“Envahir toute la marina avec des personnes vêtues de pareu”

vendredi 15 mai 2015

La journée du pareu se déroulera le vendredi 29 mai autour de Papeete. À cette occasion, les participants sont invités à se présenter à la marina du front de mer de Papeete, à 12 h 15. L’idée est de rassembler des personnes vêtues de pareu sur une même photo.

La 3e édition de la Journée du pareu est lancée ! Garçons, filles, sortez vos plus beaux pareu pour le vendredi 29 mai.
Cette année, la thématique “Ta’amura’a pareu” se focalise sur le nouage du tissu local. Attaché autour de la taille pour le porter comme une jupe, ou autour du coup pour en faire une robe, le pareu est devenu un véritable accessoire de mode, aussi bien en Polynésie qu’en dehors de nos îles.
À l’occasion de cette journée inspirée du No Pants Day, de nombreuses animations seront proposées de jour comme de nuit au centre-ville, à Tahiti et dans les îles. Spectacles, danses, défilés, documentaires, ateliers et démonstrations sont au programme de cette journée planifiée de 10 à 22 heures.
Le public, habillé en pareu, pourra s’adonner aux joies de la danse traditionnelle. Les personnes les plus méritantes, c’est-à-dire celles qui auront fait un effort dans le costume, se verront offrir des cadeaux tels que des pareu, ou bien un voyage à bord d’Air Tahiti. Comme le souligne Lionel Teihotu, coordinateur d’événementiel du GIE Tahiti tourisme, le but de cette opération est de “marquer le coup”. Et pour ce faire, tous les participants doivent se rassembler le 29 mai à 12 h 15 à la nouvelle marina du front de mer de Papeete pour réaliser une photo de groupe aérienne. L’idée, qui est en cours de validation, est d’“envahir toute la marina avec des personnes vêtues de pareu”. Il s’agit de reproduire l’engouement suscité par le record du monde des joueurs de ukulele. Là, il s’agira de réunir le plus grand nombre de personnes vêtues en pareu, sur une même photo.

Une inspiration américaine

Le pareu est un vêtement traditionnel, qui a réussi à se moderniser et à s’exporter malgré les influences vestimentaires occidentales. Autrefois, le tissu coloré et fleuri était principalement utilisé lors des passages sur les sites religieux. Enrouler l’étoffe autour des hanches était une forme de respect envers ses ancêtres. L’idée d’organiser une journée spéciale pour célébrer le pareu vient d’un homme, Jean-Yves Soyer. Il y a trois ans, il découvrait le No Pants Day à New York, “La journée sans pantalon”.
Les participants doivent en effet se balader dans les rues sans porter de pantalon. Loin de vouloir reproduire le concept à l’identique, Jean-Yves Soyer a décidé de le remplacer par une tenue traditionnelle portée aussi bien par les hommes que par les femmes, le pareu.
Depuis sa création, la Journée du pareu avait été fixée au mois de février. Mais suite à de nombreuses contestations d’internautes polynésiens éparpillés dans le monde, la fête est
désormais reportée au dernier vendredi du mois de mai. Jean-Yves Soyer souhaite simplement “que l’on ait la Journée du pareu tous les ans”.

Nadia Yonker

Programme

– 10 à 20 heures : ateliers et démonstrations (exposition-vente, ateliers de pareu peint) au Fare Manihini.
– 10 h à 11 h 30 : démonstration de pareu, danse traditionnelle sur le marae Arahurahu à Paea.
– 12 h 15 : photo aérienne de groupe en pareu à la nouvelle marina du front de mer de Papeete.
– 12 h à 14 heures : animation musicale polynésienne en centre-ville.
– 19 à 22 heures : orchestre de Mau “live pareu” sur les rythmes des années 1970-80 à Vaiete.
– 19 h 30 à 20 h 15 : documentaire sur le pareu place Vaiete.
– 20 h 15 à 21 heures : Spectacle de danse traditionnelle (danse du tapa) à Vaiete.
– 20 h 30 à 20 h 40 : défilés des candidates de Miss Tahiti sur le thème du pareu à la cathédrale.
– 21 heures à 21 h 15 : deuxième partie du défilé place Vaiete.
Plus d’infos au : 40.50.57.21.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete