Expo à l’université – Le polar à l’honneur

    samedi 21 novembre 2015

    Partenaire fidèle du Salon du livre, la bibliothèque universitaire (BU) a choisi, cette année, d’accompagner l’événement en proposant une exposition parallèle au salon : “En quête de polar”. L’exposition se tiendra dans l’enceinte de la bibliothèque jusqu’au 9 décembre.
    “Comme le thème du salon, cette année, est “la nuit”, on a décidé de décliner notre exposition vers le polar et l’ambiance noire du roman policier. En plus, sur le salon, cette année, plusieurs auteurs de romans policiers, comme Qiu Xiaolong ou Paul Cleave sont présents…”, explique Margaux Gruau, bibliothécaire à la BU.
    Cette exposition, ouverte aux étudiants de l’université, mais également au grand public, présente l’évolution du roman policier, évoque les précurseurs de ce genre littéraire et les grands noms des auteurs et des enquêteurs rendus célèbres à la fois grâce à la littérature mais également grâce à la télévision ou au cinéma.
    “C’est intéressant de voir que le roman noir polynésien est un genre assez récent, il date de la fin des années 1980, avec une spécificité : c’est un genre écrit par des personnes extérieures à la Polynésie”, raconte Margaux Gruau. Mardi, dans le cadre de l’exposition, l’auteur Qiu Xiaolong est venu faire une présentation autour du roman policier.
    Les bibliothécaires, qui participent au Salon du livre, y présentent les services de la bibliothèque ainsi que l’offre documentaire qui ne concerne pas que les étudiants et les enseignants, mais également le grand public.
    Un jeu ouvert à tous offrira la possibilité, en résolvant une énigme, de participer au tirage au sort qui permettra de gagner une adhésion gratuite d’une année à la bibliothèque.
    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete