Fakarava renoue avec le Heiva

    vendredi 7 août 2015

    Après huit ans de silence, le Heiva a de nouveau été organisé à Fakarava. Durant 15 jours l’atoll s’est passionné pour les concours sportifs, culturels ou artistiques.  Les atolls associés de la réserve de biosphère, Niau et Kauehi, se sont joints à la fête.

    Cette année, Fakarava a vu les choses en grand pour les fêtes du Heiva ! Après huit années sans célébrer la grande fête traditionnelle polynésienne annuelle, le comité des fêtes du Heiva a décidé qu’il fallait renouer avec les traditions. Ainsi, Tuhoe Tekurio, le maire de Fakarava, avec l’appui de Jean-Luc Iputoa, président du comité, a fait appel aux atolls associés de la réserve de biosphère pour se joindre aux festivités. Des participants de Niau et Kauehi sont venus se joindre aux habitants de l’atoll.
    Durant les 15 jours de fêtes, les habitants et visiteurs ont pu assister aux concours de sports traditionnels (javelot, levé de pierre, décorticage de coco, va’a, course de porteur de fruits), aux magnifiques danses préparées minutieusement de longue date et également des concours de pêche hauturière ainsi qu’à un concours de pétanque.
    Dans un esprit compétitif mais dans une ambiance chaleureuse, le Heiva i Fakarava a permis à ces trois atolls de se retrouver et partager leur culture. Vaiani Raoulx et Jean Luc Iputoa ont apporté une atmosphère exceptionnelle à la présentation des différentes épreuves : on se serait cru à Papeete !
    Fakarava ne souhaite pas attendre de nouveau huit ans avant de revoir un Heiva et donc, le rendez-vous est désormais lancé pour l’année prochaine avec, pourquoi pas, la participation d’autres atolls.

    De notre correspondant J.G.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete