Îles du Vent et Sous-le-Vent : retour de la vigilance orange pour fortes pluies

D’importants cumuls de précipitations sont à craindre en deuxième partie de nuit, ce mercredi soir (Photo : archive ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.


Météo-France en Polynésie vient de placer en vigilance orange pour risque de fortes pluies les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, a annoncé le haut-commissariat.

“Ce mercredi soir, un temps orageux est attendu, en particulier en deuxième partie de nuit. Sous les averses orageuses, d’importants cumuls de précipitations sont à craindre. Le temps perturbé devrait se maintenir jusqu’à ce jeudi 11 janvier, en milieu de journée, avant de laisser place à une accalmie, puis aux éclaircies en cours d’après-midi”, détaille le communiqué, tandis que les épisodes pluvieux et les inondations s’enchaînent ces dernières semaines.

Les populations de ces zones sont invitées à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

  • limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
  • ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
  • ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
  • éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.

Lire aussi

Fortes pluies : “vigilance et prudence” face aux risques de leptospirose et dengue

Inondations en cascade à Tahiti en raison des fortes pluies