Habillage fond de site

Éruption volcanique au Vanuatu : la France envoie une aide d’urgence

jeudi 5 octobre 2017

vanuatu volcan

Onze mille habitants de l’île d’Ambae ont été évacués. (Photo : Joe Cropp/International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies/AFP)

Une tonne de matériel et des équipes de secours sont parties hier de Nouvelle-Calédonie vers l’archipel voisin du Vanuatu, où 11 000 personnes ont été évacuées en raison du réveil d’un volcan, a indiqué le haut-commissariat de la République.       

Cette assistance s’effectue dans le cadre de l’accord Franz (France-Australie-Nouvelle-Zélande), qui porte sur une coordination des moyens en cas de catastrophe dans la région.     

L’activité du Manaro Voui, sur l’île d’Ambae, au nord de la capitale Port-Vila, a entraîné l’évacuation de tous les habitants, menacés par des pluies de cendres et de roches sur certains villages.   

Redoutant une éruption majeure, les autorités ont mobilisé une armada d’embarcations pour transporter les habitants en lieu sûr sur d’autres îles.    

Un avion militaire Casa a décollé hier de Nouvelle-Calédonie, distante de 600 km du Vanuatu,  avec à son bord 12 militaires, une tonne de matériel dont 480 moustiquaires, 750 jerricanes et 460 nattes ainsi qu’une mission de reconnaissance et d’évaluation de la sécurité civile, comptant un médecin et un infirmier.     

Le Casa sera ensuite mis à disposition “pour des manœuvres entre les îles de Santo et de Pentecôte” où sont évacués les habitants avant une nouvelle rotation avec des secours vers Nouméa en fin de semaine, a également indiqué le haut-commissariat (préfecture).    

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va par ailleurs financer des opérations de surveillance satellitaire afin de fournir des images haute résolution, des données sur les panaches de cendre, sur les émissions de dioxyde de soufre ainsi que sur l’évolution morphologique de l’île d’Ambae.   

Le Vanuatu, archipel de 80 îles, qui compte 270 000 habitants, avait été en partie ravagé en 2015 par un puissant cyclone qui avait fait 11 morts. Condominium franco-britannique jusqu’à son indépendance en 1980, le Vanuatu est l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Il se situe sur la “ceinture de feu” du Pacifique où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

AFP

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete