Éruption volcanique dans l’est de l’Indonésie, un aéroport fermé

    vendredi 19 décembre 2014

    Un volcan des Moluques est entré en éruption sur cet archipel de l’est de l’Indonésie et a projeté des cendres sur des centaines de mètres de haut vendredi, provoquant la fermeture d’un aéroport local, ont indiqué les autorités.
    Situé sur l’île de Ternate, le Gamalama est entré en éruption jeudi et continuait de projeter des cendres jusqu’à 600 mètres de hauteur vendredi, a déclaré Darno Lamane, un responsable de la surveillance du volcan qui culmine à 1 715 mètres.
    Aucune évacuation dans la zone n’a été ordonnée jusqu’ici, mais l’aéroport de Ternate, au pied de la montagne, a été contraint de fermer, a indiqué le ministère des Transports.
    « Nous avons fermé l’aéroport Sultan Baabulah ce matin, dans la mesure où les cendres volcaniques constituent un risque pour les avions », a précisé un porte-parole du ministère, soulignant que l’aéroport était recouvert d’une épaisse couche de cendres.
    Il pourrait rouvrir samedi s’il n’y a pas d’autres éruptions, a ajouté le porte-parole.
    Onze randonneurs qui se trouvaient sur le site du volcan au moment de l’éruption ont réussi à s’en éloigner, mais se sont blessés en redescendant précipitamment la montagne, a indiqué un responsable de l’agence des catastrophes naturelles, Mansur Mahli.
    Trois des blessés, souffrant de fractures, ont été hospitalisés, a-t-il ajouté.
    L’Indonésie se situe sur la « ceinture de feu du Pacifique », où les plaques continentales se rencontrent, causant une activité sismique et volcanique intense.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete