Fabuleux Trésors, leader du Tour

dimanche 16 juillet 2017

Teva Plichart, Pierre Pennec et Manutea Mahai vainqueurs de la 8e journée de navigation dimanche 16 juillet (Photo Trésors de Tahiti)

Teva Plichart, Pierre Pennec et Manutea Mahai vainqueurs de la 8e journée de navigation dimanche 16 juillet. (Photo Trésors de Tahiti)

Ce fut une belle journée pour Trésors de Tahiti dans la baie de Quiberon. Teva Plichart, Pierre Pennec et Manutea Mahai ont remporté leur première victoire d’étape, lors de la super finale du stade nautique d’Arzon, la 8e journée de navigation du Tour de France à la voile. Ils ont aussi pris la tête du classement général après une sanction infligée au leader Team SFS.

 

Le faux départ de SFS

 

Dans cette épreuve courte et tactique, Trésors de Tahiti a produit des manches de qualifications propres (4e, 4e, et 2e) malgré un départ raté dans la deuxième manche : « Partis 11e, les Tahitiens ont remonté la flotte bateau après bateau pour se classer 4e à l’arrivée… Remontée de dingue », s’est exclamé le compte Facebook de l’équipage.

Classé parmi les huit meilleurs après trois manches, le bateau tahitien s’est donc qualifié pour la super finale du jour, en compagnie de ses principaux concurrents directs au classement général. Coup de théâtre ! Le leader Team SFS a commis l’erreur interdite en super finale : un faux départ, éliminatoire. Pendant ce temps, Trésors de Tahiti a pris les commandes de la manche et passé la ligne en tête. C’est la première victoire d’étape tahitienne sur le Tour 2017.

La baie de Quiberon a porté chance à Teva Plichart, Pierre Pennec, Quentin Ponroy et Manutea Mahai, deuxièmes samedi lors du raid côtier, et premiers du stade nautique dimanche à Arzon.

Première victoire sur le Tour de France 2017 pour l'équipage tahitien (Photo Trésors de Tahiti)

Première victoire sur le Tour de France 2017 pour l’équipage tahitien. (Photo Trésors de Tahiti)

 

Réaction de Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti, sur Tourvoile.fr :

« C’est une belle victoire, nous ressentons beaucoup de bonheur ce soir. Les phases de qualification ont été tendues avec des vents très variables. En finale le vent était un peu plus stable et nous avons su sortir un super départ et garder le léger ascendant que nous avons réussi à prendre sur Lorina Mojito. Team SFS nous a fait un petit cadeau en volant le départ. Tout est relancé au classement général, cela promet une belle bagarre pour la suite de la compétition. Mais on ne s’enflamme pas, il reste cinq actes et notre objectif reste de finir le Tour sur le podium. »

 

 

SFS sanctionné au général

Mais après cette victoire, les Tahitiens n’étaient toujours pas leaders. Les organisateurs ont d’abord publié (ici) un classement général les montrant deuxièmes (372 points),  à trois points de Team SFS (375 points). Avant que le leader, pas en veine ce dimanche, ne soit à nouveau pénalisé : « Suite à une infraction à la règle d’utilisation du kit de mouillage, le Team SFS mené par Sofian Bouvet a été sanctionné ce soir par le jury international. Il prend 9 points de pénalités et perd donc la tête du classement général qu’il occupait depuis Dunkerque. C’est donc Trésors de Tahiti qui monte sur la plus haute marche du podium. Après l’instruction du jury international, SFS se retrouve à la 2e place à 6 points du nouveau leader », écrit le site officiel Tourvoile.fr en fin de journée.

Sur sa page Facebook, autre explication de Trésors de Tahiti : « Après jugement, le Team SFS est sanctionné pour avoir eu un bateau plus léger que les autres depuis le début du Tour de France à la voile. Ils se voient sanctionnés de 9 points. »

Conclusion : Tahiti est depuis ce dimanche 16 juillet 2017 leader du classement général du Tour de France à la voile. Fabuleux !

 

 

Le classement général (mis à jour ici) :

  1. Trésors de Tahiti, 372 points
  2. Team SFS, 366 points
  3. Team Oman Sail, 362 points

Le Tour de France à la voile continue aux Sables d’Olonne lundi 17 juillet.

 

Benoît Buquet

    Edition abonnés
    Le vote

    Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete