Espérance et Stella Huukena remportent le “Concours Kaikai”

    mercredi 1 février 2017

    stella huukena kaikai

    De gauche à droite : M. Bignon principal du collège-Cétad, M. Caballero Meilleur Ouvrier de France et professeur de cuisine, Espérance et sa maman Stella, grandes gagnantes du concours culinaire, Benoît Kautai maire de Nuku Hiva et Stéphanie Nouel responsable de la cellule de promotion de la santé aux Marquises, partenaire du concours. (Photo : M Edragas/LDT)

     

    Un concours culinaire intitulé “Concours Kaikai” s’est déroulé la semaine dernière au Cétad de Nuku Hiva. Il était organisé par Gérard Caballero, professeur et Meilleur Ouvrier de France. Entre partage des savoirs et promotion des produits locaux, la manifestation a mis à l’honneur le thon rouge. Cinq équipes composées d’un élève et d’un adulte étaient en lice pour la finale et c’est Espérance et sa maman, Stella Huukena, qui ont remporté cette épreuve.

     

    Meilleur ouvrier de France en génie culinaire Gérard Caballero est le professeur de cuisine des élèves de CAP de la section petite et moyenne hôtellerie (PMH) du Cétad (centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) de Nuku Hiva.

    En fin de semaine dernière, le prestigieux professeur a initié un concours culinaire intitulé “Concours Kaikai” auquel devaient participer des équipes de deux personnes composées d’un adulte et d’un étudiant.

    “Ce concours, orchestré par le professeur Gérard Caballero, avait plusieurs objectifs”, explique le principal du collège et du Cétad de Nuku Hiva Christophe Bignon. “Il s’agissait d’abord de tisser des liens avec les parents d’élèves, le 2e objectif était de promouvoir la formation PMH à travers l’art culinaire marquisien puisque les participants devaient travailler les produits locaux, enfin le 3e objectif était le partage des savoirs intergénérationnels.”

    Ainsi, après une première sélection, cinq équipes étaient en lice pour remporter la première place de ce concours qui devait mettre à l’honneur le thon rouge.

    Sous les regards attentifs du Meilleur ouvrier de France Gérard Caballero puis de l’hygiéniste de Nuku Hiva Joseph Taupotini, en l’espace de deux heures, chaque équipe avait pour challenge de réaliser quatre assiettes identiques comportant l’élément central, le poisson, puis trois garnitures différentes mettant en avant les saveurs des produits locaux.

    L’ensemble devait être équilibré, bien assaisonné et goûteux, mais aussi élégamment agencé dans les assiettes.

     

    “Du volume, de la couleur, des saveurs intéressantes…”

     

    Par ailleurs, les binômes devaient dresser une table pour quatre couverts en accord avec le plat présenté, puis sensibiliser le jury composé de six fins gourmets sur les apports nutritionnels et le choix des ingrédients composants les assiettes.

    Au final c’est à l’unanimité que l’équipe d’Espérance Huukena et de sa maman Stella a remporté le premier prix de ce concours avec son assiette de mi-cuit de thon avec son velouté de patates douces aux agrumes et ses pommes dauphines de fruits à pain au curcuma sur un émincé de légumes vert au gingembre.

    “Stella et Espérance ont gagné le premier prix pour la simple et bonne raison que leur assiette était excellente, a indiqué Gérard Caballero. Il y avait là des produits locaux bien travaillés. L’ensemble était harmonieux, il y avait du volume, de la couleur, des saveurs intéressantes et une cuisson du thon bien maîtrisée. La cuisine quand elle est simple et bonne ne peut faire que l’unanimité.”

     

    De notre correspondante Marie Edragas

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete