Habillage fond de site

Farereira’a i Tahiti au Grand théâtre les 16 et 17 juillet

lundi 2 juillet 2018

CP Farereira'a 2018

Vaiana Vaillard, de la Maison de la culture, Coco Hotahota créateur de l’événement, et Cathy Puchon organisent à nouveau ces rencontres internationales, en hommage à “la passion de gens qui ne vivent pas ici pour le ‘ori tahiti.” (© Caroline Perdrix)

Depuis sa création en 2004, le Farereira’a i Tahiti a rassemblé, à quatre reprises, des adeptes de la danse traditionnelle polynésienne du monde entier. En partenariat avec la Maison de la culture qui accueille l’événement dans son grand théâtre, et avec l’aide d’Air Tahiti Nui et de la commune de Punaauia, Coco Hotahota présente cette année la cinquième édition de ce rassemblement de passionnés, qui font vivre le ‘ori tahiti hors des frontières de la Polynésie. La particularité du Farereira’a i Tahiti est son focus sur la compétition en solo, mais chacun des groupes étrangers se produira au cours de ces deux jours.

Cinq groupes californiens et un groupe mexicain, soit plus de 325 personnes, sont attendus. Les Japonais manquent cependant à l’appel, pour des raisons de budget ; de plus, le championnat du monde de va’a réduit les hébergements disponibles cette année.

C’est l’Église protestante ma’ohi qui s’en charge, ainsi que de la demi-pension. Certains groupes sont déjà bien connus du public tahitien. Ils viennent ou reviennent pour se plonger aux racines de la danse qu’ils pratiquent. Mais ils viennent aussi pour se tester, en groupe ou en solo, et par catégories d’âge, en se mesurant aux danseurs polynésiens qui eux aussi, ont leur place dans ces compétitions. Ils sont appelés à se présenter aux inscriptions les 9 et 16 juillet prochain.

C’est un challenge pour tous : les danseurs étrangers sont souvent félicités pour leur technique, tandis que les danseurs polynésiens semblent plus habités, plus expressifs. À l’issue de la compétition, tous en sortiront grandis en ayant appris les uns des autres.

 

C.P.

 

farereiraa

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete