Extractions dans les rivières : mobilisation des associations à Papeete

    lundi 31 août 2015

    Une cinquantaine de militants écologistes a pris place, tôt ce lundi matin, sur le rond-point Jacques Chirac à Papeete pour demander au gouvernement d’être associée aux discussions concernant le curage des rivières, notamment celle de la Taharu’u à Papara. Denis Helme, le président de l’association No Te Aru Tai Ma Reva reproche au président Fritch de ne pas avoir respecté ses engagements en ne constituant pas de réel comité de suivi. Si celui-ci a bien été mis en place à Papara, il n’accueille, selon lui, que deux associations : la sienne et une autre ne représentant « que deux personnes ».  Il réclame donc la participation des autres associations de la commune. Les militants ont prévu de rester trois jours sur le rond-point (avec l’autorisation du haut-commissariat) et attendent d’être reçus à la présidence.
    Parallèlement à cette manifestation, les membres du syndicat des métiers du génie civile et des travaux publics ont tenu une conférence de presse, ce lundi matin, estimant être injustement pointés du doigt par les associations. Ils ont expliqué exercer dans un cadre strict et assurer une mission de service public, déléguée par le Pays, destinée à sécuriser les rivières. « Nous ne sommes pas dans un schéma où l’on pille tout ce qu’il y a, puis l’on s’en va », a martelé leur porte-parole, Jean-Marc Berniere.
     
     J-B. C. 

    Plus de détails dans notre édition de mardi

    tari 2015-08-31 20:00:00
    Poursuivez votre combat. ..la cause est noble ! Ceux qui n'ont aucun état d'âme, dégagez!
    Léon Tautu Céran-Jérusalémy 2015-08-31 11:35:00
    L'enjeu est trop important pour laisser ces extractions perdurer sans l'avis des concernés, et il serait judicieux que dorénavant, il soit fait appel par référendum, et ce sera justice!
    Je trouve que l'aménagement des berges à bon dos, et je me pose des questions ?
    lucie 2015-08-31 11:33:00
    Petite question a cette cinquantaine de militants écologistes

    Vos maisons sont elle en béton?
    Si c'est le cas , vous avez contribuer au massacre des rivières.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete