Faire la fête pour mieux protéger son lagon 

    jeudi 23 octobre 2014

    Les festivités des 10 ans du Plan de gestion de l’espace maritime (PGEM) ont débuté mardi soir sur la plage de Temae. Durant un mois, de nombreuses manifestations symboliseront les actions communales pour la protection de l’environnement, à commencer par le nettoyage de nombreux espaces lagonaires. Le PGEM est le fruit de trois mandatures : John Ienfa a lancé sa procédure, Teriitepaiatua Maihi a lancé sa mise en application et Raymond van Basotolaer a travaillé sur sa promotion. Evans Haumani verra la mise en forme de sa nouvelle version.

    Le rendez-vous était pris mardi dès 16 heures, sur la plage de Temae où les chapiteaux étaient installés pour recevoir le public, malgré un temps plutôt maussade pour les uns, ou béni des dieux pour les autres.
    Au programme, le lancement d’un mois d’activités ludiques, d’ateliers d’informations ou de prévention destinés au public de Moorea mais aussi, voire surtout, aux visiteurs en ce qui concerne les directives de protection du lagon de Moorea. C’est il  y a dix ans,  le 21 octobre 2004, qu’était officiellement mise en application, la réglementation du Plan de gestion de l’espace maritime, synthétisée dans une petite brochure de vingt pages. Une réglementation obtenue après une dizaine d’années de palabres, de réunions, de batailles entre les différents représentants d’activités touristiques, commerciales ou traditionnelles, qui a fait de Moorea la première commune à avoir son PGEM aux huit aires marines protégées. Sa mise en application, n’a pas été simple, les restrictions d’utilisation ne plaisaient pas à tout le monde, et après des réactions plutôt négatives qui se sont traduites par la destruction de panneaux d’information, de déplacement des balises de délimitation des zones, elle a petit à petit, été acceptée par cette même population, qui a compris l’intérêt d’une meilleure gestion des sites pour les ressources et sur un plan purement environnemental. Il y a quelques semaines, le comité permanent ayant en charge du suivi du PGEM a obtenu l’autorisation des conseillers communaux pour une révision de l’actuelle réglementation, afin d’y apporter, non pas des règles restrictives plus soutenues, mais une meilleure adaptation à l’utilisation du lagon par sa population. Moorea est une île de plus en plus fragilisée par la présence ponctuelle d’une population touristique très importante en période de vacances ou de long week-end, et très intéressée par son lagon.

    Un mois de “folies environnementales”
    Des règles contre les excès en tout genre deviennent une nécessité, pour une meilleure conservation des sites, et c’est là tout l’intérêt d’un PGEM adapté à son environnement et à sa population.
    Ainsi, une décennie de mise en application cela se fête. D’où ce mois de “folies environnementales” proposé par Onyx Le Bihan “Madame PGEM”, ou encore chef de projets de la cellule environnement de la commune associée de Moorea-Maiao. Il a commencé par quelques discours, une présentation de la réglementation, un spectacle des Tamarii Papetopai, un gâteau d’anniversaire et un gigantesque buffet composé de produits “bio” offert par la commune à sa population. La suite ? Elle est dans le programme publié ci-contre. K

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    Programme

     24 et 25 octobre : Nettoyage des lieux publics de Haapiti.
    – 31 et 1er novembre : Nettoyage des lieux publics de Afareaitu.
    – 7 novembre : Journée portes ouvertes à la clinique des tortues, présence de nombreux stand d’information et de prévention.
    – 8 novembre : Journée Tuaro maohi sur la plage de Temae avec présence de stands d’information et de prévention.
    – 15 novembre : carnaval populaire à Vaiare avec défilés de chars fleuris.
    – 18 et 19 novembre : Séminaire plage Ta’ahiamanu avec nettoyage des fonds marins du site.
    – 21 novembre : soirée de clôture site Ta’ahiamanu avec animation ayant un lien avec les cérémonies du Matarii i nia (Saison de l’abondance).

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete