Évacuation médicale à Maiao pour le Dauphin

    jeudi 28 janvier 2016

    Mercredi, les pilotes de la flottille 35F ont été sollicités pour mener une évacuation médicale. La patiente âgée de 23 ans est une habitante de l’atoll de Maiao, dont la grossesse présentait d’importantes complications. Le déclenchement de l’opération a été initié en début de soirée. L’équipage d’alerte a préparé le vol et configuré l’hélicoptère Dauphin afin notamment de pouvoir y installer une civière et du matériel médical. La flottille 35F a été choisie pour cette mission car l’île de Maiao ne possède pas de piste d’atterrissage. Seuls les hélicoptères peuvent s’y poser.
    À 20 h 19 l’hélicoptère a embarqué une équipe du Samu, constituée d’un médecin et d’un infirmier avant de décoller vers l’île interdite. En moins de trente minutes le Dauphin était posé sur l’île. Un atterrissage un peu particulier où les pilotes ont dû utiliser les jumelles de vision nocturne pour atterrir en l’absence de lumière à proximité de la zone de poser.
    À 21 h 35 le Dauphin a redécollé avec à son bord la patiente. Il s’est posé sur l’hélistation de l’hôpital du Taaone à 22 h 07.
    C’est la première fois que cette zone, inaugurée depuis peu, est utilisée pour une opération réelle. Le gain de temps est très important. Il est estimé à au moins trente minutes puisque l’ambulance du Samu n’a plus à se rendre à Faa’a pour ensuite revenir au Taaone avec son patient.
    En 2015, 89 évacuations médicales ont été menées par les FAPF et déjà 9 depuis le début de l’année. Ce sont autant de personnes secourues.
     
     
     

    Papi 2016-01-29 15:17:00
    Chapeau bas messieurs les militaires pour l'évacuation sanitaire de cette future maman.

    MAURURU ROA IA OUTOU.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete