Faa’a : porteurs de projets, c’est à vous de jouer !

    vendredi 31 juillet 2015

    Dans le cadre du nouveau contrat de ville 2015-2020, un appel à initiatives a été lancé. Il a pour vocation de soutenir des projets innovants de développement social urbain, en faveur des habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération de Papeete et donc de Faa’a. Il est ouvert aux communes, associations et aux établissements publics. Trois thématiques ont été retenues : la cohésion sociale des quartiers par une participation active des habitants, l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et le renouvellement urbain.

    • Quels sont les projets concernés ?
    Les projets en faveur des parents et des adolescents. Partant du constat que de nombreuses actions sont développées en direction des enfants et qu’en revanche, très peu le sont en faveur des parents et des adolescents, le contrat de ville souhaite porter une attention particulière sur de nouvelles initiatives permettant un accompagnement de ceux-ci et notamment : soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur face aux difficultés rencontrées (manque de confiance en soi, communication intrafamiliale inexistante, rupture avec l’école) ; prévenir la violence et l’errance chez les jeunes ; lutter contre le décrochage scolaire des jeunes adolescents. L’accompagnement du retour vers l’école ou vers une formation professionnelle des jeunes est le principal objec-
    tif.
    Dans les domaines de l’emploi et du développement économique, le contrat de ville souhaite soutenir les initiatives s’inscrivant dans les deux axes suivants : d’une part, accompagner les demandeurs d’emploi afin qu’ils accèdent à une formation ou un emploi en levant les freins personnels et d’autre part, aider les entrepreneurs des quartiers ayant moins de trois ans d’existence à développer leur activité.
    Quant à la dernière thématique, dédiée au cadre de vie, les projets devront porter soit sur la sensibilisation des habitants des quartiers à l’écocitoyenneté, notamment autour d’un projet concret sur un thème historique culturel ou identitaire propre au quartier, soit sur la formation des familles à adopter des gestes visant à l’entretien du logement et à la réduction des charges au foyer.

    • Quels sont les critères de sélection ?
    Pour être éligibles, les projets proposés doivent s’inscrire dans les thématiques définies et concerner les habitants des quartiers prioritaires, identifier précisément les besoins auxquels l’action répondra, les objectifs poursuivis, les résultats attendus et la démarche d’évaluation de l’action, démontrer la capacité du porteur de projet à réaliser son action en partenariat avec la commune et avoir un caractère innovateur avec possibilité de pérennisation. 

    De notre correspondante C.Q.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete