État-Pays : les bons comptes font les bons amis

    vendredi 3 juin 2016

    Dans le cadre de la modernisation de la gestion du secteur public local, le Pays a signé hier, avec la direction des finances publiques, la première “convention de services comptable et financier”.
    Il s’agit d’améliorer la qualité comptable, la modernisation des procédures et la fiabilisation des circuits comptables et financiers, notamment par un meilleur accompagnement et un meilleur suivi.

    Le président Fritch et le vice-président Laurey, d’une part, et la directrice des finances publiques en Polynésie française Ghislaine Veyssier et le Payeur de la Polynésie française, Yves Gatty, d’autre part, ont ainsi officialisé le renforcement d’une collaboration qui porte déjà ses fruits : ainsi, les signataires se sont félicités de la forte amélioration de l’Indice de qualité des comptes locaux, passant de 10,67/20 en 2012 à 15,34/20 en 2015).

    Un indicateur utilisé par toutes les collectivités françaises, et surveillé par les bailleurs de fonds et les agences de notation désireux de lisibilité et de sincérité des comptes de la Polynésie française.
    Pour Nuihau Laurey, ministre en charge du Budget et des Finances, cet aspect est aussi particulièrement important dans le cadre de la présentation à l’assemblée de Polynésie française des budgets et des collectifs budgétaires du Pays, par exemple grâce à “une meilleure cohérence dans la valuation d’actifs”.

    C.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete