Escrime – Jean Cuneo et Bruno Sanchez, déjà récidivistes

    jeudi 11 février 2016

    La deuxième édition du tournoi Air Tahiti Nui, qui s’est tenue dimanche dernier, dans les sous-sols du lycée hôtelier, a sacré
    pour la deuxième fois le même duo, à savoir Jean Cuneo et Bruno Sanchez.

    Nos plus fidèles lecteurs auront sans doute découvert la 39e et dernière fédération affiliée au Comité olympique de Polynésie française (COPF) lors de notre édition de samedi dernier, où il était d’ailleurs annoncé une compétition qui s’est déroulée, dimanche, au lycée hôtelier.
    Affichant une belle ambition et une détermination sans faille, les tout nouveaux dirigeants de la discipline ont proposé un tournoi, placé sous les couleurs d’Air Tahiti Nui, qui a réuni quinze paires de compétiteurs, associant chacune un fleurettiste à un épéiste.
    Pour assurer un tournoi conséquent mais aussi pour le “fun”, les équipes ainsi formées pouvaient inclure des tireurs issus des catégories minimes à vétérans, quel que soit le sexe. Avec une formule pyramidale, mais avec des consolantes pour les éliminés de chaque tour, tout le monde pouvait s’adonner à son sport favori et offrir le meilleur de soi-même durant toute la matinée ! Ainsi, avant chaque tour, l’arme du premier défi, pour les cinq premières touches, était tirée au sort, l’autre arme assurant la fin de l’assaut jusqu’à la dixième touche.

    Billets ATN en jeu

    Avec quatre clubs constitués (un 5e ouvrira à Papeete en août prochain) et avec un total de 145 li-cenciés, l’escrime bénéficie sans aucun doute de l’enthousiasme de sa jeunesse, mais aussi du dynamisme de son président, Bruno Sanchez, qui ne ménage pas son temps pour faire connaître sa discipline depuis 2011, en proposant de très nombreuses interventions dans les écoles, qui fournissent désormais les clubs, mais aussi en prenant son bâton de pèlerin, à la re-cherche d’éventuels sponsors. Et, manifestement, le discours passe. C’est ainsi que notre compagnie locale, Air Tahiti Nui, s’est associée à la Fédération polynésienne d’escrime, proposant plusieurs billets d’avion qui permettront aux escrimeurs locaux de s’exporter sur la métropole ou l’étranger (voir interview).
    Dimanche, par exemple, le tournoi était tout simplement primé par deux billets pour la Nouvelle-Zélande, qui seront sans doute mis à profit pour concrétiser un déplacement jusqu’en Australie pour les Oceania vétérans (à Perth en août 2016), puisque les deux vainqueurs de la journée n’étaient autres que Bruno Sanchez et Jean Cuneo. Cette paire l’avait déjà emporté lors de la première édition. Mais, cette fois-ci, ce ne fut pas de tout repos, car les adversaires successifs ne sont pas tombés sans efforts ! À commencer par les deux finalistes, la fleurettiste Gwenola Kerihuel et l’épéiste Adrien Gilly.
    En troisième position, les jeunes Nathan Germain et Manoa Picard créaient une énorme surprise en écartant du podium le duo Teiva Genet-Jeremy Shan Sei Fan. Ce résultat prouve, sans aucun doute, que la progression des jeunes est réelle et, par conséquent, que l’escrime locale est promise à un bel avenir. C’est du moins ce que l’on peut souhaiter à ce groupe motivé, qui a, certes, débuté sous l’impulsion d’anciens pratiquants, mais qui voit ses efforts en direction des jeunes porter ses fruits.

    Gérard Verdet

    Classement

    1. Jean Cuneo-Bruno Sanchez
    2. Gwenola Kerihuel-Adrien Gilly
    3. Nathan Germain-Manoa Picard
    4. Teiva Genet-Jeremy Shan Sei Fan
    5. Pascal Terzian-Cyrille Viriot
    6. Yoan Laine-Matteo Rose
    7. Louis Terzian-Thomas Loux
    8. Enora Segalin-Benjamin Shan Sei Fan
    9. Gabriel Egretaud-Paul Charbonier
    10. Hugo Sanchez-Manua Gellier
    11. Florent Chantre-Antoine Anquetil
    12. Fanny Prosper Cannone-Clément Rigottard
    13. Poema Le Bec-Tuavai Teinaore
    14. Chloé Rigottard-Noor Floch

    lebororo 2016-02-11 17:38:00
    super les papys ☺
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete