ET PENDANT CE TEMPS - Fuite de graisse et roue à plat
À l’heure où les questions de sécurité et de fonctionnement de la compagnie au tiare prennent une tournure politique, animant un peu plus des débats qui n’en avaient pas besoin à l’Assemblée de Polynésie française, un incident s’est produit hier à Los Angeles sur le vol TN 22 à destination de Paris- Charles-de-Gaulle.
L’équipe technique d’Air Tahiti Nui, lors de l’inspection obligatoire de l’aéronef à l’escale, avant l’envol, s’est en effet rendu compte d’une fuite graisseuse sur un volet de l’aile droite de l’appareil. Par mesure de sécurité, et comme le prévoit la réglementation, l’appareil a aussitôt été déplacé vers un parking annexe le temps de diagnostiquer avec précision la nature de la panne et de la réparer. Ce qui n’a pu être fait assez tôt. La compagnie aérienne polynésienne a alors embarqué les passagers en attente sur un second appareil, qui a finalement décollé en direction de la métropole avec plus de deux heures de retard sur l’horaire prévu. De source proche de la compagnie, cette avarie intervient quelques semaines après un autre incident, passé inaperçu, mais plus spectaculaire : le commandant de bord d’un des Airbus de la flotte avait en effet réussi à poser “comme une feuille” son avion à Paris malgré de sérieux problèmes de pression dans un pneumatique du train d’atterrissage.
Raphaël Pierre

Par Aron, mars 28, 2009
Par Etetera, mars 28, 2009
En quoi cela gêne-t-il OT de procéder aux contrôles demandés ? Par pure fierté mal placée ?
Les contrôles DGAC, IATA et autres se font tous les 2 ans et le prochain aura lieu en ... 2009 donc, puisque CV a parlé du dernier contrôle de 2007.
A ne pas prendre à la légère, donc. Et, à supposer que ce soit un règlement de comptes, comme sous-entendu par OT, mieux vaut trop de contrôles que pas assez !! surtout en la matière ...
Par doume, mars 28, 2009
Par Boug98, mars 28, 2009
- Que les "inspections" (visites transit ou prévol) sont bien correctement effectuées... Et que la remise en état se fait normalement...
- Que les pilotes d'ATN savent, eux aussi, gérer les problèmes quand ils surviennent...
Alors quoi??? Y a-t-il vraiment de quoi faire de grandes "déclarations" à l'Assemblée ou écrire des "torche-..." dans la canard du coin????
Ce genre de "gesticulation fébrile" n'honore ni ceux qui critiquent ni ceux qui y trouvent matière à "commentaires"...
PS
Je ne fais pas partie du personnel d'ATN, pas plus que de ses fidèles clients d'ailleurs; même si il m'est arrivé de voyager sur leurs avions et si j'espère recommencer!
Par bonbinos, mars 28, 2009
(pour pas qui la pique )et predirait l avenir du pays et des ministres.
Par pépé, mars 28, 2009
Par pedro, mars 28, 2009
Le gros titre aurait du etre "Bravo ATN"
Si les journaleux faisait eux aussi leur boulot comme il faut ....
Par marc, mars 28, 2009
Par daniel, mars 28, 2009
Merçi d avance
Par tama69, mars 28, 2009
les avions d`ATN passent regulierement des visites d`entretien,sans compter les visites faites par les mecaniciens et pilotes avant chaque vol, alors faites un peu confiance aux professionels; avant d`etre embauches, vous avez certainement suivi des etudes ou formations pour et personne ne mettra en doute vos competences alors pourquoi le faire pour autrui?
je dis qu`il ne faut pas confondre aviation et politique,a chacun son metier!
messieurs les journalistes tout le monde sait que votre metier est de vendre des news voire des scoops,ben bravo,apres les PNC ce sont les avions et le personnel d`ATN qui font la une,heureusement que tout le monde n`est pas dupe!!!
avant de penser a votre salaire,pensez d`abord au pays dans lequel vous vivez ainsi qu`aux repercussions que pourraient avoir vos articles sur l`opinion publique locale et internationnale!!!
Par tgirl, mars 29, 2009
mais bon les accidents arrivent pour plusieurs raisons.
L'aviation civile a t'elle fait son boulot?
serait ce juste un concours de circonstance?
Par hclark, mars 29, 2009
J'ai une question pour toi:
Qu'est-ce que t'en sais ? tu causes, tu causes, et puis tu te retires en disant que t'en sais rien, il vaut mieux que tu ne dises rien à ce moment-là!
t'as qu'a prendre l'avion tout court et te taire!
Par krasucki, mars 29, 2009
Par un.manahune, mars 29, 2009
25B était grillée, le passager occupant ce siège a été fortement traumatisé.
Grâce à la compétence du pilote, le crash a été évité de justesse !!!
Non mais soyons sérieux, cet article est du grand n'importe quoi !
Tout les jours dans le monde, des avions ont ce genre de problèmes. Que
ATN ait de grosses difficultés financières c'est un fait, mais je ne vois
pas un commandant de bord accepter de piloter un avion ayant des problèmes.
Il tient à la vie autant que vous !
Maintenant cet article n'est pas sans rapport avec les déclarations de notre sénateur. Il est encore ici question d'une lettre (signée cette fois)
d'ici quelques temps il nous dira qu'il l'a trouvé dans son tiroir et qu'il
ne sais pas d'où elle vient...
Une autre réflection à ce sujet, pourquoi monsieur le sénateur n'a pas
avisé immédiatement les autorités compétentes au sujet de ces problèmes
de sécurité rapportés par des pilotes ? Si ce qu'il affirme était vrai, il
aurait du le faire, de plus il est abject d'utiliser la douleur et la peur
des gens à des fins purement politiciennes !
Par anonyme, mars 29, 2009
Par yéyé, mars 29, 2009
AVEZ-VOUS DEJA PERDU UN OU DES PROCHES DANS UN CRASH D'AVION? Pour ma part j'ai ma collègue de travail qui a perdu son grand frère dans le crash de Moorea!
Faut-il que cela vous arrive pour que vous ouvrez les yeux? xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Il suffit de peu pour avoir un crash donc ton ampoule sur un siège ne le prend pas mal mais moi je m'inquièterais!
Il faut vraiment que tu sois une personne chanceuse pour t'en tirer d'un Crash!
Par julien, mars 29, 2009
Par noanoa, mars 29, 2009
Renseignes-toi Julien : Air France prend aussi la réduction Continuité.
Tu as été victime d'intox mais par qui ?
Par katu, mars 29, 2009
D'un côté vous avez de rédiculiser notre compagnie du tiare.Comme ça vous allez vous retrouver au chomage.
Par heremoana, mars 30, 2009
Par kava, mars 30, 2009
Sarkosy ne veut plus suivre Flosse.Il n'a plus de poids politiques en France.
La preuve ,il a déposé quelques amendements mais personne ne l'a suivi.
Il voudrait mourrir en héros en étant le président forever.
Mais,on ne veut plus de lui.Allez ,il faut prendre ta retraite l'ami.
En ce qui concerne la compagnie,son image est assez dégradée.Les 3 pilotes oranges devront se dévoiler pour expliquer leurs propos.ils ne sont pas obligés de passer par la tribune politique pour regler les problèmes de sécurité.Cela voudrait dire qu'ils sont coupable de la sécurité de l'avion,il fallait avertir l'avion civile.Pensez vous vraiment que ATN va négliger la sécurité de l'avion alors que nous venons juste de traverser l'accident du twin otter à moorea.
Je ne suis pas fan du PDG actuel(Christian)mais il reste quelqu'un de très intelligent,calme et intégre.
Mais seulement,les hommes politiques comme Flosse avait la main mise sur lui.
Il y a aussi des pilotes qui veulent avoir une promo en tant que PDG à ATN.
Manque de peau ,Flosse n'est plus au pouvoir.
Par hclark, mars 30, 2009
tu as quoi comme infos pour dire ça ?
tama69, tu :dis"les avions d`ATN passent regulierement des visites d`entretien,sans compter les visites faites par les mecaniciens et pilotes avant chaque vol"
qu'est-ce que t'en sais ? et puis tu sais ce que ç'est qu'un avion avant de parler de fuite d'huile dans un avion ?tu confondrais pas avion avec camion par hasard ?
J'hallucine! on découvre ici plus d'expert en sécurité aviation ou en mécanique aviation qu'il en existe sur le térritoire...au moins nous en Polynésie on est à l'abri de tout accident d'avion...ouf!!!
Par Heifara, mars 30, 2009
LIVRE VII ; ENQUETE TECHNIQUE RELATIVE AUX ACCIDENTS OU INCIDENTS
TITRE IV ; DISPOSITIONS PENALES
CHAPITRE UNIQUE
Article L741-1
(inséré par Décret n° 99-243 du 29 mars 1999 art. 1 Journal Officiel du 30 mars 1999)
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F (Francs français soit 1,8 Mcfp) d'amende le fait, pour les personnes qui, de par leurs fonctions, sont appelées à connaître d'un accident ou d'un incident, de ne pas le porter à la connaissance des autorités administratives.
Arrêté du 12 mai 1997 (OPS 1)
OPS 1.420
Incident : Evénement, autre qu’un accident, lié à l’utilisation d’un aéronef, qui compromet ou pourrait compromettre la sécurité de l’exploitation.
Arrêté du 17 août 2007 relatif aux comptes rendus d’événements et d’incidents d’aviation civile
Art. 1er. − Les événements et incidents d’aviation civile dont la liste est fixée par l’arrêté du 17 août 2007 susvisé sont rapportés dans un délai de 72 heures...
Ces petits rappels règlementaires vous permettront de vous rendre compte qu’il ne faut pas s’amuser avec ce genre de chose.
Pour « autorités administratives » il faut entendre SEAC en Polynésie Française.
Il est très grave pour des pilotes ou un sénateur ex présidents de "baver" de telles informations, surtout dans une assemblée avec des caméras car d’après le code de l’aviation civile, ils peuvent faire l’objet de poursuite…
Par Haaferurii, mars 30, 2009
C'est vrai, c'est plus attirant d'avoir des titres "choc" pour vendre plus de journaux que de mettre des titres moins "choc" pour préserver une compagnie qui est déjà bien en difficulté.
Dans les deux cas, les lecteurs sont informés mais le premier choix n'étant pas rassurant les plus frileux prendront peur et éviteront ATN.
Par tauarai, mars 30, 2009
Je suis d'accord avec le fait qu'ATN est une compagnie qui est au plus mal, mais il faut arrêter d'entrer dans le jeux de hinahina...
D'après vous sur quelle compagnie voyage-t-il encore et encore ?
Vous savez ce qu'il a réussit à faire ? C'est semer le doute et nous dresser les uns contre les autres comme toujours, diviser pour régner il excelle a ce jeux depuis 30 ans et à chaque fois nous tombons dans son panneau.
ok je suis d'accord avec tout le monde, on ne joue pas ni avec la sécurité ni avec la vie des gens au prétexte de faire des économies,s 'il y a problème un peu de transparence de ses dirigeants serait la bienvenue pour une fois.
Le problème est que, comme depusi sa création ATN est dirigée par des gens qui communiquent pas ou très mal sauf pour s'autoglorifier ; quand cela va mal on fait l'autruche.
Du coup les contribuables que nous sommes en arrivent à spéculer dans tous les sens, parce que personne n'a la certitude de quoi que ce soit et actuellement ATN est comme un navire sans capitaine, ou en tout cas sans armateur fixe.
Je pense que Julien a très bien résumé la situation..
Par julien, mars 29, 2009
Intox ou pas, tout ça fiche la trouille.
et c'est là ou le bât blesse, il ne faut pas jeter la pierre sans savoir exactement ce qui s'y passe, et hinahina nous fait encore une fois son gros caprice comme l'a dit matahi dans un autre article en commentaire... il casse tous les jouets qu'il ne maîtrise plus, c'est lui le problème, ouvrez donc les yeux !
Par tika, mars 30, 2009
hinahina aura réussit son coup fumant, il divise les polynésiens sur la question de sécurité d'atn.
vous ne voyez pas venir le coup gros comme une montagne ? bravo heifara pour les textes de lois ça va peut-être en calmer certains !
comme si une compagnie aérienne fonctionnait comme les manèges du tiurai. un coup de tourne vis par ci par là , un peu de graisse, de l'eau à la place du carburant et ça monte et ça descend.
faa e atu mea ma !! vous savez bien que c"est plus compliqué que ça et on n'a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour ça. Les mécanos, polynésiens, popaa ou américains ils doivent tous être agrées par Airbus, c'est pas le mécano du coin qui trifouille sa mobe !!!
et les pilotes ( à part les 3 parcequ'à ce jour il ne sembleraient s'eêtre fait connaître et ce de source sûre !!) si on les déclenche demain ils sont quand même prêt à repartir ??? et sur les 40 pilotes d'aTN , seuls 3 ont peur pour la sécurité et les autres sont de pauvres cons peut-être ???? ah non ils sont increvables ??? arrêtez personnes chez ATN ne veut jouer avec la sécurité ni même le PDG ni le DG ni personne ... quand on a besoin de faire des économies c'est sur le gaspillage de papier, les factures de téléphone, les fournitures, les autres coûts qui sont négociables.... ils ne sont quand même pas fous chez ATN.
Par moustic, mars 30, 2009
Par jimmy, mars 30, 2009
Par tama69, mars 30, 2009
j`aurais effetivement du ecrire "fuite d`hydraulique" mais je ne suis pas sur que tout le monde aurait compris...
concernant la securite des vols,plusieurs audits ont ete effectues au sein d`ATN et on se porte plutot bien...
a vous d`en juger les gars :http://www.securvol.fr/barometre.php
ce site est un site de professionnels de l`aviation.
et toi hclark,c koi ton metier,journaliste? si tu visites des sites comme ]http://www.crash-aerien.com//url] on ne peut pas dire que tu sois passionne d`aviation mais de crash!
Par hclark, mars 31, 2009
dire que les contrôles sont faits par des professionnels et que l'on peut avoir confiance n'est pas totalement juste, parce que si on réfléchi bien, au moment de prendre l'avion on a que le choix de faire confiance aux gens qui s'occupe de l'avion car inconsciemment on veut leur faire confiance pour se rassurer,
donc tout le monde sait qu'au moment de prendre l'avion on prend un risque, ce n'est pas comme avec une voiture que si tu as peur ou si tu n'est pas content des gens qui sont avec toi tu peux descendre...
l'aviation n'est pas ma passion, j'y ai été formé pour la sécurité et entretient je n'y travaille pas mais je sais comment ça se passe,
il y a une chose qu'on apprend, tout comme dans ton site sur les crash aérien (pose leurs la question) : le facteur humain.
Je suis pour plus de sécurité dans un avion sans politiser le sujet, ç'est pour nous qu'il faut le faire,
Par thierry(ille et vialine en Bretagne), mars 31, 2009
MERCI DE NE PAS PLONGER DANS CETTE PSYCHOSE QUI POURRAIT NUIRE AUX POLYNESIENS.
Par tika, mars 31, 2009
venez, elles sont belles
et surtout prenez notre belle compagnie aériennes vous serez agréablement surpris
Par JanbientoPNT, avril 01, 2009
Par tama69, avril 05, 2009
fa`aitoito!
Par tereia, avril 07, 2009



Twitter
Digg
Del.icio.us
Reddit
Furl
Yahoo
Blogmarks
Technorati
Ma.Gnolia
Spurl
Googlize this
Blinklist
Facebook
Wikio