Environnement – Green ID et Mana Cycle Express jouent l’union verte

    vendredi 13 novembre 2015

    L’union fait la force. Et fait du bien à l’environnement. Mardi matin, peu avant l’ouverture d’une grande surface de la côte est, à Arue, deux jeunes acteurs de l’environnement ont scellé une union symbolique et économique pour mieux consommer et surtout polluer moins notre fenua, local comme mondial.
    L’une, Sandrine Li, a lancé, il y a quelques mois, ses sacs réutilisables pour fruits et légumes aux couleurs polynésiennes. L’autre, Baptiste Sureau, roule sur les routes de Tahiti avec son vélo fluo pour livrer ses clients, de manière propre, tout en faisant du sport. Les deux ont été salués par votre quotidien (“Sacs réutilisables pour fruits et légumes”, le 30 juillet, et “Baptiste, coursier tout terrain”, le 12 août). La vahine aux commandes de Green ID a donc fait appel au tane aux pédales de Mana Cycle Express pour s’occuper des livraisons de ses sacs écolos. 
    L’idée est venue de Sandrine Li. “J’ai entendu parler de Baptiste via la presse, quand il a créé son entreprise, j’ai trouvé que c’était une bonne idée”, confie la jeune femme. “Pour ma part, j’ai un emploi salarié et j’étais en congés parental, mais il se termine aujourd’hui (mardi, NDLR). Et je me demandais qui pouvait assurer mes livraisons et j’ai donc pensé à lui. Comme on travaille tous les deux pour l’environnement, c’était naturel de faire appel à lui. De plus, ses tarifs sont très compétitifs par rapport aux coursiers motorisés”, explique-t-elle en expliquant les bienfaits sur l’environnement de ses sacs d’inspiration américaine, développés à Tahiti, fabriqués en Chine, mais validés par une commission qualité indépendante. Ces derniers, au design sympa, se trouvent dorénavant dans plus d’une douzaine de magasins d’alimentation et grandes surfaces ainsi qu’un hôtel.
    Baptiste, lui, couvre la zone de livraison entre Arue et Faa’a et sera chargé de livrer les nouveaux clients et de faire les réapprovisionnements. Il a lancé son activité fin avril, pédale seul pour l’instant, mais espère être deux en tout début d’année. “Aujourd’hui, j’ai entre 15 et 20 clients réguliers qui ont acheté des carnets de livraison et qui font appel à moi, en cas de besoin”, confie le cycliste, au large sourire. 

    25 kilos de CO2 en moins par an

    À quelques jours maintenant de la COP21, qui est censée sauver notre planète, l’un et l’autre bataillent, ici, pour faire passer leurs vertes idées. Pour Baptiste, le retour par rapport à son activité est “très positif”, le fait d’économiser du carburant pour les livraisons est “un excellent argument”, selon lui. “C’est quelque chose qui attire le client hormis, bien sûr, le tarif concurrentiel. Globalement, les clients ont conscience des  problèmes liés à l’environnement”,  dit-il. Sandrine est, elle, plus mitigée. “En gros, les sacs réutilisables pour les fruits et légumes sont en concurrence directe avec les sacs plastiques à usage unique, gratuits, alors que mes sacs sont payants”, confie-t-elle. “C’est au consommateur au final de faire son choix. Certes, l’un est gratuit, mais la vie de ce sac plastique a des conséquences sur l’environnement, on n’y pense pas forcément. Pour d’autres – à la fibre écolo –, le choix est vite fait”, partage la jeune femme. 
    Mine de rien, ce partenariat a fait l’objet d’un label, diffusé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et sera mis en avant lors de la Semaine de réduction des déchets, fin novembre, organisée par cette dernière. Green ID avait déjà été lauréat de l’appel à projets “Économie circulaire” de l’Ademe, fin 2014. De plus, après de “savants calculs”, Baptiste explique que son bilan carbone, avec la simple livraison de trois colis pour Green ID, durant un an, dans le grand Papeete, s’élève à 25 kilos de CO2 en moins dans l’atmosphère. Pas rien, à eux deux. Et le mot de la fin sera féminin : “Plus on est d’écolo, mieux c’est”. 

    Christophe Cozette

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete