Habillage fond de site

Va’a – Entraînement de fond pour la Hawaiki Nui

lundi 18 septembre 2017

Tamarii CPS Va'a Air Tahiti Race Team OPT Team Tupuai

Tamarii CPS, vainqueur de l’épreuve en 1 h 28’ 19”, a devancé Team OPT A (1 h 28’ 29”) et Team Tupuai (1 h 28’ 34”). (© Benoît Buquet)

Tamarii CPS, chez les seniors, et Tohivea, chez les vétérans, ont remporté la course de V6 Air Tahiti Race, samedi matin à Faa’a.

Cette épreuve de 21 kilomètres avait deux utilités pour les équipages alignés au départ : un test physique de fond à un mois et demi de la Hawaiki Nui Va’a, et une chance de gagner des billets d’avion pour la course des îles Sous-le-Vent de début novembre.

En plus des vainqueurs seniors et vétérans, les équipages Interoute B et Brasserie de Tahiti B ont gagné leurs billets d’avion par tirage au sort. Tamarii CPS, vainqueur de l’épreuve en 1 h 28’ 19”, a devancé Team OPT A (1 h 28’ 29”) et Team Tupuai (1 h 28’ 34”). “C’était important pour voir où on en est de notre préparation pour la Hawaiki Nui, donc c’est positif aujourd’hui”, a réagi le capitaine de l’équipe de la CPS.

Les rameurs sont en pleine période de travail foncier, et ces résultats sont difficiles à interpréter. D’autant que de nombreuses grosses écuries étaient absentes : EDT, Shell, Paddling, etc.

Pour le club organisateur, Air Tahiti Va’a, et son vice-président Aldo Maueau, c’était également un test : “Air Tahiti termine quatrième après seulement une semaine de préparation. On est carrément satisfait. C’est de bon augure pour nous pour la Hawaiki Nui. Notre objectif est de faire partie des meilleurs. L’équipe n’est pas encore vraiment prête. Les rameurs sont au niveau individuellement, mais ils viennent seulement de reprendre le travail en équipe. Ça va aller de mieux en mieux jusqu’à la Hawaiki Nui.

Tohivea inusable

 

 

Parties de Vaitupa à 9 heures, les 36 pirogues ont remonté vers le nord jusqu’à la passe de Papeete, puis ont rejoint la passe de Taapuna par l’extérieur du récif avant de revenir sur la ligne d’arrivée à Vaitupa.

La course s’est déroulée sur une mer calme. “Aujourd’hui, il y avait le mania (temps calme, NDLR), donc il fallait pousser en force. Pour nous, ça a été dur parce que notre numéro trois a été malade à mi-parcours. Mais heureusement on s’entraîne toujours à cinq pour se préparer à une panne. On savait que Mata Are voulait nous rattraper mais on a tenu bon jusqu’à l’arrivée”, a raconté Conrad Van Bastolaer, capitaine et peperu des vétérans de Afareaitu. Tohivea l’a emporté chez les vétérans, devant Mata Are Va’a et Toa Tai Va’a.

Pour l’équipage de l’île sœur, la préparation bat son plein. “Il faut courir un peu le matin et faire un peu de muscu’ pour grossir les pec’. On rame trois fois par semaine. Le samedi et le dimanche, pour habituer le corps à enchaîner les étapes”, raconte Conrad Van Bastolaer, qui croit dans les chances de Tohivea de conserver son titre en vétéran sur la Hawaiki Nui Va’a : “Si chacun fait bien son travail, ça va y aller, normalement.

 

Air Tahiti Race

 

Benoît Buquet

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French Bee, compagnie aérienne low cost, enchaîne les retards, annulations ou “problèmes techniques”. Pour vous :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete