Habillage fond de site

Faa’a – Neuf jeunes de la commune bénéficient du dispositif

mercredi 6 septembre 2017

CQ FAAA CDL P (1)

Neuf jeunes habitant les quartiers Hotuarea, Boyer, Te vai fafa’a et Tehaamatai, à Faa’a, ont signé un contrat de chantier de développement local. (© Photo : Catherine Quiniou/LDT)


Le dispositif de chantier de développement local (CDL) est un dispositif d’aide à l’emploi, financé par l’État avec une participation du Pays au titre de la formation. Créé en 2008, il doit permettre de procurer une aide financière temporaire et une insertion professionnelle à des populations défavorisées, en contrepartie d’un travail d’intérêt général.

Neuf jeunes, âgés de 18 à 25 ans, des quartiers Hotuarea, Boyer, Te vai fafa’a et Tehaamatai, à Faa’a, bénéficient de ce dispositif. Ils ont signé leur convention, lundi, à la maison associative de Hotuarea, en présence d’une représentante du service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi). Leurs missions s’étendront sur trois mois et concerneront essentiellement l’embellissement de leurs quartiers. Ils seront rémunérés à hauteur de 57 000 F pour 20 heures de travail hebdomadaire.

“Ces jeunes ne sont pas diplômés. Ils ont déjà fait quelques petits boulots mais ils ne savent pas vers quoi s’orienter vraiment. Ils vont donner un coup de main pour le nettoyage du site de Hotuarea, de la maison associative et des quartiers. En complément, ils bénéficieront aussi de l’accompagnement des membres du club Face (fondation Agir contre l’exclusion, NDLR). L’objectif, c’est qu’ils réfléchis-sent à un futur métier.

 

Le CDL, c’est un premier pas vers un emploi. Ensuite, ils pourront peut-être intégrer le CFPA (centre de formation professionnelle des adultes, NDLR) ou le RSMA (régiment du service militaire adapté, NDLR)”, précise Naumi Tapi de l’association Hotuarea Nui, porteuse du projet, avec le concours de deux autres associations de quartier qui sont chargées d’encadrer les
jeunes. 

 

De notre correspondante C.Q.

104
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete