AIR TAHITI NUI - La compagnie arrête sa liaison directe avec l’Australie
La compagnie au tiare, qui traverse actuellement de fortes turbulences dues à la mauvaise conjoncture économique internationale, qui se répercutent de manière dramatique sur le tourisme, sans parler de la flambée des cours du pétrole en 2008 et de sa mauvaise gestion, relevée par notre confrère Les Nouvelles de Tahiti, suite au rapport de la Chambre territoriale des comptes, a décidé d’interrompre sa liaison aérienne directe entre Papeete et Sydney, mise en place le 8 juillet 2005.
Cette desserte aérienne avait été mise en place pour attirer les touristes parmi les passagers voyageant entre Los Angeles et Sydney. L’abandon de cet itinéraire ne signifie pas pour autant l’abandon de la destination puisque celle-ci continuera à être assurée via Auckland, avec une fréquence relevée de deux à trois vols par semaine, en codeshare avec Qantas. Ces dispositions prendront effet à la fin du mois de mars. En ce qui concerne une autre ligne aérienne déficitaire, Papeete- New York, les responsables d’Air Tahiti Nui ont décidé de maintenir la liaison aérienne directe avec cette destination.
P. Martin

Par matahi, janvier 09, 2009
Par ermo, janvier 09, 2009
C'est scandaleux. Arrêtez tout. Vendez vos avions. Ou alors... revoyez complètement vos salaires, vos avantages, vos effectifs et surtout votre politique commerciale. Plutôt que de faire voler des avions aux trois-quart vides sur certaines lignes, faites des promos et pratiquez des tarifs attractifs ! Vous verrez que vous aurez du monde et que vos comptes s'en porteront bien mieux !
Par Bernard P., janvier 09, 2009
Peut on envisager aimer prendre l'avion ?
...
Par le commentateur, janvier 09, 2009
ATN la compagnie qui ne plaaaaaaaaaane plus à Sydney.
ATN la compagnie qui ne plaaaaaaaaaane plus à Sydney.
Eh les gars, vous imaginez si c'est mis aux enchères pour cause de faillite? hahahaha! Qui voudrait racheter des airbus?
Par mcg, janvier 09, 2009
Eux aussi lisent "le depeche"
Par tgirl, janvier 09, 2009
Elle devrait être notre fierté, et en fait c'est la risée de notre fenua.
Air Tahiti Nui a tout vu en matière de trafics en tout genre,d'embauche de personnel non qualifié et sans scrupules et qui n'avait aucune fierté ni même une quelconque reconnaissance de travailler pour cette compagnie, des DG, PDG et PCA qui ont fais trois petits tours et puis s'en vont, avec plein d'avantages pour eux et leurs familles , bref elle a été mise à mal dès le depart.
Qu'est ce qu'ils en pensent les petits porteurs qui y ont cru a To tatou Manureva? ceux qui ont mis leurs économies dedans par ce qu ils y croyaient eux.Qu'est ce qu'ils ont pensent les élus qui y ont cru ( si, si il y en q qui croyaient vraiment à cette compagnie).
Honte a ceux et celles qui ont tout fait pour saboter ce bel outil de travail.
Honte a ceux et celles qui ont préférer se taire sur les pratiques peu orthodoxes de certains des élus ou de certains employés pour pouvoir garde leurs salaires et leurs avantages ( peut être demain vous n'aurez plus de boulot ..qui sait?)
A tia nia mea ma A ara!
Et alors maintenant combien seront licenciés pour raisons économiques?
Ah c'est vraiment pas beau une société gérer par des ignares, en mal de pouvoir!
on aimerait avoir des infos sur le taux de remplissage de chaque vols sur l'année 2006,2007,2008 avec le nombre de passagers voyageant avec des bassesses.
réductions et nombre de billets excursions ou plein tarifs enfin sinon c'est que du blah blah sans réellement d'info.
Allez les médias au boulot!
et surtout qui décide de tout et de rien pour la compagnie au Tiare?
Au fait savez vous combien utilise la ligne Papeete New york pour aller voir leur famille, leurs business et leurs résidences secondaires au Québec et alentours? aux frais de qui déjà?
Par atchoum, janvier 09, 2009
Par le vieux débris, janvier 09, 2009
Elle ne veut pas être une compagnie à bas prix entre Papeete et Los-Angeles, mais sur Paris a partir de Los-Angeles cela ne la dérange pas.
Pourtant si c’était ce prix qui était appliqué entre Papeete et Los-Angeles les avions seraient pleins à l’aller comme au retour.
Alors je me pose la question, pourquoi ? Pourquoi les prix sont cassés à partir de Los-Angeles et pas d’ici ?
Mais si nous polynésien, réservons et payons un billet pour Paris a partir d’ici de Papeete c’est un maximum. Pour avoir le billet à 33 000 FCP il nous faudra descendre à Los-Angeles et y aller au tarif fort et prendre là-bas le billet avec conditions.
Faire venir des touristes en Polynésie je ne suis pas sur que cela soit l’idée première de la compagnie au tiaré qui commence à devenir un peu fané.
Vous pourrez bien sur vérifier ce que je dis en allant sur le site de compagnie.
Pc ce matin le baril était a 41 dollards.
Par Louis Brémond, janvier 09, 2009
C'est pour ça que j'ai demandé à la direction d'ATN et au président du Pays Gaston Tong Sang qui est ministre du Tourisme en même temps, au lieu de changer tous les 6 semaines le directeur et tout le staff, ne vaudrait-il pas mieux faire tous les dix jours des voyages ''LOW COST''? ainsi nous verrons si nos airbus pourront être rempli et avec le fret que les avions pourront prendre, si ces 3 voyages mensuels seront rentables? Au lieu de flanquer l'argent par les fenêtres, faites un essai, surtout qu'en plus les USA viennent encore d'emme...r les voyageurs avec leur nouveau Passeport biometrique et les complications qu'ils redemandent même pour transiter chez eux . J'ai vu la semaine dernière un reportage sur Corsair qui partait vers les Antilles. L'avion contenait 580 passagers, pour 6/7 heures de vol, les hôtesses avaient juste de la place pour 1 personne dans les couloirs, mais les gens étaient contents car à leur arrivée en Martinique il faisait 27° dehors avec du soleil, au lieu des moins quelques choses et le verglas de Paris qu'ils venaient de quitter? Et si nous avions des vol ''low cost'' et près de 350 passagers par vol qui viennent chez nous en ce moment oû ils fait si froid en métropole? Il faut penser à ça; pourquoi Corsair lorsqu'il venait ici était toujours plein?
nous avons 5 avions à entretenir, plus toute la direction avec des salaires sur payés et 700 et quelques personnes pour le personnel naviguant et à terre. C'est tout ça qui grèvent le bugget de ''To Tatou Manureva'' . Comme disait ma grand'mère ''Aue Taua e''quand je faisais une conn...e.
Par ermo, janvier 09, 2009
Allez, faites un effort, qu'on rigole un peu, venez exposer vos arguments qui expliqueraient cette gabegie et ce scandale...
Par le vieux débris, janvier 09, 2009
Je vais vous dire Mr Brémond si le billet pour Los-Angeles était Löw-Cost autour de cinquante mille aller retours les avions seraient pleins. Les passagers ne regarde pas si l’hôtesse le pilote sont Polynésien ou Philippin, ils regardent les prix.
Alors s’il faut vendre la compagnie a une autre pour faire les rotations sur la Polynésie et enfin amener des tourismes et désenclaver le pays, je dis chiche.
Mr Berlusconi aussi voulait sauvegarder sa compagnie nationale. Elle perdait un million d’euros par jour en restant Italienne. Maintenant elle commence à gagner de l’argent et les avions portent toujours les couleurs Italiennes, mais des restructurations on été faites, cela a été très dur pour la pléthore de personnel, mais maintenant elle tourne.
Trouvez vous normal que le baril était ce matin a 41 dollars et ce depuis presque trois a quatre mois et que la compagnie le paie toujours autour de 150 ? Le prix du billet pour aller à Los-Angeles et autour de 150 000F et pour cause. Par contre comme je disais plus haut elle casse les prix sur Paris et Los-Angeles mais certainement pas sur Papeete. Alors pourquoi ? Par ce que les prix a Papeete sont le triple qu’ailleurs ? Que c’est pour rester dans le l’air du temps ? Ou c’est à cause des fonctionnaires et retraités qui peuvent payer ? De toute façon ils sont obligés.
S’il faut que les équipages soient Philippins pour avoir des prix moins chers. Alors faisons le et vite, car maintenant cela devient grave.
Par JC, janvier 09, 2009
Combien de touristes (vrais) amène t elle au Fenua ?
(à quoi servent ces formulaires obligatoires (avec menace d' amende) à la c.. à l' arrivée des vols ?)
Elle devrait permettre de gagner plus qu' elle nous coûte. (Lapalisse)
Combien de sièges (tristement vides) sont offerts au dernier moment aux touristes qui dépenseront ici pour manger dormir se balader ?
Pourquoi n' y a t il pas à sa tête de vrais spécialistes depuis toujours ? (ça nous a coûté combien le coup de l' essence?)
Quelles sont les promotions touristiques liées aux vols pour remplir avions hôtels et pensions ? (oui, les clients des petites pensions viennent aussi par avion)
Qu 'en est-il des accords passés avec les grands Air-France Air-NZ etc ?
Qui sont les réels actionnaires ? Aïe, encore eux ?
Par max, janvier 09, 2009
Par le vieux débris, janvier 10, 2009
Et bien cela ferait autant de touristes qui viendraient dépenser leur fric ici, plutôt que de nantis qui iraient dépenser le leur ailleurs. Tu ne crois pas Max ? CQFD
Maintenant tu nous dis que partout dans le monde cela ce fait. Et bien tu vois cela m’étonnerais beaucoup que cette pratique soit encore en place sur Air Italia. Ils n’avaient plus le choix eux. Et Mr Berlusconi avec sa grande bouche n’a rien pu changer. C’était la vente à des étrangers avec grosses restructurations à la clé, ou la clé sous la porte. Et Air Italia n’était pas Air Tahiti Nui, c’était des dizaines de gros porteurs, des milliers d’emplois, des liaisons partout dans le monde. Et pourtant la boite elle est plus italienne. Une compagnie ne peut pas voler continuellement à perte. Il faut faire des choix. Ou elle entrainera inexorablement le pays dans son naufrage.
L’année 2009 s’annonce pour le moins très difficile dans le monde. Il suffit d’écouter les informations pour s’en convaincre. Aux états unis des milliers d’emplois ont été ou seront supprimés. Des dizaines de milliers de famille se retrouveront à la rue ne pouvant pas payer leurs traites. Ce n’est pas le nouvel homme fort qui remettra tout en route avec une baguette magique. Déjà il ce fait des cheveux blancs alors qu’il ne sera président que dans dix jours.
Bref, Ou on prend des décisions très rapidement pour éviter le chaos qui s’annonce, ou on va droit dans le mur. Et comme avec vos avions vous allez plus vite, fatalement vous vous cognerez les premiers. Toi tous comprendre ? Reste assis et attache ta ceinture toujours. Le choc risque d’être un peu rude.
Je crois qu’il y a plus d’une vingtaine de compagnie aérienne qui on mit la clé sous la porte en 2008. Mauvais présages.
Par matahi, janvier 10, 2009
Ensuite, pour remplir les avions, comme c'est dit plus haut, il suffirait de vendre les billets à 300dollars. Un siège à 300$ rapportera toujours plus qu'un siège vide. Je ne vois pas pourquoi ATN n'a pas l'idée de s'associer avec une autre compagnie pour faire des Papeete/Paris via Tokyo, ça remplirait ses avions vides sur le Japon et ça permettrait à ceux qui sont fiu de cette saleté d'escale de Los Angeles d'aller en Europe en zapant les USA. D'ailleurs pour éviter ces pénibles escales américaines ou les gens sont traités comme des délinquants, les avions pourraient aussi faire Papeete/Montréal/Paris, ça récupèrerait au passage la clientèle canadienne francophone et celle de l'Est américain.
Mais bon, il ne faut guère compter sur les chefs d'ATN pour avoir des idées, de toutes manières, qu'ils en aient ou pas, c'est nous qui payons leurs salaires, ils n'ont pas à s'en faire. An the show will go on.
Par cousinhuby, janvier 10, 2009
Pour moi j'ai pris l'avion de atn et le service a été super.
je pense que c'est une bonne compagnie et si elle devait fermer ces portes il aurai encore plus de chômage et je pense que vous n'avez pas besoin de chômeur en plus car avec le rimap qui ferme et la base 190 çà fait déjà plein de monde il faudrait voir avec l'État pour la baisse du carburant et des billets moins cher voila
Par le vieux débris, janvier 10, 2009
Je voulais te donner la liste des compagnies qui ne donnent plus comme tu dis des billets d’avions gratuits aux familles de leur équipage. Mais je ne la trouve pas. Par contre je sais le chiffre exact. Vingt cinq compagnies ne le font plus depuis janvier 2008.
Tu sais pourquoi ? Devine, gros malin ? Elles n’existent plus.
Dans le lot il y a en-autre : Des compagnies de toute taille et de toute région ont été affectées par les dernières suspensions, telles que Cameroon Airlines, Frontier Airlines (basée à Denver aux Etats-Unis), Air Mauritanie ou encore Silverjet, la spécialiste du voyage business en Grande-Bretagne.
A titre de comparaison, au cours des six mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, seules 8 compagnies avaient été rayées du système de l'Iata, dont Swissair, la compagnie belge Sabena ou encore Ansett (Australie).
Désolé Max, mais garde ta ceinture attachée s’il te plaît.
Par Miri ama, janvier 10, 2009
Bientôt la clef sera mise sous deux portes pour faillite presque frauduleuse.
Ua fin to tatou film!!!
Miri Ama
Par Louis Brémond, janvier 10, 2009
Par cochise, janvier 11, 2009
Par max, janvier 12, 2009
. Tu prends des exemples à deux francs cinquante et six sous...Tu parles de compagnies comme silver jet et cameroon air lines, wHAOO ça n'a rien à voir....et je ne t'en dis pas plus,ayant fait douze pays d'Afrique, l'aérien c'est une autre planéte la-bas..Quand à Alitalia...au secours.. Tu te trompes de cible, et tes propos hargneux dénote un profond sentiment de jalousie.
Le probléme d'ATN est simple ICOMPETENCE DE SES DIRIGEANTS, DESTINATIONS MAL CIBLEES,UN AVION DE TROP.....tout comme au sport avec les'x games' et les incompétents et malhonnétes qui dirigent ce ministére.
Quand aux neveux et niéces chez atn ça ne se fait pas théoriquement, c'est sur air france qu'ils est possible d'obtenir quatre billets par an...
Mais encore une fois les gp ne sont pas la cause du déficit d'atn..A bon entendeur salut.
PS: Prends exemple sur Matahi qui lui quand il n'est pas d'accord s'exprime correctement.
Par Jim, janvier 12, 2009
Dès qu'il s'agit de services publics, le fric tombe à flots et les mecs croient qu'ils en sont proprio et s'en servent à (presque) leur guise !
Faut arrêter de jouer et faire appel à de vrais pros de la gestion qui ont fait leur preuve, pas celui qui porte le nom d'une grande famille maohi ou celui qui un max d'électeurs derrière lui, même s'ils sont étrangers, vu qu'il semble impossible de trouver de la compétence locale incorruptible...
Tu sais, quand on vire un touriste de son siège 1ère classe ou business alors qu'il a payé plein pot et pour mettre un local gratuit (ça arrive trop souvent...), ben je sais pas pour vous, mais y'a comme quelque chose qui tourne pas rond dans cette compagnie !!!
Bref, gardons ATN qui doit devenir notre fierté mais mettons des vrais pros à la Direction.
Amen !
Par Vetea, janvier 20, 2009
Réponse : Non pas pour satisfaire la demande mais pour satisfaire sa mégalomanie , il voulait absolument 5 avions qui porteraient les noms des 5 archipels de Polynésie ...
Heureusement pour nous qu'il n'y a pas 15 archipels !



Twitter
Digg
Del.icio.us
Reddit
Furl
Yahoo
Blogmarks
Technorati
Ma.Gnolia
Spurl
Googlize this
Blinklist
Facebook
Wikio