Facebook a-t-il été bloqué à Nauru à la demande de l’Australie ?

mardi 5 mai 2015

Depuis jeudi dernier, l’accès au réseau social Facebook est bloqué à Nauru. La compagnie américaine a confirmé l’information, hier, malgré le démenti des autorités nauruanes.
Le gouvernement de la petite République assure simplement avoir censuré certains sites pour lutter contre la pornographie.
Selon Pamela Curr, du Centre de documentation australien pour les demandeurs d’asile, c’est en fait l’Australie qui aurait demandé à son partenaire nauruan de bloquer le site : « Mes contacts au sein de la communauté de Nauru me disent que cela a été fait à la demande du gouvernement australien. Les autorités australiennes sont pressées d’envoyer un premier groupe de réfugiés au Cambodge, et elles craignent que les gens qui sont à Nauru ne soient en contact avec des défenseurs en Australie qui leur déconseillent de prendre l’option du Cambodge. J’étais surprise d’entendre cela, mais je n’ai aucun doute sur mes sources. Elles me disent que l’accès à Facebook sera rétabli dès qu’un avion décollera pour le Cambodge. »
Interrogé par ABC, le ministère australien de l’Immigration répond que « les restrictions de l’Internet à Nauru relèvent du gouvernement de Nauru ». Rappelons que l’Australie et le Cambodge ont signé un accord de coopération de 40 millions de dollars, en vertu duquel les réfugiés australiens peuvent aller s’installer dans le pays asiatique. Un premier groupe de volontaires devait s’envoler de Nauru pour le Cambodge il y a trois semaines, mais le vol a été annulé.

Radio Australia

nouhaila 2015-05-06 07:00:00
fh jd sdgc koiuvhdb gigx
kaber_hako@live.fr 2015-05-05 12:29:00
0779015735
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete