Exclusion confirmée de Fritch, Tuihani président délégué par intérim

    vendredi 4 septembre 2015

    Ce soir, vendredi, au domicile de Gaston Flosse, la décision d’exclure Edouard Fritch du Tahoera’a huiraatira a été validée par le grand conseil. Cette décision découle d’un premier vote mardi soir lors d’un conseil politique du parti.
    Elle n’a rien de surprenant. Le grand conseil, comme le conseil politique, ne comporte plus que des membres attachés à Gaston Flosse. Depuis plusieurs mois, ce dernier a recomposé le parti en « coupant la gangrène » pour expurger toutes les dissidences.
    Lors d’un vote « assis-debout », le choix s’est porté sur l’exclusion à l’unanimité. Une décision qui avait, de toute façon, déjà été enregistrée par le président de la Polynésie française, puisque, alors qu’elle n’était pas encore définitive, il avait annoncé dès mercredi sa volonté de tourner la page avec le parti orange et de créer son propre parti. Une déclaration suivie le lendemain par une conférence de presse commune des groupes A ti’a Porinetia et Tapura huiraatira, qui se disaient solidaires du président du Pays et prêts à le rejoindre sous une même bannière.
    Ce vote met fin à 35 ans de carrière commune entre Gaston Flosse et Edouard Fritch au sein du Tahoera’a huiraatira. Marcel Tuihani a été nommé président délégué par interim du parti à la place d’Edouard Fritch. La nouvelle secrétaire générale est Manolita Ly.

    Bertrand Prévost

     

    Mathius 2015-09-06 10:52:00
    Démonstration du systeme mafieux du tahoeraa: la fonction d'un élu est de défendre l'intérêt général. Or Marcel tuhani junior est de la famille ayant détourné des centaines de millions d'argent publics et la représente a l'assemblée territoriale en sa qualitė de président de cette dernière . Le fait qu'il demande à cette assemblėe d'admistier l'argent publique détourner par sa famille démontre son mépris pour le peuple polynésien et en plus par sa demande il risque de devenir receleur . Pourquoi aucun journaliste lui a demandė au nom de la morale républicaine si il s'engageait à rembourser une partie de cette argent publique de sa poche que sa famille a detournė?
    Car Fritch a été clair, il rembourse sa part et il c'est fait exclure de la famille pour cela.
    Pire, Est ce que Sandra Agami fonctionnaire à la prison et élu à l'assemblée trouve cette nouvelle tentative détournement d'argent publics par le tahoeraa normal, alors que les enfants matraités et les femmes battus qu'elle prétend défendre n'ont rien'? Quelle honte ces élus, et ils font la prière etla ils deviennent pervers.
    Hirinake 2015-09-05 19:57:00
    Aucun sens politique cette marionette de Marcel Junior, encore moins de convictions d'ailleurs pour ce neophyte en politiquequi veut jouer dans la cour des grands. Qu'il commence deja a savoir que lorsqu'on ne parle pas la langue locale notree langage maohi, il ne percera jamais, chose que l'on ne pourra jamais reprocher a son mentor de Gastounet.
    Ce faisant au Tahoeraa Huiraatira en le nommant numero 2 a la place d'Edouardo, ils font une enorme connerie car Marcel est justement la machine a tout perdre...ce sera l'enterrement definitif. Pauley mets un autre jeune capable, net sous tous rapports et tu sauveras ton bebe de parti politique, pour qui j'ai toujours vote, mais la c'est trop fin the film.
    Nani 2015-09-05 08:45:00
    Hey vieu t'a déjà eu ton reigne. Pourquoi tu persiste? Tu veux encore et encore volé?
    C'est fiu...
    Hirinake 2015-09-05 08:07:00
    Mon petit Toutou, ici au pied, tu es content Papy t'as donne ton nonosse...couche je te dis et arretes d'aboyer pour rien sinon plus de nonosse, tu vas manger que du féi apres....
    Eh ben on est mal barres les gars....
    Toutouroutoute 2015-09-05 07:01:00
    Allez Medor, va chercher!
    tuterai 58 2015-09-04 23:44:00
    Ca y est le toutou a eu ce qu'il voulait c'est a dire la place d'edouard au th,objectif maintenant la presidence.Allez la marionette tu es pres du but.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete