Habillage fond de site

Faatoai Toa et Tauhani en chants et danses ce soir à Moorea

jeudi 1 août 2019

Un groupe habitué de la scène avec ses prestations dans les hôtels de l’île de Moorea. Photo : J-Rey/LD

Un groupe habitué de la scène avec ses prestations dans les hôtels de l’île de Moorea. Photo : J-Rey/LDT

La première partie de la soirée d’ouverture du Heiva i Moorea a présenté deux groupes. En lever de rideau, de la danse avec Toahine suivi de Te Noha no Rotui en chant. Cette dernière est la seule formation en catégorie himene à s’être présentée au Heiva i Tahiti et qui n’est pas revenue les mains vides, troisième prix en ute paripari, troisième prix en ute arearea et deuxième prix du meilleur auteur.

Une prestation donc très applaudie comme il se doit. La troupe conduite par Teremuura Rurua, fille de Lee et Maurice, s’est particulièrement distinguée dans le choix de son thème qui mettait à l’honneur l’importance de la langue maternelle et l’importance de la transmission orale. Toahine, premier groupe de danse de la soirée avait la lourde tâche d’ouvrir cette première soirée et en même temps, la série des prestations de chants et de danses dont les deux prochaines et dernières séances auront lieu ce soir et vendredi.

Toahine a pour chef de groupe Jérôme Temauri, élu de Papetoai (qui est aussi l’origine du groupe). Il est en charge pour sa commune de la cellule de la culture en plus de l’agriculture. Deux éléments qui lui sont particulièrement favorables pour la tenue de sa troupe et ses liens avec les richesses de la terre et de la culture traditionnelle.

Toahine s’est présenté avec une dizaine de danseurs et danseuses, une petite troupe en quelque sorte comparativement aux grandes formations comme Heihere qui passait en seconde partie. Mais Toahine est une troupe très bien soudée, qui a l’habitude de la scène avec ses prestations régulières dans les hôtels de la place.

Le public a apprécié sa prestation de près d’une heure menée par un orchestre, lui aussi de très bonne facture. Ce soir, ce sera au tour de Faatoai Toa et Tauhani, tous deux en chants et danses.

Le début du spectacle est prévu vers 18 h 30. Enfin, demain vendredi, dernière soirée de chants et danses avec Te Ui Api no Tiona et Toahine en chants, école de danse Hura i Moorea et Tamarii Papetoai en danses.

 

Korresmoorea

 

1MOO 5 heiva

Très belle chorégraphie pour Toahine, formation de Papetoai.

4MOO 5 heiva

Te Noha no Rotui effectuait sa première prestation à Moorea après la scène du Heiva i Tahiti. Photo : J-Rey/LDT

5MOO 5 heiva

Cette année, la troupe menée par Teremuura Rurua a ramené trois prix du Heiva i Tahiti.

3MOO 5 heiva

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete