Eruption volcanique au Japon: reprise des secours, craintes d’un nombre accru de victimes

mardi 30 septembre 2014

Les opérations de secours ont repris mercredi matin au sommet du mont japonais Ontake entré en éruption samedi piégeant de nombreux marcheurs: 36 ont déjà été découverts morts mais le nombre de victimes est peut-être plus important selon les autorités.
Ces dernières avaient renoncé à dépêcher des sauveteurs sur le volcan mardi, à cause de mauvaises conditions et de craintes de nouvelle éruption.
Mercredi matin en revanche, dès l’aube, les forces d’autodéfense ont pu poser leurs hélicoptères sur la surface de la montagne qui, recouverte d’une épaisse couche de cendres grises, ressemble à la surface de la Lune.
Entre samedi, jour de l’éruption, et lundi, les corps sans vie de 36 personnes avaient été repérés sur le terrain mais seulement 12 avaient pu être redescendus.
Les équipes de secours (plusieurs centaines de soldats, pompiers et policiers) aimeraient récupérer mercredi les 24 restants.
La chaine japonaise Nippon TV indique cependant, « sur la foi de témoignages recueillis sur place, qu’au-delà des 24 corps encore là-haut, et qu’il reste à identifier, au moins 20 autres personnes sont portées disparues, ce qui pourrait élever grandement le bilan ».
Interrogée mercredi matin par l’AFP, la préfecture de Nagano se contente d’indiquer que « des investigations sont en cours pour recenser le nombre d’individus dont on reste sans nouvelles ». Selon un porte-parole « ce sont des opérations difficiles qui prennent du temps et il est impossible pour l’heure de dire quand les chiffres seront annoncés ».
Au moment où s’est réveillé le mont Ontake samedi, quelque 300 randonneurs étaient sur le chemin menant au sommet qui culmine à 3.067 mètres entre les préfectures centrales de Nagano et Gifu.
Outre les 36 corps retrouvés, quelque 69 personnes ont par ailleurs été blessées.
Les familles des disparus veillent au pied de la montagne, tout espoir perdu pour la plupart.
La préfecture a appelé les habitants à ne pas approcher du volcan, dont l’accès avait été immédiatement restreint, et à porter des masques dans le périmètre concerné.

AFP
 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete