teaser_pa.jpg

En Magasin Aujourd'hui ...

La une de ce jour

Recevez les news par e-mail

Abonnez-vous à la NewsLetter de La Dépêche de Tahiti

La Dépêche par mail
Dans vos magasins ce matin



L'actu vue par P'tit Louis

louis280.jpg
 

Dim

28

2010

Une vague de 40 cm à Tahiti… et 4 m à Hiva Oa !
Fenua - Faits divers
smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
APRÈS LE SÉISME AU CHILI - Nouvelle frayeur cinq mois après l’épisode de septembre

Une alerte au tsunami a été déclenchée hier matin en Polynésie française à la suite d’un violent séisme de magnitude 8,8 qui a secoué le centre du Chili en faisant plus de 200 morts (lire en pages 22-23). Son épicentre a été localisé dans l’océan Pacifique à 325 km au sud-ouest de la capitale, Santiago, à une profondeur de 35 km.

Retour sur une matinée mouvementée pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants.

À 3h du matin, hier, lemaire et la secrétaire générale de la commune de Punaauia sont prévenus d’un risque de tsunami, comme le confirme cette dernière : “Nous avons été prévenus à 3h dumatin par un coup de fil du haut-commissariat nous annonçant que l’alerte rouge tsunami avait été déclenchée, ce qui nous a permis d’activer la cellule de crise avant le déclenchement des sirènes à 4h du matin. à ce moment, nous avons commencé à recevoir de nombreux appels téléphoniques de la part de la population qui nous demandait s’il s’agissait d’une alerte réelle ou d’un dysfonctionnement du système.

Des cellules de crise mises en placedans la nuit

Nous n’avons pas senti de panique parmi celle-ci, juste une légère inquiétude et une volonté d’avoir des informations précises sur le risque. Le personnel du service de secours et les mutoi sont allés au-devant des habitants du littoral pour les inviter à se rendre sur les hauteurs de la commune, mais certains n’ont pas voulu quitter leur domicile. Une première analyse de la situation nous permet de dire que l’évacuation a concerné beaucoup plus de personnes et qu’il y une prise de conscience du risque lié aux tsunamis. C’est l’aspect positif. L’aspect négatif est le dysfonctionnement de deux sirènes sur la commune, celle de la mairie et de la pointe des Pêcheurs, mais qui a été pallié par la présence des mutoi et des pompiers sur le terrain qui ont averti la population.”

PM

 

Chronologie des événements

  • 20h34 - Le centre du Chili est secoué par un violent séisme d’une magnitude 8,8.
  • 21h30 - Le haut-commissariat est averti conjointement par le laboratoire de géophysique de Pamatai et le centre de surveillance sismologique de Hawaii.
  • 22h30 – Le haut-commissariat active la cellule de crise qui recueille et traite tous les éléments lui permettant d’évaluer la hauteur des vagues qui risquent de déferler sur les archipels polynésiens.
  • 23h30 – 01h00 – Les communes et leurs responsables sont avertis des risques de tsunami afin qu’ils mettent en place à leur tour les cellules de crise au sein des mairies.
  • 04h00 – Les sirènes sont activées pour avertir la population d’un risque de tsunami sur l’ensemble du territoire.
  • 05h00 – La circulation est interdite sur le réseau routier situé à moins de 500 m du bord de mer. 09h00 – Levée de l’alerte aux Gambier. 09h30 – L’alerte est levée à Rapa.
  • 10h15 – L’alerte est levée sur l’ensemble du territoire à l’exception des îles Marquises qui continuent d’être affectées par des vagues de 2 mètres.
  • 11h20 – Fin de l’alerte aux Marquises. Arrivée des vagues sur la Polynésie française
  • 06h15 – Une première vague de 11 cm suivie d’une deuxième de 30 cm touchent l’île de Rikitea (lire témoignage en page 4). 06h40 – On constate un retrait de la mer à Rapa suivi du phénomène inverse.
  • 07h19 – 08h20 – Une première vague de 1m touche Hiva Oa suivie d’une série de vagues plus importantes d’une hauteur de 4 m à Atuona. 07h50 – Une première vague de 1,50 m touche l’île de Nuku Hiva.
  • 08h00 – 09h00 – Des vagues de 40 cm sont constatées dans le port de Papeete ainsi que des projections de pierres sur la route littorale à hauteur de la Papenoo.
  • 09h30 – On constate un retrait de la mer à Rangiroa.
 
Commentaires (25)Add Comment
0
...
Par guys, février 28, 2010
" Epicentre à 325 km au sud-ouest de la capitale, Santiago, à une profondeur de 35 km "

Vingt dieux, y a des sacrés nids de poules dans le coin ! smilies/grin.gif
0
...
Par Michel Yieng Kow, février 28, 2010
Au Danemark,l´info sur le séisme au Chili est tombée sur tous les Breaking News des media quelques 5 minutes après le tremblement de terre.

EN relisant ma boîte mail, je vois que j´ai envoyé un mail à Tahiti Today l´avertissant de la catastrophe et de la possibilité d´un tsunami sur le Pacifique bien avant que le Haut-Commissariat n´en soit avisé.

A partir de là , il faut dire que le HC a fait un bon boulot car sur le site du warning center de Hawaii le tsunami était porté comme concernant seulement la côte Pacifuqe Sud d´Amérique du Sud

A 1 h alors que je venais de prévenir ma fille qui habite sur la côte de Papenoo, apparement la commune intervenait déjà dans les quartiers proches du rivage.

A 1 h ma famille de Nukuhiva avait été aussi prévenue et avait commencé à évacuer les lieux.

Par contre à 2 h le 444 210 ne répondait plus, saturé ! A méditer pour une prochaine fois pourquoi un numéro vert ne répond pas alors qu´une catastrophe naturelle est en cours.
0
vague de 40cm
Par satebarry, février 28, 2010
Le point positif de ce qui c'est passé,l'alerte à bien fonctionné la population à plus ou moins suivi les consignes,meme avec une vague de 40cm il valait mieux suivre les consignes parce que le jour ou il y aura une grosse vague,alors là,faudra pas pleurer.
0
a satebarry
Par ..., février 28, 2010
je suis tout à fais d'accord avec toi "satebarry". en effet j'ai entendu beaucoup de monde se plaindre parce que l'on a "réveiller" les population a 1h du mat pour un tsunami de 40cm... je ne comprend pas ses gens là, ils se plaignent aujourd'hui parce qu'on les a perturbé pendant leur someil pour une catastrophe qui aurait pu être pire, alors que si il y avait vraiment eu "grand" tsunami sa auraient été les premiers a rejetté la faute sur le HC... faut pa déconné!! on joue pas avec ses choses là!! si on vous dit tsunami que se soit petit ou grand le réflexe c'est de se protéger et non pas se plaindre parce que le HC et les forces de l'ordre pense a votre sécurité!!!
0
4m ...
Par Taz, mars 01, 2010
Décidément y a des gens qui y tiennent à leur vague de 4m ...
Faut arrêter deux secondes de dire tout et n'importe quoi ...

Une vague, de 4M de haut aurait fait beaucoup de dégâts sur les constructions bord de mer CE QUI N'EST PAS LE CAS !

Faut arrêter de vouloir faire peur aux gens avec des infos délirantes ... y sont ou les témoignages? les photos? les dégâts?

Une vague de tsunami de 4M C'EST DU BARATIN !

Les conséquences matérielles auraient été terribles si cela avait été le cas, un tsunami c'est pas juste une vague, la puissance qui l'accompagne fait qu'une vague de 2M30 comme au chili pénètre sur plus de 400M dans les terres...et fait de super dégâts.

La campagne de prévention qui a été efficace aurait pu être plus ciblée quand aux côtes les plus concernées en fonction des îles et le tsunami mieux suivi par les professionnels qui savaient très bien qu'il ne s'était rien passé à l'île de pâques pourtant plus menacée par le phénomène que la Polynésie.

Quand à ceux qui disent que c'est facile de critiquer après que le risque soit passé et le phénomène cerné et mesuré, je leur dirait qu'en informant correctement la population et en évitant d'affoler tout le monde mais en ciblant mieux les îles et les côtes à risque ils seraient d'avantage remerciés et appréciés pour leur travail ! Et par pitié arrêtez avec ces alertes rouges si il n'y a pas d'autres niveaux d'alertes que le rouge !

A Moorea (et ailleurs aussi) certains n'ont déjà pas bougé de leur fare bord de mer à cause de la dernière alerte, j'imagine la prochaine fois si on a un vrai tsunami qui nous touche les conséquences humaines !

Alors principe de précaution: oui, information de la population : oui, mise en sécurité des zones à risque: oui, mais alerte et affolement générale: non!

P.S : et c'est pas la peine de justifier le tout avec des informations sur des vagues de tsunami de 4M farfelues.
0
...
Par jerlia, mars 01, 2010
et surtout pas dire qu'on a pas été prévenu à temps. Félicitation à tous ceux qui étaient en service ce jour là pour nous tenir informé, radio, télé, la cellule du haut comissariat, la météo, les mairies, les pompiers, etc à tous un grand maururu
0
...
Par sergi, mars 01, 2010
Pour Taz,

habitant Hiva-oa, je n'ai pas vu de vagues de 4 m effectivement par contre la mer s'est effectivement retirée sur plusieurs dizaines de métres laissant apparaître des roches qu'on ne voit jamais d'habitude et au niveau du quai ( dans une baie) l'amplitude flux et reflux de la mer faisait baisser la hauteur de 4 à 6 métres avec des tourbillons de plusieurs dizaines de métres de diamétre smilies/wink.gif
0
un test grandeur nature?
Par Phil, mars 01, 2010
Tout à fait d'accord avec toi, Taz!
A se demander si cette alerte bidon n'était pas en fait en exercice grandeur nature pour tester le dispositif en prévision d'un vrai tsunami...
0
Dommage
Par Rastaman, mars 01, 2010
Après les dernières caprice de mère Nature elle a l'air de chatouillé la POLYNESIE, sauf les australes et les îles sous le vent...
J'aurais aimé que cette HOULE arrive, nettoie cette île pollué par sa propre population, infesté d'homme politique avide de pouvoir et d'argent, d'une population habitué que l'on donne sans honte, population qui continuent de voter pour leurs leaders politique, les reiligions qui font rien devant le désastre car ici le respect de l'environnement et de la nature n'est plus d'actualité, et la nature fera payé à nos parents et à tout ceux qui ont accepté la BOMBE NUCLEAIRE.
Vas y mère nature, emporte toute la race humaine dans tes abîmes pour qu'ils apprennent à te respecté, il te faut punir la POLYNESIE et qu'ils regrettent leurs ERREURS en payant de leurs vie ou de ceux qu'ils aiment parcequ'ils t'ont ignoré, souillés...
Déjà que les grandes puissances mondial se foute de toi, mère nature, et ici la population ne fait que suivre le monde.
Mr GUY Jacquet s'il vous plait faite le nettoyage chez les politiciens et presentez vous, je ferez en sorte que votre ligne de conduite sur l'environnement deviennnent la référence, le reste viendrat tout naturellement, parcequ'ici l'argent est la seul MOTIVATION et la convoitise de beaucoup aux détriments de la nature.
Mais attention TAHITI je sens que la NATURE va bientôt nous frappés de sa colère, et je vais me réjouir..quelques gouttes d'eau ne fait pas de mal, mais plusieurs gouttes d'eau fait des dégats, tels est la leçon qu'un tsunami peut nous apprendre, ensemble nous pouvous tous détruire, mais chacun dans son coin, nous sommes rien... il nous faut détruire BABYLON.
Peace and love
0
...
Par ziggi, mars 01, 2010
faut arrêter de dire des co....rie, yavait pas de vague de 4m a HivaOa, sinon yaurai plus de village.
0
...
Par youhou, mars 01, 2010
Absolument d'accord! On ne peut jamais contrôler et savoir avec précision ce que mère nature fera... Alors mieux vaut prévenir que guérir!
0
Remerciement
Par jiàn, mars 01, 2010
Je voudrais adresser un grand MAURURU à toute la presse en générale. "Satebarry" je suis entièrement d'accord avec ton avis. Rien n'est plus important que la vie humaine, pour moi le HC a fait du bon boulot, c vrai peut être que nous avons encore des lacunes, mais ses expériences nous aide à nous améliorer. à tous quoi qu'il en soit toute société est basé sur des règles, la première sont les lois organisés afin de protéger tout être humain, entre autre la déclaration des droits de l'homme, le HC fait partie des plus grande autorité du pays, que la vague fasse 10 cm ou 4 m ou plus, nous devons être respectueux de la réglementation et des consignes donnés par le HC... Elles ont été mis en place pour nous protéger. La peur est animé, par la non préparation. Nous devons prendre conscience que les catastrophes naturelles existent, nous ne pouvons les détournés, mais en nous préparant nous pouvons minimiser les dégâts. Je nous encourage à nous préparer mieux encore pour la prochaine fois. FAAITOITO à Tous.
0
A Taz ...
Par Ropinia o te mau Ra'au, mars 01, 2010
---Bonjour,
Je tenais à réagir à propos du post de Taz qui prétend que 4 m de vague c'est du "baratin". Peut-être qu'en apportant mon témoignage sur ce qui s'est passé et le pourquoi de ces quatre mètres cela permettra d'éclaircir un peu les choses ?
Je vis et je travaille à Hiva oa où j'ai pu constaté que, vers 08 h 30, ce samedi là, les eaux de l'intérieur du quai de Tahauku se sont retirées sur 200 mètres environ, laissant la plage de Tahauku asséchée jusqu'à la moitié du quai environ ( là où les grands navires comme le Taporo ou le Aranui viennent accoster). Et quand je dis asséchée, c'est que l'on pouvait voir la terre et la boue qui forment le fond du quai.
Maintenant là où l'on pourrait parler de vagues de 4 m. c'est quand les eaux sont revenues (à la cinquième vague pour être plus précis)à l'intérieur et sont montées jusqu'à déborder certaines parties du quai dont la hauteur entre le fond et la partie cimentée du haut fait environ trois à quatre mètre.
Donc voilà j'espère avoir apporté une explication qui pourrait justifier le fait que l'on parle de vague de quatre mètres. C'était impressionnant et à en juger par les natifs de HIVA OA, assez perturbant.
Pas si farfelu que çà quand on sait qu'à HIVA OA, la population a été témoin il y a une quinzaine voir une vingtaine d'année plus tôt d'un tsunami dont les vagues ont arrachées des poteaux EDT situés à cinq mètres du niveau le plus haut du quai et dont certains ont du aller récupérer leurs bestiaux noyés à plus de 500 mètres à l'intérieur des terres.

Mes pensées pour vous
Ropinia
0
...
Par aue, mars 01, 2010
Ta pas encors compris s'est pouvoir dire il nous faut 7 milliard pour tout reconstruire au lieu de 1,5 milliard prevu pour oli
0
4 mètres ?????
Par jack, mars 01, 2010
D'accord avec TAZ, franchement 4 mètres !!!!! faut pas exagérer !!!! le Tsunami qui a fait plus de 100 000 morts au SRI LANKA ne dépassait pas 3.50 mètres !!!!
Si elle avait fait 4 mètres, sur les photos que l'on voit un peu plus haut dans l'article ... ben il n'y aurait plus les hangards dans la baie à Ua Pou.
Il faut regarder "C'est pas sorcier" on apprend plein de chose. Franchement !!!

Et si elle avait fait 4 mètres pour un TSUNAMI, elle ne serait pas arrivé avec 40 cm seulement à tahiti, surtout si elle a déjà parcouru plus de 1 000 km. Même les Tuamotu aurait du voir arriver des vagues de 3 mètres au moins !!!
0
pour rastaman
Par morgane, mars 01, 2010
Oli a durement touché les iles sous le vent tu as du faire erreur où alors tu as mal suivi les infos
0
pour rastaman
Par morgane, mars 01, 2010
tu as du te tromper en écrivant que les iles sous le vent n'ont pas été touchées....il me semble bien qu'Oli nous y a fait des dégats bien visibles
0
Peace Morgane...
Par Rastaman, mars 02, 2010
Justement je dis que la nature a chatouiller la Polynésie sauf les australes et les îles sous le vent en faisant référence au cycolne OLI justement... mais le reste de la polynésie ne fait qu'être chatouillé POUR le MOMENT..sorry si je me suis mal exprimé mais voilà le sens de mon commentaire..
je suis les infos Morganne mais l'information sans information c'est le fort des médias...lol

Peace morgane.
0
@ rastaman
Par aue, mars 02, 2010
Si la polynésie s'est babylone, que doit etre las vegas
0
Peace aue
Par Rastaman, mars 02, 2010
J'ai dit que c'est la polynésie BABYLONE...non c'est les personnes qui réagissent comme BABYLONE, blanc, noir, jaune, rouge...etc.. peut être toi aussi lol...
C'est le monde entier babylone, mais les gens comme GUY jacquet, Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand etc...les VRAIES ECOLO POUR LA TERRE sont les grands généraux pour la sauvegarde de la TERRE... ce qui importe c'est le bon sens pour le respect de LA NATURE....


Peace and love
0
Pas un mot sur ma Douce France ...
Par V for Vendetta, mars 02, 2010
Rastaman, Guy Jacquet c'est pas celui qui voit des extra terrestres partout ? smilies/grin.gif

Pas un mot sur ma Douce France, la Vendée est sous les eaux, plus de 50 morts, enfants, personnes âgées noyées en pleine nuit ... Combien de Milliards pour eux ? Aucun soutient, on parle du Chili, de Haiti mais personne ne parle de la France ... on voit bien là votre intérêt pour ma Douce France ... Y'a bon l'argent de la France mais pour le reste RIEN !

La Nature va tout détruire, l'Homme a joué avec elle maintenant elle reprend ses droits, le plus triste c'est que ceux à qui çà profite ne feront jamais partis des victimes ... ici où là bas, même combat !

Les mecs de la météo et du HC devraient arrêter de fumer du Paka, ils voient des vagues de 4mètres alors que la digue n'a même pas été noyée ...
Encore des zamis à Rastaman ? smilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gif
0
Peace Vendetta...
Par Rastaman, mars 02, 2010
A te lire c'est a croire que la POLYNESIE devrait remercier ta DOUCE FRANCE pour ce qu'elle a été, mais de ce qu'elle est aujourd'hui ta DOUCE FRANCE n'y est pour rien...si je comprend bien.

L'histoire de la Polynésie a été écrite, réécrite, modifié brefff a ne plus savoir qui dit VRAI. La question que je me pose c'est est ce que la FRANCE s'est imposé dans ces eaux ou bien les premiers peuples ont tout simplement été DUPER, TROMPER, VOLER, nous ne savons rien mais en tout cas une chose est sur la PRESENCE DE LA FRANCE n'a pas fait que du BIEN au premier HOMMES de ces îles. Si ta douce FRANCE se doit d'être reconnaissante vis a vis de ces îles c'est parcequ'elle a fait un long voyage pour s'en emparer, l'exploiter dans le temps a des fins militaires, stratégie de terrain et bien d'autre vice cachés...dont tu connais l'existence, puisque dans ta DOUCE FRANCE la corruption est omniprésente également...avant de se plaindre auprès de cette population hélas habitués à certaines pratiques politiques menés par le plus grand GOUROU qu'a connu la polynésie, tu devrais d'abord regardé dans ta DOUCE FRANCE et pas seulement d'un OEIL babylonien mais au plus profond de tes cités peuplés par les colonies françaises, qui eux mêmes furent colonisés il fut un temps...aujourd'hui le colonisateur est colonisé...alors elle ressent quoi ta douce FRANCE par rapport a tout ça...arrête d'être hypocrite l'ami.
La FRANCE que j'aimerai voir, est celle des RASTAS FRANCAIS...DANAKILL.

Ohhh tu sais tu pense comme ces personnes qui croivent qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent sans se soucier des autres...il n'y a que toi et ton nombril...puisse tu le voir encore sauf si celui ci est caché sous ton ventre, alors je comprendrai pourquoi tu ne comprend rien...LOL

peace l'ami..jah live.
0
Peace à la FRANCE
Par Rastaman, mars 03, 2010
A part cela, mes pensées au victimes de la tempête... je suis tout les jours au journal..

Peace and lvoe
0
Vive le progrès et l'homme moderne
Par V for Vendetta, mars 03, 2010
Croire que l'homme va sauver le monde ou le détruire est complètement débile ! L'Homme est un grain de sable dans l'océan, il doit tout apprendre sur la Nature comme les peuples primitifs le faisaient, écouter la nature mais tout en continuant à découvrir, à innover à progresser plutôt que de resté comme les peuples primitifs à fumer tout ce qu'ils trouvent et à invoquer des croyances débiles !

Nature et Progrès voilà l'avenir du monde et s'il faut créer des réserves pour préserver les espèces ou réguler la pêche, l'agriculture OK mais surtout pas attendre le retour des dinosaures et des modes de vie ancestraux ou l'arrivée des ET en fumant du Paka !
Si c'est çà que tu veux demande une réserve pour toi et tous les Rastaman on viendra vous voir même si c'est payant. Ca sera très amusant ! smilies/grin.gif
0
Peace Vendetta...
Par Rastaman, mars 07, 2010
"Croire que l'homme va sauver le monde ou le détruire est complètement débile !"
Que l'homme va sauver le monde ce n'est pas débile, ni impossible mais trop dur pour l'homme babylon comme toi.
Le détruire complètement, si c'est possible, déjà qu'elle a inventé la bombe nucléaire suffit qu'il y ait un fou qui appuye sur le bouton et plouf plus de vendetta.... de toute façons l'homme à complétement détruite la terre aujourd'hui en peu de temps par rapport aux anciens qui eux ont au contraire respecter et préservé.


"L'Homme est un grain de sable dans l'océan, il doit tout apprendre sur la Nature comme les peuples primitifs le faisaient, écouter la nature mais tout en continuant à découvrir, à innover à progresser"
Tout a fait vrai, tu vois quand tu veut dire des choses bien, tu peut....c'est bien tu devient rasta....lol...

"plutôt que de resté comme les peuples primitifs à fumer tout ce qu'ils trouvent et à invoquer des croyances débiles"
Fumer tout ce qu'ils trouvent, tu parle pour moi, non je ne fume que du PAKA pas tout ce que je trouve...et d'abord tu connais quoi des peuples primitifs, t'as rien vue, tu ne connais rien d'eux, t'as juste lu des livres, des écrits, mais tes yeux n'ont rien vue...lol

"Nature et Progrès voilà l'avenir du monde et s'il faut créer des réserves pour préserver les espèces ou réguler la pêche, l'agriculture OK"

Tout a fait vrai...voilà petit à petit tu devient censé...lol

" mais surtout pas attendre le retour des dinosaures et des modes de vie ancestraux ou l'arrivée des ET en fumant du Paka"

rastaman fume le paka, mais n'attend pas les dinosaures...mais il attend la PAIX dans le monde, et le respect de l'environnement...lol


"Si c'est çà que tu veux demande une réserve pour toi et tous les Rastaman on viendra vous voir même si c'est payant. Ca sera très amusant!"

cette dernière phrase, dommage te ramène au point zéros.lol

Sinon pour ta douce france, les fonds publique ils sont dans les vaccins de la grippe A que Madame la ministre a commandé en masse, et plouff faute de stratégie....les fonds se trouvent dans les armées française pour une guerre masqué...brefff tu comprend koi..

allé babylon..be peace and love

Ecrivez un commentaire
Il n'est plus possible de poster de commentaire sur cet article.

busy

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :