Et si Moorea retournait aux urnes

    mardi 27 octobre 2015

    Inspiré par la victoire de Puta’i Taae à Papara, John Toromona songe à provoquer la démission de ses élus, à Moorea. Le but est simple : faire revenir la population aux urnes.

    Rien n’est fait, mais selon le maire délégué de Afareaitu, 14 élus seraient déjà prêts à le suivre.La victoire de Puta’i Taae à Papara semble avoir donné des idées à John Toromona. À Moorea, l’ambiance est de plus en plus tendue entre les élus pro-Fritch (minoritaires) et les élus Tahoera’a avec, à leur tête, Evans Haumani, futur-ex-futur représentant à l’assemblée de la Polynésie française. Ce dernier, mis à mal localement par l’affaire des kitesurfs, et qui s’est mis une bonne partie du conseil municipal sur le dos après le coup de l’hélicoptère pour désigner les grands électeurs de la commune pour le second tour des sénatoriales, s’apprête à perdre son mandat à l’assemblée de la Polynésie française.
    En effet, le retour de l’ancien ministre René Temeharo dans l’hémicycle expulse le maire de Moorea de la place Tarahoi. Une situation que ne veut pas Gaston Flosse qui, hier encore, parlait de la démission prochaine d’Alice Tinorua du groupe Tahoera’a qui permettrait à Evans Haumani de conserver son poste. Pour service rendu à la nation orange, le Vieux lion ne conçoit pas qu’Evans Haumani ne demeure pas à l’assemblée. C’est aussi pour lui une façon de s’assurer de bien montrer que la mairie de Moorea reste orange.

    14 élus prêts à démissionner

    Sauf que John Toromona, maire de Afareaitu et aujourd’hui représentant influent au sein du groupe Tapura Huiraatira, ne l’entend pas de cette oreille. Hier, sa réflexion le conduisait sur la route de la démission du conseil municipal pour provoquer de nouvelles élections. “Quatorze élus sont déjà prêts à le faire”, expliquait-il hier. “Si le Tahoera’a démissionne Alice (Tinorua, NDLR) en pensant remettre le maire de Moorea à l’assemblée de la Polynésie française, c’est aller un peu vite en besogne.” John Toromona devait joindre Evans Haumani hier au téléphone pour s’entretenir avec lui de cet éventuel nouveau rebondissement politique.
    Une fois encore, les guéguerres intestines de Tarahoi trouvent des répercussions dans la vie des communes. Si les 14 élus démissionnent, cela apportera la même conclusion que pour Teva i Uta ou encore Hitia’a o te Ra : le retour aux urnes pour les administrés. À la différence que John Toromona espère bien retourner l’électorat de l’Île sœur pour conquérir la mairie et contrer les plans de Gaston Flosse qui jugeait il y a peu qu’il était “inconcevable” que “le maire de Moorea ne soit pas représentant”. Avec cette nouvelle manœuvre, l’effet serait inverse : faire en sorte que le représentant ne soit plus maire de Moorea.

    Bertrand Prévost

     

    FIU FIU !!! 2015-10-28 07:48:00
    Personnellement le souhait de GASTOUNETTE de vouloir faire démissionner ALICE qui à chaque séance à l'assemblée défend très bien le point de vue du vieux lion et que EVANS qui j'en suis sûre ne doit pas comprendre un piètre mot de ce qui se dit.
    SÉRIEUX ALICE ne te laisses pas dissuader.
    Mieux vaut retourner aux urnes que de se laisser diriger par un illettré qui se fait bananer par MAIHI (je parle là d'ingérence mais puissance x100).
    Enfin à bon entendeur.
    BILL 2015-10-28 07:28:00
    c'est mieux de nouvelles élections afin qu'un des deux prenne une claque!!!
    plutôt qu'un Tavana ou autre qui tourne sa veste sans respecter les citoyens qu'ils l'ont élu.
    Exemple les derniers sans figure et sans respect pour ceux qu'ils les ont mis en place.
    c'est sur! cela va coûter à la collectivité mais au moins cela aura le mérite d'être clair. personnellement j'interdirai au politique de changer de camp. ils n'auraient qu'a démissionner et aller planter des fraises. (mais dur dur la Galette!!!)
    lolodemoorea 2015-10-27 15:51:00
    Et pendant ce temps.... le pays avance???
    Rien ne bouge à Moorea, mis a part les projets du pays...
    Les servitudes et les chemins sont dans un état pitoyable... ou sont les services techniques de la mairie??
    Rien ne les concernent, c'est toujours les autres...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete