Habillage fond de site

Faaone – Coup d’envoi des travaux à la darse de Faratea

mardi 26 septembre 2017

Darse faratea

Les travaux ont débuté il y a deux semaines, pour un budget d’investissement de 30 millions de francs. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Annoncés en fin d’année dernière en conseil des ministres, les travaux d’aménagement et de développement de la darse de Faratea – affectée à la direction des ressources marines et minières – ont débuté il y a deux semaines pour un budget d’investissement de 30 millions de francs.

Une bonne nouvelle pour les pêcheurs de Faaone, qui avaient accueilli le projet avec enthousiasme, doublé d’une pointe d’impatience (lire : Projet d’aménagement de la darse de Faratea du 30 décembre 2016).

L’accent a été mis sur l’approvisionnement en glace, avec la construction d’un bâtiment logistique de 36 m2 qui abritera une machine d’une capacité de production de trois tonnes par jour.

 

Glace conforme aux normes sanitaires

 

S’agissant d’un réseau non-désinfecté, un système autonome de potabilisation de l’eau sera mis en place dans le but de produire en permanence de la glace en paillettes conforme aux normes sanitaires en vigueur. Un bureau, ainsi que des sanitaires et des vestiaires font également partie du projet.

La livraison est prévue avant la fin de l’année, d’ici mi-décembre. Grâce à une seconde enveloppe, le bâtiment devrait accueillir des panneaux photovoltaïques dès l’an prochain, en vue de réduire la facture d’électricité du gestionnaire.

Il est effectivement convenu que cette nouvelle infrastructure puisse être mise à la disposition d’une coopérative de pêcheurs, au travers d’une convention d’exploitation et de gestion.

Le point de ravitaillement en carburant et l’espace de vente, initialement évoqués, n’ont finalement pas été intégrés au projet, mais ils ne seraient pas pour autant définitivement écartés.

 

A.-C.B.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete