Habillage fond de site

Exposition – Le grand ballet des costumes du Heiva

mardi 26 juin 2018

Une petite mise en bouche en attendant les prestations des 23 groupes de danses qui participent au Heiva i Tahiti 2018. (© Désiré Teivao)

Une petite mise en bouche en attendant les prestations des 23 groupes de danses qui participent au Heiva i Tahiti 2018. (© Désiré Teivao)

Replongez-vous dans l’ambiance des Heiva passés. Le Musée de Tahiti et des îles ouvre dès aujourd’hui et pour les six prochains mois, la troisième édition de l’exposition “La danse des costumes”. Revue par Manouche Lehartel, grand dame du ‘ori tahiti et commissaire de l’exposition, elle propose pas moins de 70 pièces dont notamment la collection des grands costumes primés au concours de danses traditionnelles du Heiva depuis 1993.

Des coiffes impressionnantes de Hei Tahiti, au more rouge écarlate de Tamariki Poerani en passant par les bustes ornés de nacres de Tahiti Ora, c’est tout le savoir-faire des artisans locaux qui est mis à l’honneur. “C’est vraiment une exposition qui est dédiée à la créativité de nos designers” , se réjouit Manouche Lehartel. Et d’ajouter : “À partir de matériaux qui sont à la fois nombreux et à la fois tous les mêmes : fibres, nacres, noix de coco, coquillages,… ils arrivent à créer en fonction d’un thème, des costumes aussi différents des uns et des autres et c’est assez remarquable.”

 

 

Un atelier de confection pour le public

 

 

Cette exposition se déploie en deux salles. La première présente quelques costumes anciens, “des années 1930 aux années 1950, avec notamment des costumes du groupe Heiva de Madeleine Moua et qui nous ont été légués par des collectionneurs primés”, a indiqué Miriama Bonno, directrice du Musée de Tahiti et des îles. Cette première salle sera également l’occasion pour le public de découvrir les matériaux au naturel, et de s’initier à l’art de la confection de grands costumes.

“Ça donnera une idée du travail à faire, sachant que les groupes qui participent au Heiva doivent en confectionner au moins 60, et d’autres groupes en font même le double”, a confié Manouche Lehartel.

La deuxième salle, présente elle une sélection de costumes lauréats des 25 précédentes éditions du Heiva i Tahiti, “mais si j’ai un coup de coeur pendant les soirées du Heiva je n’hésite pas à  contacter le groupe en question pour qu’il nous dépose un exemplaire de leur costume”, explique la commissaire de l’exposition. Le but de l’exposition est
aussi de permettre aux leaders des groupes d’apprécier leur travail, “j’avais une fois un chef de groupe qui est passé lors de la précédente exposition et qui ne se rappelait même pas avoir fait tel ou tel costume”, se rappelle Manouche Lehartel.

En attendant de pouvoir profiter des prestations des 23 groupes de danses qui participent au Heiva i Tahiti 2018, rendez-vous au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia dès aujourd’hui pour assister au grand ballets des costumes.

L’exposition est installée pour les six prochains mois. Des visites guidées par Manouche Lehartel et des projections de films sont également au programme.

 

D.T.

 

Infos pratiques

Exposition “La danse des costumes” au Musée de Tahiti et des îles, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 janvier 2019.

Horaires : ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures, sauf le lundi
Tarif : 800 F pour l’exposition et 1 000 F pour l’entrée tous accès salle d’exposition temporaire et collections du musée ; entrée libre pour les étudiants et les moins de 18 ans
Plus d’infos sur le site internet du musée : www.museetahiti.pf
Contact : 40 54 84 35

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete