Habillage fond de site

FAAONE – Clean up day à l’initiative de l’Église mormone

mercredi 7 février 2018

déchet pollution

Adultes et enfants du secteur sont invités à prendre part à l’opération, aux côtés des cent cinquante bénévoles de la congrégation. (© Anne-Charlotte Bouleau)

L’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours organise un clean up day, samedi, à Taiarapu-Est.

L’opération, qui a pour ambition de couvrir la totalité de la commune associée de Faaone, s’inscrit dans le cadre du dispositif Mains serviables.

“Nous sommes toujours impliqués dans des projets de service à la collectivité, comme ça a été le cas lors des inondations de janvier 2017. Répondre à des besoins, ça fait partie de nos objectifs”, souligne Éric Graffe, référent coordinateur de l’Église mormone, à Taravao.

Ce week-end, ce ne sont pas moins de cent cinquante membres de la congrégation religieuse qui devraient prendre part à l’initiative de protection de l’environnement, au travers de la lutte contre la pollution. Adultes et enfants du secteur sont invités à rejoindre l’équipe de bénévoles, le temps d’une matinée. “C’est une démarche de sensibilisation, donc on lance un appel à la population, qui est concernée. On invite aussi les surfeurs du coin à venir donner un coup de main. Tout le monde est le bienvenu !”, lance le référent.

 

 

Deux départs au choix

 

 

Sur le plan logistique, l’organisation est déjà bien rodée. Une équipe commencera le ramassage au départ de Faratea, tandis qu’une seconde partira du pont de la Vai’iha, pour se rejoindre en fin de matinée au niveau de la Mapuaura, autour d’un repas collectif.

“À la hauteur de l’école Ahiti Tera, une équipe passera par la plage, pour assurer le ramassage jusqu’à l’embouchure”, précise Éric Graffe.

Au total, une dizaine de kilomètres pourront ainsi être débarrassés de détritus en tous genres, avec le concours de Fenua Ma et de la commune.

“La situation s’améliore, mais ce n’est pas suffisant. On voit encore des gens jeter leurs canettes par la fenêtre de leur voiture, malheureusement…”, déplore le référent, les yeux tournés vers le ciel. “D’après la météo, le temps devrait s’améliorer, donc on croise les doigts pour qu’il y ait du monde !”, ajoute-t-il.

À noter qu’un rendez-vous similaire devrait être mis en œuvre à Taravao, au début du mois d’avril.

 

 

A.-C. B.

 

clean up day

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete