Faa’a : cinq jours de lutte pour éteindre l’incendie de la décharge

mercredi 11 mars 2015

Depuis vendredi, un incendie s’est déclaré dans la « décharge contrôlée » communale de Faa’a. Plusieurs habitants de Teroma se sont plaints du passage de nuages de fumée principalement vendredi et samedi en fin d’après-midi, mêlées à une odeur nauséabonde persistante. « Cet incendie, c’est de la malchance, assure Robert Maker, premier adjoint au maire. Ça fait depuis six ans que nous n’en avions pas eus. Nous avons mis en place une méthode de travail pour éviter ces incendies. Lorsque les déchets arrivent, on les étale sur des plateaux, au fur et à mesure on met une couche de terre dessus. Notre drague est tombée en panne depuis 10 jours, on a dû commander une pièce en urgence, le travail n’a pas pu être fait comme d’habitude pendant quelques jours et l’incendie s’est déclaré. Le Pays nous a prêtés une drague dimanche matin et nous avons loué une drague supplémentaire pour accélérer le travail contre le feu. »
 
Mardi matin, la fumée sortait encore du bas de la décharge mais n’importunait plus les habitants des quartiers voisins. L’incendie serait en phase d’être complètement éteint, selon Robert Maker. « Ce n’est pas un petit travail, ni un travail facile car il faut agir sur des plateaux. Il faut venir par le bas de la décharge pour gratter le foyer et ramener de la terre. Par le passé, on avait toujours maîtrisé ces incendies en deux ou trois jours. Là, ça dure plus longtemps car la configuration de l’incendie ne nous est pas favorable, les foyers sont très difficiles d’accès. Dimanche, on a même envoyé nos camions de pompiers pour inonder l’incendie par le haut pendant que les deux dragues travaillaient en bas. La fumée est beaucoup moins dense aujourd’hui (mardi, NDLR) et de plus en plus faible, j’espère que l’incendie sera complètement éteint dans la soirée. »
 
Cyr. C.
 
Interview est à lire en intégralité dans La Dépêche de Tahiti de mercredi 11 mars ou sur notre feuilletage numérique.

 
 

Nemar 2015-03-11 21:48:00
Les services sanitaires ou d'environnement restent muets !!! Alors que les populations subissent toutes ces nuisances et empoisonnement pour le reste des habitants de Faaa. Les habitants de Teroma et St hilaire devraient etre recompenses pour ce sacr
RLB 2015-03-11 09:07:00
Et la fumée dense dégagée n'est pas Toxique ? Toutes les personnes de Faa'a à Punaauia qui l'on respirée ont-elles été "empoisonnées" ? Que disent les services sanitaires du Pays à ce sujet ? Il est certain que si aucune mesure sur la toxicité des fumées n'a été effectuée, la population n'aura jamais l'info du degré d'intoxication des personnes qui ont respiré ces fumées.
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete