Enquête : Cyril Tetuanui suspecté de corruption et de détournement de fonds publics

    vendredi 30 septembre 2016

    cyril_tetuanui

     

    Cyril Tetuanui est depuis peu la cible d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Papeete pour des faits présumés de corruption et de détournements de fonds publics. Cette semaine, le maire de Tumara’a et président du syndicat pour la promotion des communes, a été discrètement placé en garde à vue pour être entendu. Son épouse, Lana, a quant à elle été auditionnée librement, son statut de sénatrice lui conférant une immunité parlementaire.

     

    Selon nos informations, Cyril Tetuanui est suspecté d’avoir reçu de l’argent en liquide d’un commerçant de Raiatea aujourd’hui détenu à Nuutania pour trafic de stupéfiants. Interrogé par les enquêteurs, l’homme aurait reconnu des versements en espèces. En outre, des éléments à charge auraient été découverts lors de perquisitions.

    La justice suspecte dans ce dossier un « pacte de corruption » entre les deux hommes, soit de l’argent au bénéfice du maire contre des avantages venus de la mairie pour le commerçant. Mais les griefs ne s’arrêtent pas là puisque Cyril Tetuanui est également soupçonné d’avoir empoché à son profit des redevances communales. Faits qui, s’ils étaient avérés, relèveraient du détournement de fonds publics. A l’issue de son audition, Lana Tetuanui a toutefois été mise totalement hors de cause dans ce dossier. Concernant son époux, les investigations se poursuivent et il pourrait, à terme, devoir comparaitre devant le tribunal correctionnel.

     

    J-B. C.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete