Habillage fond de site

Faa’a – Bien vieillir, les 29 et 31 octobre, et 3 novembre

mercredi 26 octobre 2016

Les membres de l’association Taatiraa no te mau matahiapo Taumata i Tefana i Ahurai se mobilisent pour le forum. (© Catherine Quiniou)

Les membres de l’association Taatiraa no te mau matahiapo Taumata i Tefana i Ahurai se mobilisent pour le forum. (© Catherine Quiniou)

 

Les 29 et 31 octobre, puis le 3 novembre, la commune de Faa’a organise, en partenariat avec les associations Polynésie Alzheimer, Taatiraa no te mau matahiapo Taumata i Tefana i Ahurai et différents autres acteurs, un forum intitulé Bien vieillir à Faa’a. Celui-ci s’adresse aux familles, proches, aidants, professionnels de la santé, etc., concernés par la prise en charge d’une personne âgée et/ou malade qui souffre d’une maladie dégénérative telle qu’Alzheimer ou Parkinson.

En Polynésie, la population est vieillissante, selon un recensement de l’institut de la statistique en 2012. À Faa’a, sur 29 719 habitants, on dénombre 2 759 personnes âgées. Face à ce constat, l’équipe communale a donc voulu agir pour sensibiliser la population et mieux comprendre le vieillissement.

Les objectifs de ce forum sont multiples : réfléchir aux actions d’accompagnement des personnes âgées, des malades et des aidants ; développer des réseaux de proximité et de solidarité par le biais des associations de matahiapo, de Polynésie Alzheimer et de la commune ; susciter une prise de conscience auprès de la jeunesse, de l’ensemble de la population et des pouvoirs publics.

Au programme de ce forum, des conférences publiques se tiendront dans la salle du conseil municipal et des ateliers au sein du bâtiment Rautea, à l’étage de la mairie, dans la grande salle de réunion. Sont également prévues des séances d’informations animées par Frédéric Hibelot, consultant formateur en géronto-proximologie.

 

De notre correspondante C.Q.

 

 

Teave Chaumette, présidente de l’association Polynésie Alzheimer : “Ça concerne les personnes vieillissantes en perte d’autonomie”

Teave Chaumette. (© Catherine Quiniou)

Teave Chaumette. (© Catherine Quiniou)

 

“Ce forum constitue une première en Polynésie. Faa’a a tout de suite répondu favorablement. Il s’agit d’aider les familles à mieux accompagner les personnes âgées et, pour ces dernières, d’être mieux comprises et prises en charge dans leur vie de tous les jours. Ça concerne les personnes vieillissantes en perte d’autonomie et pas uniquement les malades d’Alzheimer.

Travailler avec les communes nous paraît vraiment intéressant dans la mesure où elles sont proches de leur population. Les familles, quand elles ont besoin d’aide, vont le plus souvent voir le maire ou le pasteur. L’idée, c’est de créer un guichet unique qui permettra à la commune d’orienter efficacement sa population. La mairie doit être un relais auprès des familles qui ont une personne âgée dépendante à la maison. Ce forum va aussi nous permettre de faire un recensement de ces personnes, ce qui permettra, en cas d’alerte tsunami par exemple, de connaître les personnes qui ont besoin d’aide pour être évacuées.

Nous allons avoir de plus en plus de personnes âgées en Polynésie. On doit s’en occuper dès maintenant car sinon, ça peut devenir un gros souci. Ce qui manque le plus, ici, ce sont des centres d’accueil spécialisés médicalisés, ce qu’on appelle EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR) en métropole.

Il n’en existe aucun au fenua. Il y a beaucoup de structures d’accueil pour personnes âgées qui se sont développées très rapidement mais elles ne sont pas réglementées. Ça laisse place aux abus et à la maltraitance. Il y a urgence pour mettre en place une réglementation. Le problème, c’est que, pour l’instant, il n’y a pas de volonté politique pour remédier à ça.”

 

 

capture-decran-2016-10-26-a-09-30-08

9
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete