ESCRIME – Les liens se nouent avec la fédération française

    mardi 21 juillet 2015

    La Fédération polynésienne d’escrime, qui vient d’être officialisée par le territoire, a besoin à présent de tisser des liens sportifs et juridiques avec d’autres fédérations sportives. C’est chose faite avec la Fédération française d’escrime représentée par sa présidente Isabelle Lamour. Bruno Sanchez a repris contact avec ses anciens camarades sportifs rencontrés lors de nombreuses compétitions en France et en Europe, tandis qu’Arnaud Bellanger, fraîchement diplômé et futur cadre technique fédéral, a préparé techniquement la convention reliant les deux fédérations. La convention est particulièrement favorable à la jeunesse désirant connaître une carrière sportive de haut niveau, au sein d’une nation où l’escrime reste encore l’une des principales disciplines sportives pourvoyeuses de médailles sportives olympiques à ce jour. La prochaine étape à franchir est la reconnaissance de Tahiti comme fédération sportive internationale. Des aides financières seront alors attribuées afin de finaliser les nombreux projets sportifs, structurels et humains qu’ont imaginés les dirigeants polynésiens.
    Entre autres, la création d’un pôle espoirs dédié aux escrimeurs locaux et à ceux des pays proches de notre fenua. Cela passe par la reconnaissance de la Polynésie au sein de l’Oceania Fencing Confederation dont la présidente Helen Smith a rencontré Bruno Sanchez en 2009 à Nouméa, où Tahiti s’est imposé au fleuret et à l’épée aux Oceania seniors. Lors des Oceania U17, du 26 au 28 septembre prochain, Bruno Sanchez aura l’occasion de signer cette convention, car une délégation d’une dizaine de tireurs se rendra à Nouméa. L’autre rendez-vous sportif sera la participation aux Oceania seniors et vétérans à Canberra en Australie fin novembre, au fleuret et à l’épée, féminin et mascu-lin. Rendez-vous est aussi pris pour 2016 à Nantes et à la ville de Mé.
    L’escrime polynésienne va, après Wellington en 2014, être présente dans les catégories jeunes et moins jeunes, dans la zone Pacifique. Des sélections seront effectuées à l’issue de la saison sportive pour représenter Tahiti à l’étranger. En attendant ces manifestations sportives, place à la rentrée sportive locale le 19 août. Toutes les informations sont disponibles sur le site et le compte Facebook.

    Bruno Sanchez

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete