Habillage fond de site

Faa’a – Nana sac plastique à la Maison de l’enfance

mardi 9 janvier 2018

nana sac plastique

Les parents ont suivi avec attention l’intervention des bénévoles du collectif. (© Catherine Quiniou/LDT)

Hier matin, Moea, Geoffrey et Loïc, membres du collectif Nana sac plastique, sont venus à la rencontre des usagers de la Maison de l’enfance de Faa’a, située à Puurai.

L’idée : sensibiliser les parents sur les méfaits du plastique dans l’environnement,  proposer des alternatives et rappeler quelques écogestes.

Les échanges ont été nombreux, preuve de l’intérêt du public présent ce jour-là. Une vidéo, exposant les dangers du plastique pour les animaux marins, a également vivement interpellé les parents.

Une tortue avec une cuillère coincée dans une narine, un dauphin bondissant hors de l’eau un sac accroché à sa nageoire dorsale ou encore une scientifique extirpant du cadavre d’un oiseau marin des dizaines de déchets plastique : autant d’images choc qui ne peuvent qu’émouvoir les consciences.

“Nadège, responsable de la structure, nous a demandé d’intervenir auprès des parents du secteur. C’est très important pour nous, d’autant que Faa’a est la seule commune qui ne trie pas ses déchets. On a rencontré le maire il y a quelques mois pour évoquer le sujet, mais le dialogue est un peu compliqué”, commente Moea.

“La problématique est d’autant plus importante que nous sommes sur une petite île. Le premier geste à faire, c’est de refuser les sacs plastique et revenir au panier pae’ore par exemple. On prône également la consommation locale”, poursuit la jeune femme.

Si, en 2017, le collectif a organisé plusieurs grandes opérations de nettoyage à Tahiti et Moorea, il entend cette année se recentrer sur des actions de sensibilisation de la population.

“On poursuit aussi notre action vis-à-vis des commerces. Ils sont actuellement 94 à avoir signé la charte, c’est-à-dire qu’ils ne distribuent plus de sacs plastique. On va aussi cibler les roulottes. L’idée, c’est d’octroyer une petite remise pour les clients qui amènent leurs propres contenants afin de supprimer les barquettes et la Cellophane”, explique Moea.

En juillet sera organisée une grande opération de nettoyage, le lieu restant à déterminer. En projet également, la réalisation d’une mallette pédagogique à destination des écoles et des Maisons de l’enfance.

“Le plus important à retenir dans notre démarche, c’est que le combat qu’on mène aujourd’hui, c’est pour les générations futures. Une date à se rappeler : en 2050, si on n’inverse pas la tendance, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans”, conclut Geoffrey. 

 

De notre correspondante C.Q.

 

PLUS D’INFOS

Tél. : 89.24.59.09
E-mail : nanasacplastique@gmail.com
Facebook : Nana sac plastique

 

NANA SAC PLASTIQUE

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French Bee, compagnie aérienne low cost, enchaîne les retards, annulations ou “problèmes techniques”. Pour vous :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete