Fakarava – Accident de plongée dans la passe de Tetamanu

    lundi 17 novembre 2014

    Hier, dimanche, à 11 h 15, le MRCC est directement contacté par le skipper d’un catamaran de location lui signalant avoir à son bord une personne de 53 ans placée sous oxygène et ne pouvant plus bouger ses jambes suite à une plongée en bouteille dans la passe de Tetamanu. Le MRCC met immédiatement en conférence le requérant avec le médecin régulateur du Samu afin de prodiguer au patient les premiers soins grâce à la pharmacie embarquée à bord du catamaran. À 11 h 30, le MRCC engage l’hélicoptère du détachement 35F afin de récupérer la personne directement sur le catamaran en attente au mouillage. À 13 h 10, il décolle de Faa’a à destination de la passe sud de Fakarava avec, à son bord, un médecin urgentiste. Deux heures après, l’hélicoptère arrive à la verticale du catamaran pour débuter la phase d’hélitreuillage de la victime. À 17h50, l’hélicoptère se pose à Faa’a. La victime, dans un état stationnaire, est rapidement prise en charge par l’ambulance à destination du caisson hyperbare de l’hôpital de Taaone.

    maurice 2014-11-20 12:41:00
    Pas de caisson car inutile.
    un "VRAI" caisson coûte un bras, nécessite un personnel formé et entraîné pour son utilisation, et surtout disponible en temps et en heure (donc a minima, double équipe en permanence).
    D'autre part, sauf cas particuliers (plongées lourdes loin de ce qui est pratiqué en loisir dans les Tuamotu), les délais de transfert ne sont pas très impactants sur le pronostic et sur d'éventuelles séquelles.

    Donc d'un point de vue financier comme sanitaire, il n'y a pas un intérêt majeur à disperser des caissons dans tous les atolls.

    Quand aux travailleurs sous-marins, leurs conditions de travail (plongée à faible profondeur) ne les exposent pas à des accidents dont un caisson serait une indéniable protection.
    etienne 2014-11-19 08:09:00
    Très fin le commentaire d'antoine
    antoine 2014-11-18 13:19:00
    caisson pourquoi faire ????? laisser les crever qu ils nous foutent la paix
    Guillaume Vilcot 2014-11-17 20:58:00
    Moniteur de plongée en Polynésie durant 13 ans je me suis toujours demande pourquoi il n'y a pas de caisson dans les tuam's hormis les touristes il y a quand elle beaucoup de polynésiens qui travaillent ( d arrache pieds) dans les fermes quelle excuse les politiques ont ils trouve ? Trop cher , trop loin , pas de personnel ? Ça craint ....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete