Fenua Market, une galerie marchande virtuelle 100% polynésienne

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Boutique personnalisée, vente sécurisée, expédition facilitée, suivi en temps réel… le service a de quoi intéresser, à priori, les commerçants et les consommateurs du fenua. À l’initiative du Fare Rata, en partenariat avec la Chambre de commerce, de l’industrie et des métiers (CCISM) et de l’Océanienne de services bancaires (OSB), Fenua Market est une plateforme de e-commerce qui entrera en service le 4 septembre. 

Ce vendredi 1er septembre, la CCISM et le Fare Rata ont présenté Fenua Market, une plateforme en ligne “marketplace” qui “met en relation des acheteurs locaux ou internationaux avec des vendeurs locaux“, précisent les développeurs. Elle est proposée à tous les commerçants locaux (patentés ou personnes morales) souhaitant consolider leurs ventes, en particulier dans les archipels et à l’international. “Cette plateforme est née d’une revendication forte de la part des commerçants. C’est une nouvelle manière de commercer ici en Polynésie française“, souligne Yannick Lecornu, directeur de la CCISM.

Sur ce site, les vendeurs adhérents auront la possibilité de gérer entièrement leur “boutique en ligne“, à l’image de leur marque, et ajouter leurs produits ainsi que leurs caractéristiques. Mais surtout, ils pourront entretenir des relations commerciales étroites avec leurs clients, essentielles pour garantir une expérience clientèle satisfaisante. “Le début d’une grande révolution du commerce en Polynésie“, selon Bruno Arborel, directeur de Fare Rata. Néanmoins, les entreprises adhérentes à Fenua Market s’acquitteront d’un abonnement mensuel de 4 900 F par mois et d’une commission de 10% sur la transaction TTC, qui sera traitée avant le reversement au commerçant.

Quant aux consommateurs, ils pourront réaliser des commandes multi-boutiques et payer directement par carte bancaire locales ou internationales. Ils bénéficieront notamment d’un suivi intégré du passage de commande jusqu’à la réception de leurs colis. Sur le site, une diversité de services leur seront proposés : culture et loisirs, maison et jardin, téléphonie mobile oui encore arts et collection. Toutefois, les développeurs précisent que “les retours ne seront pas gérés par la plateforme, ils seront directement traités par le commerçant et son acheteur en discussion privée.

Facilité le travail du commerçant

Une des caractéristiques distinctives de Fenua Market est sa capacité à faciliter le processus d’expédition. Les vendeurs pourront, en effet, générer des étiquettes préaffranchies pour leurs colis, simplifiant ainsi le colisage et l’expédition de leurs marchandises au travers des services de Fare Rata. “Notre but est que le commerçant ne s’occupe de rien en matière d’expédition, tout est géré par Fare Rata. Il n’attend pas“, précise Cyril Lopez, chef de projet de Fare Rata. Cette fonctionnalité permettra donc d’optimiser la chaîne logistique pour une expérience fluide tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. En parallèle, la CCISM propose aux entreprises présentes sur Fenua Market de bénéficier d’un accompagnement à la vente en ligne et à l’utilisation de la plateforme au travers de formations gratuites.

À ce jour, une trentaine d’entreprise a rejoint la plateforme dont Tico Pearls, Tahiti Candle, LM Diffusion ou encore Maxi & Olympians. 82 autres attendent la validation de leur dossier. La CCISM invite les vendeurs intéressés à “saisir l’opportunité” en postulant directement sur Fenua Market ou par mail : commercial@fenuamarket.pf. Le formulaire d’inscription est également disponible en ligne.

Fenua Market sera disponible en ligne le lundi 4 septembre.