Faa’a – Eau et environnement au menu de l’école ouverte

    jeudi 22 septembre 2016

    environnement

    Enseignants et élèves travaillent de concert pour embellir l’environnement du collège. (Photo : Catherine Quiniou/LDT)

     

    Le collège Henri-Hiro ouvre ses portes durant cette semaine de vacances pour proposer à une soixantaine d’élèves de 6e et de 5e des activités ludiques, éducatives et culturelles autour des thématiques de l’eau et de l’environnement. L’un des objectifs de cette session est d’obtenir pour la deuxième année le label écocollège sur le thème de l’eau.

     

    Les trois premières journées au sein de l’établissement ont été rythmées par des ateliers proposés par les professeurs, permettant aux élèves de découvrir la photographie, d’enquêter sur l’approvisionnement en eau du collège ou encore de s’initier au mandarin et à l’informatique. Les enfants ont également participé à l’embellissement de leur cour à travers des activités de plantation et de jardinage.

    On veut faire en sorte que ce soit plus agréable pour les élèves d’être ici, que l’environnement leur donne envie de venir au collège, de travailler. Par la suite, on va aussi créer un potager pédagogique. Nous sommes trois enseignantes à encadrer cette activité. Le fait que les élèves s’investissent avec nous, ça les conduit à respecter davantage ce qui a été fait. On travaille avec des groupes d’une dizaine d’élèves. La moitié travaille dans le jardin et l’autre moitié fait de la peinture sur pierre”, explique Mélanie Chambon, professeur d’anglais.

    Les plantes ont été fournies par des enseignants et par la mairie, qui a également apporté la terre nécessaire aux plantations. Aujourd’hui et demain, plusieurs sorties sont au programme : à la Maison de la culture où les élèves visionneront un documentaire réalisé par l’association Rahui nui no Tuhaa Pae et au Musée des îles. Vendredi, c’est une découverte de la vallée de Tipaerui qui est prévue, à travers l’animation d’ateliers, tenus par des intervenants spécialistes ou par les associations sur place.

     

    De notre correspondante C.Q.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete