Eruption volcanique dans le centre du Japon: plus de 40 blessés, les secours s’affairent

    samedi 27 septembre 2014

    Les secours ont repris dimanche matin au centre du Japon au lendemain d’une soudaine éruption volcanique qui a fait au moins une quarantaine de blessés, a constaté un journaliste de l’AFP.
    Parmi les 42 personnes parfois grièvement atteintes recensées par les pompiers et la police, sept auraient perdu connaissance. L’une d’elles avait été donnée morte samedi soir, mais les secouristes ont indiqué par la suite que le décès n’avait pas été officiellement confirmé.
    Près de 300 randonneurs approchaient du sommet lorsque le volcan Ontake s’est mis en colère samedi à la mi-journée. La plupart ont fui sous les projections de cendre et pierres, mais plusieurs dizaines n’ont pas pu redescendre et ont passé la nuit dans des refuges près du sommet de ce mont qui culmine à 3.067 m entre les préfectures de Nagano et Gifu.
    Leur descente a commencé dimanche matin, avec les équipes de secours. Au moins deux personnes souffriraient de fractures. Certaines sont prises en charge par les hélicoptères des forces d’autodéfense que le gouvernement a dépêchées sur le terrain sur ordre du Premier ministre Shinzo Abe.
    Depuis Otaki, une bourgade de la préfecture de Nagano où patientaient les journalistes, on apercevait encore de la vapeur s’échappant du volcan dimanche matin, mais plus de jets de cendres et pierres, selon un photographe de l’AFP.
    Samedi, les télévisions avaient montré des images d’énormes nuages de fumée au-dessus du mont Ontake très prisé des marcheurs nippons. Les cendres se seraient élevées à plus de 10.000 mètres et des avions ont été déviés pour éviter le panache.
    La dernière éruption majeure du Mont Ontake remonte à 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendres, selon les médias locaux. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete