Faa’a – La foire agricole côté gourmands

    vendredi 7 octobre 2016

    gourmands

    Les enfants de maternelle et de primaire ne se sont pas fait prier pour goûter aux douceurs concoctées par les élèves du lycée hôtelier. (Photo : Catherine Quiniou/LDT)

     

    Parmi les animations les plus prisées de la foire agricole, qui se tient actuellement sur le motu Ovini à Faa’a, les démonstrations et dégustations culinaires figurent en bonne place. Les élèves et les enseignants du lycée hôtelier sont ainsi mobilisés durant l’événement pour faire découvrir aux nombreux visiteurs les multiples saveurs du terroir polynésien.

     

    Hier matin, c’est une classe de seconde BTS hôtellerie-restauration qui était à pied d’œuvre sous le chapiteau de Vaitupa. Durant deux heures, les 26 élèves ont proposé une dégustation de produits autour de la fameuse vanille de Tahiti : pain de mie, quatre-quarts et pains au lait à la vanille, salade d’ananas au sirop de vanille, toasts à la farce de poisson agrémentée d’une vinaigrette à la vanille, etc. Dès le début de l’animation, le stand a été pris d’assaut par le public, et notamment les classes de maternelle et de primaire venues en force ce matin-là.

    C’est la troisième fois depuis lundi qu’on met en place cette opération. On vient avec des classes différentes à chaque fois. C’est un partenariat avec l’établissement Vanille de Tahiti. L’objectif, c’est de faire la promotion de la vanille, de montrer qu’on peut l’utiliser en cuisine sous différentes formes, pour le salé et le sucré. Cela permet aussi d’amener les élèves sur la foire car ils ne connaissent pas tous les produits locaux. Ça fait partie de leur métier de les connaître et, surtout, de savoir les mettre en valeur. Dès qu’il y a une dégustation, c’est la folie ! Le public saute dessus. Ce qui est bien, c’est qu’il y a beaucoup de scolaires. Les petits découvrent ainsi toutes ces saveurs”, commente Jérôme Coulon, professeur de pâtisserie au lycée hôtelier.

    La 31e édition de la foire agricole se tient jusqu’à dimanche, de 9 heures à 18 heures.

     

    De notre correspondante C.Q.

     

    capture-decran-2016-10-07-a-07-47-35

     

     

        Retrouvez dans notre édition du Vendredi 7 Octobre 2016 :   

    • Réaction : Yaline, 15 ans – “Beaucoup de monde mais ça ne me fait pas peur”

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete