Expo universelle 2025: coup d’envoi de la campagne de mobilisation pour la candidature française

    jeudi 28 mai 2015

    L’association chargée de promouvoir la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 a lancé jeudi à Strasbourg sa campagne nationale de mobilisation à l’intention du public, à travers notamment l’ouverture d’un site internet participatif.
    Le coup d’envoi de cette campagne, intitulée « Je Voeux 2025 » a été donné en présence du président d’ExpoFrance 2025 Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, du président UMP de la région Alsace Philippe Richert et du maire socialiste de Strasbourg Roland Ries.
    Cette campagne a pour but de recueillir des « centaines de milliers de noms en appui à la candidature de la France », a précisé Jean-Christophe Fromantin.
    C’est « une précaution, mais aussi une exigence de dire que tous les Français ont envie d’une expo universelle », a-t-il martelé lors d’un point de presse.
    L’association a notamment ouvert sur internet une plateforme numérique (www.jevoeux2025.com) dans le but de permettre « à chacun d’apporter son soutien et ses projets pour le succès de cette candidature », selon un communiqué.
    Officialisée le 6 novembre par François Hollande, la candidature de la France a pour thème « Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes ».
    Elle sera articulée autour du futur Grand Paris et des principales métropoles régionales, en proposant une exposition innovante, participative, numérique et polycentrique, et prévoit de remplacer les pavillons des pays par des pavillons thématiques pour permettre aux pays de revisiter le patrimoine existant grâce notamment aux nouvelles technologies.
    A Strasbourg, l’Expo pourrait être l’occasion de créer un « village européen », pour avoir dans la ville « un concentré d’Europe », a précisé M. Fromantin.
    Les organisateurs assurent avoir déjà recueilli près de 10.000 soutiens, chefs cuisiniers, scientifiques ou sportifs. 
    Avec sa candidature, la France espère remporter pour la 6e fois l’organisation de l’Expo universelle.
    Expo France a entamé en mars dernier son opération séduction auprès des ambassadeurs et des grands patrons du CAC 40 pour obtenir le soutien du monde politique et économique.
    La France envisage de déposer son dossier dès l’ouverture des candidatures au Bureau international des expositions (BIE) en 2016, mais la désignation finale du pays hôte pourrait intervenir fin 2018, après le vote de 168 pays qu’il s’agit donc de convaincre.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete