Fakarava – La FEPSM empêche un catamaran de sombrer

jeudi 6 août 2015

L’avarie aurait pu très mal tourner. Hier matin, un catamaran de 40 pieds a failli couler dans la passe nord de Fakarava. La station de sauvetage en mer 03 (SSM03) de Fakarara en est informée vers 8 heures par un club de plongée. Immédiatement, le patron de la SSM03, Léon Teanuanua, alerte le MRCC Papeete afin d’organiser
et de coordonner les secours sur la zone et indique que le bateau support de plongée porte assistance. Les bénévoles de la fédération d’entraide polynésienne
de sauvetage en mer (FEPSM) de Fakarava sont rapidement mis en alerte par le MRCC Papeete pour compléter le dispositif de secours maritime.
Vers 8 h 20, les deux occupants du catamaran abandonnent leur bateau, montant dans leur annexe, en attendant que les moyens de sauvetage s’organisent.
Le patron de la SSM03 appareille avec les bénévoles de la station vers 9 h 30, à bord d’un moyen nautique privé de la FEPSM, équipé d’une motopompe pour tenter l’assèchement de la voie d’eau du voilier.
Une fois sur zone, 20 minutes plus tard, les bénévoles installent la motopompe dans le catamaran. Peu avant midi, la FEPSM informe le MRCC Papeete que la voie d’eau du catamaran est aveuglée. Le voilier est alors pris en remorque et convoyé jusqu’à la marina. Le convoi et les deux naufragés arrivent au quai de Fakarava à 13 h 20.

LDT

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete