Événement – L’énergie en fête le 7 octobre

    mercredi 28 septembre 2016

    énergie

    La Fête de l’énergie est organisée par l’Espace info énergie de façon conjointe avec l’Ademe (État), le service de l’énergie (Pays) et la Fédération des œuvres laïques. (Photo : Claude Jacques/LDT)

     

    Le 7 octobre, sera organisé, au cours de l’après-midi, un événement populaire et festif dans les jardins de Paofai, à Papeete.  L’occasion pour les conseillers de l’Espace info énergie (EIE), appuyés par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe), le service de l’énergie du Pays et la Fédération des œuvres laïques (FOL) d’organiser une rencontre informative et ludique pour aider les familles à réaliser des économies d’énergie.

     

    Ce qui permet, par la même occasion, de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. La veille, les élèves de 5e C et F du collège Henri-Hiro de Faa’a auront pu visiter la centrale hydroélectrique de Papeno’o.

    Rouvert en 2005, l’EIE de Polynésie française offre dans ses locaux de Papeete (quartier de Taunoa) des permanences de sensibilisation, d’information et de conseil du public permettant de mieux faire comprendre le domaine assez complexe du secteur de l’énergie (fonctionnement, utilisation, etc.) avec des objectifs pratiques de maîtrise de la consommation.

    Mais il est aussi à l’origine d’animations auprès du grand public afin de mieux faire passer chez petits et grands les messages éducatifs indispensables à une approche concrète de cette problématique qui n’est pas toujours bien comprise. C’est à ce titre que l’EIE organise la deuxième édition, en Polynésie française, de la Fête de l’énergie.

    Cet événement, également organisé à la même période en métropole, est l’occasion de bénéficier de conseils gratuits, objectifs et de qualité sur des thématiques très variées et notamment sur la rénovation énergétique des logements : isolation, ventilation, climatisation, aides financières, énergies renouvelables, équipements électriques, etc..

    Mais c’est aussi et avant tout un événement ludique et convivial pour donner envie aux visiteurs d’agir afin de réduire leur consommation d’énergie et alléger leurs factures. De nombreuses activités sont prévues de midi à 16 heures.

    L’entrée et les animations sont gratuites : ateliers ludiques pour petits et grands ; écoateliers Earth Hour Tahiti (expériences scientifiques originales) ; exposition sur le thème de l’énergie en Polynésie française ; conseils “info énergie”. 

     

    De notre correspondant C.J.

     

    Page Facebook de l’événement : La Fête de l’énergie

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 28 septembre 2016 :   

    • Un défi famille à énergie positive

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete