Faa’a – Bientôt une nouvelle voie d’insertion au niveau de Saint Hilaire

    vendredi 6 novembre 2015

    Une nouvelle voie d’insertion vers la RDO devrait voir le jour en février 2016, au niveau de St Hilaire. Le ministre de l’Équipement Albert Solia, la direction de l’équipement et les élus de la commune de Faa’a se sont rendus, hier matin, sur le chantier pour constater de l’avancée des travaux.  
    Cette voie d’insertion sera très pratique, et fera surement gagner du temps aux automobilistes allant en direction de Punaauia, puisqu’elle permettra de rejoindre directement depuis l’aéroport la voie rapide, au niveau de St Hilaire. 
    Aujourd’hui, en effet, pour s’extraire de l’aéroport en direction de Punaauia, il faut emprunter la route territoriale, qui passe par Heiri et qui est parfois très encombrée.
    “C’est une sortie que tout le monde attendait, depuis longtemps. Dans le projet du Tahiti Mahana Beach, on ne pouvait pas imaginer que les touristes qui arrivent de l’aéroport puissent traverser toute cette zone, alors qu’une voie directe par la RDO qui redescend sur le complexe, était La solution. Avec Tahiti Mahana Beach, cette bretelle est devenue indispensable”, explique Albert Solia, 
    Le chantier financé à 80 % par l’État et à 20 % par le Pays s’élève à, 125 millions de francs. Débuté en mars 2015, le projet a été retardé de trois mois, à cause de “plusieurs surprises” qui ont bloqué l’avancée des travaux : des problèmes techniques liés à la structure du sol, la présence d’une conduite d’eau potable difficile à localiser et l’intégration d’un cheminement pour piéton, “qui n’avait pas été pris en compte dans la première étude”. 
    “La RDO est interdite aux piétons, mais nous, on essaie de les mettre hors circulation, car  on s’est rendu compte que beaucoup de gens n’ont pas forcément les moyens de prendre le bus, ils font beaucoup de marche, pour aller à l’école, au magasin… Ce cheminement pour piétons nous a semblé nécessaire. Il rejoindra la passerelle côté mer, au bout de  la bretelle”, précise-t-on à la direction de l’équipement. Celle-ci travaille d’ailleurs également sur deux avant-projets pour amener les piétons de cette même passerelle jusqu’à Piafau. 
    Pour l’éclairage public sur ce tronçon de route, Albert Solia a demandé à ce que la solution la plus économique en fonctionnement soit utilisée. L’utilisation de LED a été envisagée. 

    E.P.

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