Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Expédition gouvernementale à Makatea en fin de semaine

mercredi 19 juillet 2017

makatea

Cela fait cinq ans maintenant que l’île est au cœur d’une polémique, depuis que la société Avenir Makatea, filiale locale d’une compagnie australienne, envisage d’y mener un projet d’exploitation de phosphate. (Photo : Fred Jacq)

Une délégation gouvernementale embarquera jeudi soir à bord d’un des navires  Tahiti nui de la flottille administrative, pour  Makatea. Cela fait cinq ans maintenant que l’île est au cœur d’une polémique, depuis que la société Avenir Makatea, filiale locale d’une compagnie australienne, envisage d’y mener un grand projet d’exploitation de phosphate.

Un projet plébiscité par certains, tel  le maire de Rangiroa, Julien Mai, et ses proches qui y voient une opportunité économique intéressante avec plusieurs milliards de francs à la clé, mais décrié par d’autres comme l’association Fatu fenua no Makatea, présidée par Sylvanna Nordman qui craint un vrai désastre écologique pour l’île.

Pour le moment, le gouvernement n’a toujours pas donné son feu vert à la société australienne. En effet, suite à la demande de concession minière par la société Avenir Makatea, le Pays avait annoncé que celle-ci ne lui serait accordée que sous certaines conditions : à savoir, qu’un examen de la faisabilité économique et des mesures de protection de l’environnement soient réalisés, que la refonte du code minier soit effective et que le projet remporte l’adhésion de la majorité des ayants droit de Makatea, puisque la zone d’exploitation est située quasi exclusivement sur des terres privées.

Sur place, la délégation, composée notamment du président du Pays Édouard Fritch, et des ministres Tearii Alpha, Luc Faatau, Jean-Christophe Buissou et Nicole Bouteau, devrait rencontrer Colin Randall, l’Australien qui dirige  la société Avenir Makatea, présent sur l’île au même moment, ainsi que le conseil municipal de Rangiroa. 

Sylvanna Nordman, qui indique ne pas avoir été invitée à  participer à cette expédition, espère cependant trouver une place à bord du navire administratif. 

 

É.P.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete