Facebook teste l’élargissement du bouton « j’aime » à d’autres émotions

    jeudi 8 octobre 2015

    Le réseau social Facebook va tester à partir de vendredi en Irlande et en Espagne l’élargissement des réactions aux messages publiés par les utilisateurs, pour l’instant limitées au célèbre bouton « like » (j’aime).

    « Les gens vont sur Facebook pour partager toutes sortes de choses, que ce soit des nouvelles heureuses, tristes, drôles ou cherchant à provoquer la réflexion (…). Voilà pourquoi nous testons +Réactions+, une extension du bouton +like+, pour donner (aux utilisateurs) plus de manières de partager (leurs) réactions à un message sur Facebook », a déclaré un porte-parole de Facebook, sans préciser la durée du test.

    Six nouvelles options seront accolées au bouton « j’aime »: « love » (j’adore), « haha », « yay » (exprimant le contentement), « wow », « sad » (triste), « angry » (en colère), toutes représentées par une émoticône.

    « Tous les moments ne sont pas de bons moments, et parfois vous voulez simplement pouvoir exprimer de l’empathie », a commenté Mark Zuckerberg, PDG et fondateur du groupe, sur sa propre page Facebook.

    « Ce sont des moments importants où vous avez besoin de pouvoir partager plus que jamais, et un +j’aime+ n’est pas forcément la meilleure façon de vous exprimer », a-t-il relevé.

    « Il ne s’agit pas d’un bouton +j’aime pas+ mais cela vous donne la possibilité d’exprimer rapidement votre tristesse et votre empathie –en plus du plaisir ou d’une réaction chaleureuse », a-t-il ajouté.

    Pressé depuis des années d’ajouter un bouton « j’aime pas », Facebook avait annoncé mi-septembre être en train de travailler sur la question.

    « Nous vous avons enfin entendus », avait alors déclaré M. Zuckerberg. « Il est important de donner aux gens davantage d’options que juste +j’aime+ pour rapidement marquer des émotions et partager leurs sentiments sur une publication ».

    Toutefois, « nous ne voulions pas seulement construire un bouton +j’aime pas+ parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens », avait-il souligné.

    Le bouton « j’aime » permet aussi au réseau d’identifier et de proposer à ses utilisateurs des contenus qu’ils sont susceptibles d’aimer et de faire du ciblage publicitaire, ce à quoi pourraient également servir les nouvelles émotions.

    « Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites « haha » à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l’utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats mais pas pendant la phase de test », a expliqué Chris Toss, responsable produit chez Facebook, à la radio irlandaise RTE.

     Agence France-Presse

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