Peut-être un nouveau pont en mai 2018

jeudi 13 juillet 2017

Pont MATATI'A effondrement

Suite aux intempéries qui se sont abattues sur Tahiti fin janvier, le pont de la Matatia s’est totalement effondré, obstruant l’entrée
de la route de ceinture, pendant plus de deux semaines.
(©Photo : archives LDT)

Suite aux pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur Tahiti, en janvier, le pont de la rivière Matatia, à Punaauia s’était effondré, obstruant l’entrée de la route de ceinture, pendant plus de deux semaines.

 
Un pont provisoire avait alors été mis en place par le Pays pour permettre la reprise de la circulation sur cette portion de route, au grand soulagement de la population qui emprunte quotidiennement ce pont pour déposer ses enfants dans les cinq écoles du secteur.

 
Le pont provisoire qui a été établi, ne permet cependant pas une circulation optimum.
N’étant qu’à une voix, il est soumis à une circulation alternée, gérée par un feu tricolore.

 
Sept mois après les événements dramatiques, le ministère de l’Équipement vient de faire paraître au journal official de la Polynésie française (JOPF) un avis d’appel d’offres concernant “la reconstruction du pont de la rivière Matatia”.
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 14 août, 11 heures pour faire leur proposition à la direction de l’Équipement.

 
La notification du marché de travaux est prévue courant octobre, sous réserve d’un appel d’offres fructueux.
Les travaux devraient ensuite être réalisés sur une période de six mois.

 
Comme l’avait annoncé le porte- parole du gouvernement Jean- Christophe Buissou, peu après les dramatiques événements de janvier, le nouveau pont sera redimensionné et surélevé par rapport à l’ancien, de façon à pouvoir résister en cas de potentielle crue centennale.

 
Sa construction ne devrait pas occasionner de gêne pour la circulation, puisque l’essentiel des travaux sera effectué de nuit.
On peut espérer retrouver une circulation normale à double sens au niveau de la Matatia, vers mai 2018.

 

 

É.P.

    Edition abonnés
    Le vote

    Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete