Faa’a : la redevance « déchets » augmente de 33%

jeudi 18 décembre 2014

Mauvaise nouvelle pour les habitants de Faa’a. Leur redevance de ramassage des déchets ménagers va faire un bond en 2015, de 15 000 à 20 000 Fcfp par foyer, soit 33,3 % d’augmentation. Une décision “inévitable et nécessaire”, d’après le conseil, qui constate que les dépenses de fonctionnement du service de ramassage et de traitement des ordures représentent 277 millions de francs pour 2014, alors que les recettes s’élèvent en moyenne à 140 millions.
Les 5 000 Fcfp supplémentaires sont rajoutés à la facture des usagers pour inclure la collecte des déchets verts (3 000 Fcfp) et des encombrants (2 000 Fcfp). Mais, selon la mairie, “ce nouveau tarif reste inférieur à ceux appliqués dans les communes avoisinantes”. La note sera encore plus salée pour les petites entreprises qui verront leur redevance grimper jusqu’à 55 000 Fcfp.
De son côté, la mairie promet des efforts : “réduction drastique des dépenses (…) par la réorganisation de la collecte (optimisation des trajets et des effectifs, réduction du porte-à-porte au profit des points d’apport volontaire…), la modernisation des équipements, ainsi que l’implication nécessaire de la population (respect du calendrier de ramassage, des conditions de présentation des déchets…) afin de maintenir ce coût de revient du service”.
Cette décision est intervenue mardi dans le cadre de l’adoption du budget primitif 2015 de la commune, qui se monte à 3,762 milliards de francs, dont 306 millions (8 %) en section d’investissement. Le budget annexe “eau” est établi à 517 millions, dont 10 % en investissement, et le budget annexe “déchets” à 277 millions, dont 8 % en investissement. On note également une hausse des charges de personnel de 39 millions et des frais d’électricité de 21 millions.
Teiva Manutahi ne cache pas sa colère. “Je trouve inadmissible, à la veille de Noël, de procéder à une augmentation de la redevance communale pour l’enlèvement des déchets. J’ai été d’ailleurs surpris que le Tahoera’a Huiraatira n’ait pas voté contre, j’ai été le seul sur 35 membres présents. Je trouve que la répartition est totalement injuste, c’est inadmissible d’imposer une redevance de 55 000 Fcfp à des petits artisans comme des coiffeurs, des tatoueurs ou des esthéticiennes, dont on sait pertinemment qu’ils ne gagnent quasiment rien et qu’ils ne produisent quasiment pas de déchets, alors que les grandes sociétés, les plus grandes pourvoyeuses de déchets, ne paieront par exemple que 300 000 ou 400 000 Fcfp. J’ai l’intention d’attaquer cette délibération devant le tribunal administratif pour abus de pouvoir.”
Autre sujet de mécontentement pour Teiva Manutahi, la délibération qui attribue une subvention de 20 millions de francs à l’association Te Reo o Tefana. “C’est scandaleux. C’est pour régler, d’une part, les cotisations patronales qui n’ont pas encore été payées, d’un montant de cinq millions, et d’autre part, il y a 15 millions pour l’avancement du personnel. Depuis quand on donne des subventions pour des frais de fonctionnement ? D’autant plus que, si je ne me trompe pas, c’est la deuxième fois cette année. Il y a déjà eu une enveloppe de 21,8 millions pour Radio Tefana, et il me semble que ce n’est pas une radio communale, à mon sens, c’est plus une radio de propagande électorale. Bien sûr, cette délibération sera également attaquée devant le tribunal administratif. Encore une fois, j’ai été le seul à voter contre dans l’opposition. Quand on sait qu’on a fermé Radio Ma’ohi et Radio Bleue de Mahina pour des raisons similaires…”

Caroline Perdrix

Legaliz rori 2014-12-18 22:15:00
On nous fait payer une redevance de ramassage des déchets ménagers qui seront évacuer dans une décharge illégale.

Ya pas un gros foutage de gueule?
ZAZA 2014-12-18 22:08:00
Je vis dans un appartement, pourquoi je vais payer la taxes sur les déchets verts, j'ai pas de jardin.
Cesar Temaboule 2014-12-18 22:06:00
I LOVE YOU TAVANA
I LOVE YOU TES TAXES
lebororo 2014-12-18 13:16:00
Faa'a, la ville miracle avec son maire...
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete