Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Eto à la Nouvelle Star : “Super-content de représenter mon fenua”

mardi 27 juin 2017

Eto-Officiel

Double vainqueur
du concours Guitare Club
du Tahiti Festival Guitare,
Eto représentera le fenua lors des prochaines auditions de la Nouvelle Star. (© Photo : Facebook/Eto officiel)


Le chanteur et guitariste Eto, deux fois vainqueur du concours Guitare Club, a été contacté pour participer à la prochaine édition de la Nouvelle Star, bientôt diffusée par M6. Le 9 juillet, il décollera pour passer une audition devant le jury de l’émission, à Bordeaux. Il part en “mode freestyle”… mais “confiant”.

Vous participerez donc bientôt aux sélections pour la Nouvelle Star ?
Oui ! J’ai eu la bonne nouvelle il y a deux semaines, il ne me manquait plus que le billet d’avion, et comme j’ai eu le soutien d’Air Tahiti Nui, et bien voilà, je vais y aller !

 

Pourquoi vous êtes-vous présenté à ce concours télévisé ?
En fait, j’ai vraiment eu beaucoup de chance parce que ce sont eux qui m’ont remarqué. Par pur hasard, ils sont tombés sur l’une de mes vidéos. On s’est “skypé”, j’ai fait l’audition à distance, avec du Elvis Presley et du Pink Martini, et maintenant, je suis bien parti pour faire l’émission ! Je suis vraiment super-content. La Nouvelle Star est arrivée à un moment où je pensais justement faire un concours national comme celui-ci.

 

Quelle est la prochaine étape ?
Je pars le 9 juillet de Tahiti, j’arriverai le 11 à Paris, et je devrais être à Bordeaux pour les auditions du 12. Là, je vais commencer à lancer les messages pour trouver où dormir… Je suis en mode freestyle, ça va aller !

 

Pas trop stressé, donc ?
Je pars confiant, super-content de représenter mon fenua. Je pense que je vais stresser un peu avant, mais c’est le bon stress, comme avant chaque concert, juste le fait de vouloir bien faire. Après, dès le moment où je vais lancer la première note, ça va être parti !

L’audition sera-t-elle retransmise à la télévision ?
Normalement, comme je passe devant les quatre jurys, oui. Mais ils m’ont demandé de rester un peu discret, parce que ça ne va être diffusé qu’autour du mois de septembre…

Et l’on saura alors si vous poursuivez l’aventure…
Oui. Mais je ne pense qu’à la première étape pour l’instant. Si je passe pour la suivante, ça va être une autre histoire, parce que ça ne sera plus les vacances. Comme je suis enseignant, je verrais si c’est faisable.

Pensez-vous que ça pourrait être un tremplin pour votre carrière ?
Carrément ! Déjà, ça pourrait faire du bien au niveau de ma musique, et me booster au niveau local. Et puis au niveau européen, ça aide surtout à te faire remarquer. Ensuite, on verra. Là, le but, c’est juste de partir pour représenter la Polynésie. Parce qu’il y a vraiment beaucoup de talents ici, mais très peu osent s’exporter. Ce sont des rêves qui paraissent quasiment impossibles. Donc je vais ouvrir la porte et dire que si moi-même je peux y aller, c’est qu’il y a beaucoup d’artistes qui peuvent le faire. C’est surtout dans cette optique-là que je le fais : booster les jeunes Polynésiens à bouger leurs fesses et à sortir !

Avez-vous déjà chanté en France ?
On va dire que j’ai plutôt bringué ! Mais suite à ma victoire au concours Guitare Club du Tahiti Festival Guitare, il y aura un concert en novembre. Normalement, c’est prévu pour une première partie à l’Olympia. C’est énorme !
Mais dans l’immédiat, eh bien, c’est la Nouvelle Star !

Y chanterez-vous en tahitien ?
En fait, pour les auditions, ils m’ont demandé de choisir cinq chansons en français et cinq en anglais. Mais j’aimerais quand même faire une petite ouverture sur la Polynésie, sur le fait que je compose notamment en tahitien. S’ils me laissent l’opportunité de chanter en tahitien, je le ferai.

Allez-vous mettre un ukulele dans votre valise ?
J’ai beaucoup réfléchi. C’est vrai que je joue beaucoup de guitare, mais là, je me suis dit que j’allais prendre un ukulele pour bien représenter mon fenua.
Je pense que ça va faire une petite touche en plus, de jouer avec un kamaka et de chanter en français ou en anglais. Et du coup, peut-être que ça va être l’ouverture pour lancer une musique en tahitien. Donc ça me semble logique.

 

Et y a-t-il des concerts prévus au fenua pour vous encourager avant de partir ?
Je vais chanter ce samedi au Sofitel de Moorea. Et ensuite, ça sera à mon retour, à partir du 19 juillet !
    

 

Propos recueillis par Marie Guitton

348
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete