Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Faits divers. Un guide touristique passait de la drogue en douce

dimanche 11 juin 2017

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

photo DR


Un groupe de jeunes Polynésiens s’est attaché les services d’un guide touristique pour partir aux États-Unis. Arrêté hier à l’aéroport de Los Angeles, ce dernier était en possession d’ice. Il aurait aussi glissé de la drogue dans le sac de sa fille sans la tenir au courant. L’homme, une de ses filles et son assistante ont été placés en détention. Les jeunes gens sont restés livrés à eux-mêmes à l’aéroport pendant de longues heures avant d’être pris en charge.

C’est un nouveau scandale autour de l’ice qui s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche derniers à Los Angeles. Un groupe de dix jeunes Polynésiens de 18 à 20 ans se sont retrouvés dans une situation plus qu’inconfortable suite à l’arrestation de l’organisateur de leur voyage aux États-Unis, Yannick Mai.

Partis entre cousins pour une semaine de shopping et d’amusement, ils ont terminé sur le tarmac de leur avion.

Au moment d’embarquer sur leur vol Air France pour revenir en Polynésie française, leur organisateur s’est fait arrêter par la police aux frontières, les chiens ayant flairé des stupéfiants dans ses bagages.

Yannick Mai, ses deux filles, son assistante et le groupe de dix jeunes ont tous été débarqués de l’avion qui s’apprêtait à quitter le tarmac.

Tous les bagages des adolescents ont alors été fouillés et ils ont ensuite été interrogés jusque deux heures du matin, heure à laquelle les dix jeunes gens ont été laissés libres, errant sans le sou et sans accompagnant dans l’aéroport. Ils y sont restés jusqu’au lendemain 14 heures avant que la compagnie Air France ne leur vienne en aide et les loge provisoirement dans un hôtel des environs.

Le groupe de dix jeunes doit reprendre un avion mardi soir pour revenir en Polynésie française alors que l’accompagnant, une de ses filles et son assistante  ont été placés en détention aux États-Unis.

Selon Christopher Kozely, consul des États-Unis en Polynésie française, ce ne serait pas la première fois que Yannick Mai profiterait de ses séjours aux États-Unis pour rapporter avec lui de l’ice dans ses bagages. Toujours selon le consul, un paquet de la drogue de synthèse avait même été glissé dans les bagages de sa fille de 23 ans, à son insu.

 

Retour demain

 

Le consul des États-Unis en Polynésie française, Christopher Kozely, racontait hier la mésaventure dans un e-mail : “Yannick Mai, organisateur de charters à Los Angeles, s’est présenté à l’embarquement Air France à 23 heures avec son assistante, ses deux filles et un groupe de dix jeunes d’environ 18 ans.
(…) Cette fois-ci, les chiens de la TSA (Transportation Security Administration) ont flairé la drogue dans le sac de l’assistante et il s’est fait arrêter de suite. Durant son interrogatoire, il a bien sûr parlé de son groupe de charter et les autorités ont tout de suite demandé au commandant qui s’apprêtait à décoller de revenir à l’épi. Ils ont ainsi débarqué tout le groupe pour fouiller leurs bagages. Heureusement, il était le seul avec son assistante à l’origine de ce trafic.”

Christopher Kozely a alors pris les devants pour que le groupe soit pris en charge dans l’attente du prochain vol.

“J’ai tout de suite appelé le directeur d’Air France à Tahiti et aussi le responsable ATN Brian Kay à Los Angeles”, explique-t-il. “Alors qu’ils ne sont absolument pas tenus d’intervenir dans le cadre de leur responsabilité par rapport aux voyageurs, Air France a décidé de prendre en charge le groupe jusqu’à mardi (demain, NDLR) où ils rentreront enfin à Tahiti.”

Bertrand Prévost

 

ice yannick mai

1773
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete