teaser_pa.jpg

En Magasin Aujourd'hui ...

La une de ce jour

Recevez les news par e-mail

Abonnez-vous à la NewsLetter de La Dépêche de Tahiti

La Dépêche par mail
Dans vos kiosques ce matin



L'actu vue par P'tit Louis

louis280.jpg
 

Jeu

06

Nov

2008

Mana fait des efforts
Fenua - Société
smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon
Nouveau site internet, nouveaux forfaits et hotline renforcée
- Internet volet 1 -

manavignette.jpgMana, filiale de l’OPT chargée de la commercialisation du service Internet, est en première ligne pour subir les foudres des abonnés mécontents. Et les critiques sont nombreuses : de la panne inexpliquée aux tarifs élevés en passant par la lenteur de la navigation. Mana assume et s’explique. Par la voix de Pierre Perrey, responsable marketing, elle en profite pour nous présenter l’ouverture de son nouveau site, en ligne aujourd’hui.

300manapp.jpg

Le nouveau site Mana est en ligne aujourd’hui. Que peut y trouver le visiteur ?

La présentation générale du site est simplifiée. On retrouve les mêmes rubriques que dans le précédent site mais elles sont améliorées, développées pour certaines.

L’espace client est riche avec la gestion de son compte en temps réel. Absolument, toutes les transactions avec Mana, peuvent se faire par internet.

Une rubrique est consacrée à l’actualité de Mana.

Enfin, nous avons des outils qui permettent de tester sa vitesse de connexion en cours, simuler sa consommation en imaginant pour une semaine ou un mois un nombre de  mails « checkés », de visionnages de vidéos,  de téléchargements de fichiers ect…l’abonné avise ensuite de la nécessité de changer ou non de forfait.

A propos de forfait, vos 10 nouvelles offres qui s’ajoutent aux 4 existantes, veulent s’adapter à une demande de plus en plus nombreuse et disparate. Cependant, internet reste cher. Pourquoi ?

Votre question et celle des abonnés est la suivante : pourquoi n’avons-nous pas la même offre qu’ailleurs, en métropole ou aux Etats-Unis, qui sont les références des habitants en Polynésie ?

La réponse est simple, nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas.  Nous avons une contrainte qui est celle de la taille du « tuyau » qui nous relie au reste du monde. Nous sommes reliés par satellite et cela engendre des contraintes de capacité, de rapidité et de coût.  Lorsque nous évoquons des « perturbations solaires », cela fait rire mais c’est vrai.

Les usagers ne veulent pas comprendre, ils veulent que ça marche. C’est logique.

La liaison par Intelsat est donc la cause des lenteurs et du coût ?

Oui. La bande passante par satellite a un coût.  Par ailleurs, le consommateur d’Internet en Polynésie va chercher, dans sa majorité, du contenu à l’extérieur donc c’est encore plus lent. C’est une particularité car le consommateur français consulte des sites français et le consommateur américain des sites américains.

latotale_200.jpgLe forfait à moins de 5 000 CFP (ADSL light)  remporte un grand succès. Le nouveau, «Izi 256 »,  est plus rapide, 256 Kb/s au lieu de 128 Kb/s ,mais tombe à 1 Go de volume au lieu de 2 Go. En gros, on doit choisir entre la rapidité ou le volume. Pourquoi pas une offre à moins de 5 000 CFP vraiment intéressante ?

A cause des contraintes expliquées précédemment. Vous savez, on peut mettre tout le monde en illimitée, tout le monde se connectera, il y aura beaucoup de téléchargements, il y aura saturation et le forfait à 512 Kb/s sera à 128 Kb/s. Résultat : bénéfice zéro pour l’abonné.

Vous avez en quelque sorte un rôle de gendarme ?

Oui, nous faisons en sorte que le trafic reste fluide. Aujourd’hui, il faut savoir partager. Avec l’arrivée du câble, ce sera différent. Sa capacité sera 10 fois supérieure.  Pour le moment, Mana joue sur le triptyque : volume, débit et prix.  Avec ce triptyque, nous essayons toutefois de répondre aux besoins des utilisateurs.  D’après l’étude TNS-SOFRES

 

Lexique

Débit en Kb/s : ce sont les Kilobit par seconde. Plus la valeur est grande plus la vitesse de navigation est rapide.

Volume en Go : C'est le forfait en Giga Octet de téléchargement autorisé par mois.

Mo supplémentaire : C'est le prix du Mégaoctet supplémentaire si vous dépassez votre forfait en Go.

 

que nous avons effectué, une grosse partie du public veut un confort de navigation mais n’a pas besoin de volume. Toutefois, la demande évolue très vite et nous nous adapterons.

Précisément, les soucis devraient disparaitre avec l’arrivée du câble en 2010. Peut-on espérer une baisse significative des prix ?

Pour prendre une image, l’abonné peut s’attendre à rouler en voiture de sport toutes options pour le prix d’une berline de base.  Mais faut pas rêver, la Polynésie reste un cas particulier, un territoire grand comme l’Europe avec des îles qui ne seront pas reliés au câble. Les prix ne peuvent pas être comparés avec ceux de grands pays continentaux dans la mesure où par ailleurs nous n’aurons jamais des millions d’abonnés mais quelques milliers.

Comment vous préparez-vous à l’arrivée du câble ?

Nos nouvelles offres permettent déjà le développement du numérique pour inciter les gens à utiliser les Nouvelles technologies.

Enfin, que doit faire l’abonné qui rencontre des problèmes avec Internet ? Dernièrement les habitants des îles des Tuamotu se sont plaints de grosses coupures.

Aux Tuamotu, le problème était plus général puisqu’il n’y avait plus non plus de réseau vini.  L’OPT peut rencontrer des problèmes techniques de transmission au niveau de ses équipements, antennes, routeurs, …S’il y a un dépannage à faire, il n’est  pas toujours aisé dans des îles éloignées.

D’une manière générale, si des abonnés se plaignent et que notre responsabilité est avérée, nous effectuons des remboursements sur la période de plusieurs jours où la connexion a été coupée.

Qu’en est-il de la hotline ?

Depuis 15 jours, nous avons renforcé notre hotline au 47 99 99. Les personnes qui appellent n’attendent plus. Si les lignes ne sont pas disponibles, elles sont aiguillées rapidement sur une messagerie. Elles laissent un message et nous nous engageons à les rappeler tout de suite.  Cette hotline fonctionne de 8 heures à 18 heures mais pas le week-end.  De nombreux conseils en fonction des problèmes rencontrés sont donnés sur le site de Mana (www.mana.pf)

Propos recueillis par Sandrine Guyonnet (rédaction web)

Internet Volet 2 sur le câble à fibre optique demain sur ladepeche.pf

 

Chiffres

  • 26 000 abonnés
  • 50 % abonnés à la formule ADSL light
  • 34% des ménages connectés aux îles du Vent et 27% sur l’ensemble des archipels
  • Plus de 80 000 utilisateurs
  • Augmentation de la capacité satellitaire en mars dernier : 432 Mbs de bande passante sur 2 liaisons satellites vers les Etats-Unis pour 302 Mb/s de bande passante descendante et 130 Mb/s de bande passante montante.

(Sources Mana)

 

reseau.jpg


 

Commentaires (46)Add Comment
0
ben c'est logique...c'est le monopole!
Par zen, novembre 06, 2008
Pas HOT LINE le week-end, logique personne n'a de problème le week-end!
Des lenteurs des coupures des prix élevés? normal c'est le wek-end, pardon le monopole et la taille tuyau!
Mais avec le câble à plusieurs milliards ce sera tout mieux!
Merci monsieur MANA!
0
Allez courage Mana, il y a encore vraiment beaucoup d’efforts à faire !!!
Par GLEM, novembre 06, 2008
Mana fait des efforts ??? mais il en encore beaucoup a faire , car actuellement sa politique commerciale donne lieu a des tarifs absolumebt prohibitfs.
Si vous dépassez votre forfait de 1 GO il vous en coûtera 10000 F de plus , de 5 GO c est 50000 F de plus etc…, cela tient du délire tarifaire…

A part se remplir les poches sur le dos des utilisateurs je ne vois pas de bonnes raisons de limiter le volume, le rôle du gendarme a bon dos…

J’ai voyage et résidé dans un certain nombre de pays du pacifique et européens et je n’ai jamais vu de tels tarifs et un tel service.

Par exemple en Nouvelle Calédonie en 2002, le forfait ADSL était déjà illimité tout en passant par le satellite, le débit était correct et les tarifs inférieurs a ceux de Mana, le câble sous marin Nouméa Sydney vient d’y être mis en service.

En prenant l’exemple de Free (www.free.fr)ou d' autres fournisseurs d'accés en métropole
Pour 3600 F par mois , je dis bien 3600F tout compris vous avez un débit illimité de 10 MO a 28 MO soit au moins 10 fois plus que le plus haut débit offert par Mana , le téléphone gratuit si vous appeler sur un fixe en France et dans 70 pays dans le monde
Un bon exemple : si vous appelez par internet de France vers un portable aux Etats-Unis la communication ne vous coûte rien, la durée de l’appel doit être inférieure a une heure,idem pour un bon nombre de pays d’europe.
D’autre part dans l’abonnement est compris la réception de 150 chaînes de Télévision par l’ADSL

Cerise sur le gâteau, en demandant le dégroupage total vous ne payez plus d’abonnement a France Telecom (OPT ici) c’est votre fournisseur d’accès qui s’occupe de votre ligne téléphonique

Rien qu’en comparant les coûts pour Internet Mana est au minimum 40 fois plus cher que n’importe quel fournisseur d’accès en métropole !!!

Pour comparer les services rendus, a cela il faudrait ajouter :
le coût de l’abonnement téléphonique ,la limitation du volume , la télévision ( coût d’un abonnement satellite allez 8500 F par exemple ) , les communications téléphoniques…..
Cela fait N fois plus cher, a mon avis on doit approcher 100 fois plus cher a services équivalents ??

Allez courage Mana, il y a encore vraiment beaucoup d’efforts à faire !!!

Qu’en pensez vous ?
0
...
Par TeleVisa, novembre 06, 2008
ouai bof ça reste toujours du vol, de la pure arnaque ! qu'est ce qu'on va faire avec 1 GO ?! franchement faut pas nous prendre pour des c*ns !
0
Pardon des efforts ?
Par jean, novembre 06, 2008
Faisons un petit calcul rapide
ADSL actuel 512 14850F / 15Go soit 990F le Go
Nouvel ADSL 512 10780F / 8Go soit 1347.5F le Go

Ou est l'effort ? Chez l'abonné , une fois de plus .
CA C'EST DE L'AUGMENTATION DEGUISEE QUI VA PASSER COMME UNE LETTRE...A LA POSTE


BRAVO MANA , BRAVO L'OPT
0
Tres bon article... mais....
Par bob, novembre 06, 2008
grosso modo c'est un préambule pour dire que le net en polynésie sera toujours en pourri avec des tarifs prohibitifs.... forever !!

Et si on suit le raisonnement de monsieur mana, ça veut dire que finalement, satellite ou pas, plus y'aura d'internautes polynésiens, plus ils devront "réguler", et donc avoir une connexion plus lente, et donc forcément plus chère ...???
0
ah ??
Par Alan, novembre 06, 2008
ils se sont pas achetés un satellite encore mana avec tout l'argent qu'ils nous prennent ?
0
Mana et son monopole
Par paeaitinui, novembre 06, 2008
je ne vois pas la relation de votre titre avec ce que présente mana où sont les réductions des prix, nul part, démultiplier les forfaits c'est bien mais présenter des forfaits qui sont à la baise c'est mieux et là ce n'est pas le cas mon forfait a 8030 est toujours aussi lent et aussi cher. si je veux une améliorartion il me faut payer encore plus cher? c'est ça l'arnaque du monopole
0
...
Par zen, novembre 06, 2008
il va être content le monsieur de chez MANA quand il va lire les commentaires...
allez vivement la suppression de l ITR et les gens ils vont rendre leur abonnement!
0
SECRET OF MANA
Par tidzo, novembre 06, 2008
Les gens se plaignent souvent de la qualité de leur connexion adsl, de son débit, alors que le vrai problème chez MANA ce sont leurs services complémentaires, email, hébergement, serveurs, etc…

Il existe plusieurs institutions vous permettant de faire entendre votre voix à un fournisseur d’accès Internet demeurant sourd. Si le résultat de leur action n’est pas garantie, il dépend grandement du poids communautaire de la cause.

AFUTT : Association Française des Utilisateurs de Télécommunications. (www.afutt.org)

ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (www.arcep.fr)

Institution d’État, l’Arcep a pour rôle d’établir des règles et contrôler leur bon respect par les fournisseurs d’accès à Internet. C’est elle qui - en partie sous l’impulsion de l’Affut - pourra contraindre un FAI à corriger ses services, à accéder à la demande d’un groupe de consommateurs, ou bien encore à se contraindre à la volonté d’un autre FAI.

DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (site de la DGCCRF)

Institution d’État, la DGCCRF regroupe les plaintes des particuliers, des entreprises mais également des collectivités locales. Sur cette base, elle lance des actions de régulation, notamment concernant le bon respect de la loi Chatel. La DGCCRF publie régulièrement des fiches pratiques concernant les nouveaux textes de lois concernant la concurrence et les droits des consommateurs.

reagisez maintenant...

nana
0
...
Par Here-ura, novembre 06, 2008
Le jour où les tarifs seront vraiment en baisse, je crierai HALLELUIA!!!

mais bon, maintenant ce n'est que rêve et illusion!!! Pour retirer les sous, ils sont fort... Mais lorsqu'il s'agit de réparer une panne... on peut attendre...pfffff smilies/angry.gif
0
Ca me fait marrer !!!!
Par Le Concombre Masqué, novembre 07, 2008
Mana et son monopole. Déjà c'est inadmissible. Rien que le mot monopole. Hélas en polynésie, tout est en situation de monopole. TV par satellite, téléphone fixe et portable, internet, transports maritimes, etc etc..
C'est intolérable. Pour ne parler que de MANA, son offre internet, c'est prohibitif. Et ce n'est pas "l'hypothétique" cable sous-marin qui résoudra le problème. Ils trouveront toujours une excuse pour ne pas baisser les prix. Exemple d'un abonnement internet en métropole :
Opérateur : Neuf Télécom
Tarif mensuel : 29.90 Euros (3 568 Xpf)
Téléphone fixe : Gratuit et illimité vers 75 pays- Pas d'abonnement France Télécom (OPT pour Tahiti)
Télévision : + de 300 chaines de TV (inclue la TNT) et les chaines en Haute Définition (HD)
Hot line gratuite, en cas de panne déplacement d'un technicien gratuit
Internet : Débit 20 Mbts ILLIMITE 24H/24 SANS VOLUME - Vitesse de connexion 54 Mbts - Connexion WI-FI - Je télécharge un film de 700 Mo en 35 minutes montre en main.
La Neuf Box est fournie gratuitement, avec tous les câbles. Depuis peu,
possiblité pour environ 597 Xpf/mois, de communications entre vini durée ILLIMITEE (du fixe vers le vini ou l'inverse).
Les coupures sont quasi inexistantes (1 coupure de 5 minutes en 4 mois)
Alors usagers de mana il faudrait réagir. Prenez simplement la nouvelle calédonie, pourtant pas plus d'habitants qu'en polynésie, il y 3 ou 4 fournisseurs d'accès internet. C'est quand même bien à Tahiti qu'il y a un problème non ?
0
...
Par Bernard P., novembre 07, 2008
C'est quoi Ineternet ???...smilies/cool.gif
0
yes ! we can......
Par DITOUT, novembre 07, 2008
YES WE CAN...
Si les E-U ont réussi à changer leur mentalité et élire OBAMA comme président, alors vous aussi messieurs les nantis de Mana/OPT aux salaires de 700000 Xpf, vous pouvez changer! Vous pouvez apporter la joie dans les foyers par une connexion internet meilleure et moins chère ! L'Administration que vous doit être au service du public, c'est votre rôle, c'est votre devoir ! Alors, OUI, messieurs de Mana ou de l'OPT, YES YOU CAN!!!!
Allez, bon w-e et profitez bien de vos millions....
0
Qui se plaint ?
Par lololo, novembre 07, 2008
Hello tout le monde,
bravo pour les positions de chacun sur le sujet...mais à la lecture de tous les commentaires, on voit bien que ceux qui se plaignent sont ceux qui veulent tout pour rien et surtout du volume pour télécharger à fond du contenu sans payer les droits de propriété!! belle mentalité !
Dans tous les cas, soyons conscients que dès l'arrivée du câble, une nouvelle ère numérique commencera....patience !
0
...
Par V for Vendetta, novembre 07, 2008
Quel rapport entre téléchargement et des tarifs beaucoup trop élevés par rapport aux autres pays ? Pour info en France tous les FAI onf fait leur promotions sur les téléchargements (musique et film) pour vendre aux internautes des abonnements plus fort et plus chers. Tant que les monopoles existeront il y aura des gens qui pourront s'engrai....r sur le dos des autres !!!
Cela dit je suis content de Mana et de leurs services, on progresse doucement mais sûrement, après tout on est à Tahiti faut restez cool
0
Nouvelles offres mana
Par Daniel de TAHAA, novembre 07, 2008
La nouvelle offre mana est mesquine et minable mais elle prouve que les vitesses au dessus de 128 peuvent êtres correctes et disponibles.

Par contre les prix sont indécents et prohibitifs.

Merci

Daniel un client mana

0
...
Par V for Vendetta, novembre 07, 2008
Pas mal l'offre de Mana, elle permet de surfer plus vite au même tarif. A l'heure où les sites sont super flashés çà va permettre de patienter jusqu'au cable. Au fait c'est le "Shérif" qui a crée l'accès ADSL light à moitité prix ... petit clin d'oeil envers les moins nantis ...
63
en reponde à V for Vendeta
Par boby, novembre 07, 2008
tout ce que ca va te permettre, c'est de consommer, et de dépasser, ton forfait plus rapidement.....
0
...
Par Simon, novembre 07, 2008
Honnêtement, oser vendre 1Go de données pour 6600XPF, j'admire le marketing à la sauce Mana. Je me souviens du reportage au journal TV lorque l'on nous avez parlé des nouvelles offres pour la première fois: "Mana va s'adapter au nouveau contenu de l'internet qui est devenu plus riche en multimédia".
C'est sûr, en vendant 1Go à 6600balles, mana suit énormément l'évolution d'internet... De nos jours les sites placent tous des videos en guise de pub. Je ne donne pas chèr des nouveaux forfaits...

Et puis c'est un frein économique important. Dans ma boîte on aiemrait s'appuyer beaucoup plus sur internet pour proposer des solutions inovantes. On ne peut pas à cause d'une qualité de service instable et des prix importants.

J'attends avec impatience le plan numérique 2012 qui obligera tous les territoires de la république à être couvert par l'ADSL avec un minimum de 512k 35€/mois

A bon entendeur !
0
ohlala mais c'est quoi ca?
Par yuki, novembre 07, 2008
c'est bien de dire que les francais vont sur les sites en france pour aller chercher du contenus...
on dis que tahiti est equipee en fibre optique, alors pourquoi ne pas nous en faire profiter?
mettez donc un debit de 1Mo/s pour tous lorsque l'on visite des sites locaux, ainsi qu'un debit illimitee.
c'est scandaleux de nous dire que l'on va beaucoup moins sur les sites locaux que sur les sites etranger, alors qu'il n'y a aucune mesure pour nous inciter a y aller.
allez faites un effort!
0
Nous sommes tous des cons(ommateurs) qu'il faut traire
Par Loreal, novembre 07, 2008
En fait Mana, Tikiphone et TNS sont juste des boites qui veulent nous pomper un max de tunes. ##########################################
##########################################
##########################################
Un exemple: vini+ mana+ ligne de vie OPT (obligatoire pour avoir Internet alors que techniquement on n'en a pas besoin: quelle arnaque) et bien c'est par mois = 20 000 Xpf. Si on rajoute TNS 25 000Xpf.
On se rappelle encore le l'affaire OPT et du passage par la case prison des 2 principaux protagonistes que sont Emile Vernaudon (ministre) et Alphonse Terrioriterai (Président du Conseil Administration) tous deux mis en examen pour "détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts, faux et usage de faux et vol ".
Voilà a quoi sert notre argent et voilà pourquoi le service est aussi minable. Faut pas communiquer avec l'exterieur. Consommons le web local et lisons la propagande habituelle. Des nuls ont vous dit
smilies/angry.gif
63
réponse à lololo
Par LALALA, novembre 07, 2008
bravo pour les positions de chacun sur le sujet...mais à la lecture de tous les commentaires, on voit bien que ceux qui se plaignent sont ceux qui veulent tout pour rien et surtout du volume pour télécharger à fond du contenu sans payer les droits de propriété!! belle mentalité !


personnelement je vois pas le rapport, ni avec le sujet de l'article, ni avec les commentaires des internautes...

On n'est plus à la fin des années 90, ni même au début des années 2000... nombre de medias sont disponibles gratuitement sans droits, sans redevances etc.. de meme pour les documentaires.. les video sur youteub etc....

Monsieur lololo (qui doit surement travailler chez mana) croit peut etre qu'il peut se cacher derriere le piratage pour justifier des connection internet moisies....

Pour finir, les internautes, et clients que nous sommes ne veulent pas tout pour rien.... nous voulons juste un service à la hauteur de ce que l'on paye pour pouvoir surfer de la même maniere que le reste de la planète...

Faut continuer les efforts... mais dans l'autre sens..; celui ou les services sont plus performants et moins chers...(comme sur le reste de la planete)
0
Plus vite dans le rouge
Par Fiu du débit goutte à goutte, novembre 07, 2008
Un grand merci à Mana qui va me permettre pour le même prix de vider mon forfait plus vite. Et 11 Francs le Méga octets c'est rien, ce n'est que 11000 Francs le Giga octet. Et je suis sûr que lorsque le cable va arriver, on va avoir le droit à des excuses techniques pour justifier des forfaits encore d'un autre temps à un prix prohibitif ! Soyons réaliste, la VOD, la TV par internet, le jeu en ligne et tous les autres services maintenant de base à tout internaute ne seront jamais pour nous, en tout cas ici. Point positif, si la métropole nous lâche financièrement, on va devoir y partir ou aller à l'étranger pour gagner notre croûte, et là on aura des services bon marché. J'espère que l'avenir me donnera tort, mais je n'y crois pas...snifff...
68
...
Par Babar, novembre 07, 2008
Ben moi, j'ai pas pris internet chez moi... parce que c'est trop cher.
Et qu'en plus, je suis pas sûr d'en avoir pour mon argent puisque le charmant monsieur de Mana le dit lui-même : les problèmes techniques sont inévitables en Polynésie.
Çà m'évite de m'énerver tous les 4 matins.
J'attends le câble...
0
La câble ne rêvez pas...
Par ***, novembre 07, 2008

Je pense que vous ne devriez pas trop attendre le câble sous marin... les abonnements seront soit très cher soit pas beaucoup plus rapides, soit les deux !!! (cher et pas beaucoup plus rapides)

Sur une bande passante de 10 Giga/s (+10000 mégas/s) à partager entre 26000 abonnés, les entreprises et les accès prioritaires ça fait pas beaucoup ça...

on va peut être voir une amélioration (qua Mana va nous faire payer ,soyez-en sûr) mais ça ne va pas être la solution miracle !!!

Enfin moi j'y crois pas...
0
à ceux qui croient au saint graal....
Par alan, novembre 07, 2008
pour ceux qui attendent l'arrivée du cable, comme le saint graal, ou mieux, comme le retour du messie se mettent un doigt dans l'oeuil...

ce sera peut etre un tout petit peu plus rapide.... mais surtout beaucoup plus cher...

Monsieur Mana l'a même dit dans son interview....
0
...
Par bobby, novembre 07, 2008
Tout à fait d'accord avec Yuki !!!!!!!!!

Mana doit absolument enlever les quotas en local !! C'est du vol et complètement injustifé...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir du moment ou les transferts de données se font en local sur Tahiti, cela ne coûte rien à Mana (contrairement au transferts satellites qui ont un cout il faut le reconnaitre). Que vous téléchargiez 1 ou 100 Go en local, le coût pour Mana et l'OPT est le même !!!

Il est de plus facile d'identifier les connexions locales de celles qui sortent sur l'international mais Mana ne le fait pas (les dépassement de quotas que vous payez, c'est la poule aux oeufs d'or !)

Voilà de quoi dynamiser l'internet local pour les entreprise, les gamers, les surfeurs, les prestataires de service, bref tout le monde...

Et c'est là qu'on s'aperçoit que Mana (comme beaucoup de boites locale) n'a pas pour objectif d'améliorer la qualité du service... seul objectif, conserver ou augmenter ses profits !!!!!

Que Mr Perrey m'explique si je me trompe...



0
Tout les avis sont unanimes, normal car réalistes !
Par Fred O Fenua, novembre 07, 2008
Faut bien se rendre compte que Mana, Tikiphone et autre TNS tiennent l’OPT ( l’Office Préhistorique de Télétransmission (sans S)), la tête hors de l’eau grâce à leurs tarifs prohibitifs, et c’est un euphémisme. Avec son troupeau de plus de 1.000 employés dont la plupart sont payés à outrance et d’une incompétence notoire, il faut bien ramener de l’argent pour alimenter tout ce beau monde !! Donc oui une bande passante par satellite coûte cher, bien plus cher qu’une liaison fibre, surtout pour un potentiel de 270.000 âmes là où la métropole peut en arroser 60 millions. Mais que l’OPT diminue ses frais au lieu de nous astiquer !

J’suis prêt à parier qu’en divisant les effectifs par 3 et en mettant des gens compétents à la place ça marcherait beaucoup mieux.
Si les p’tits BB de l’OPT s’alignaient sur des tarifs cohérents, c’est simple, l’OPT coulerait !

L’OPT est un boulet pour le développement du pays, qui n’a jamais su faire face au développement des mails, de la voix sur IP etc … ses moyens techniques ont 10 ans de retards et tant qu’on laissera des politiques gérer des sociétés de cette ampleur ça ne marchera jamais ; chacun son métier, les politiques font de la politique et les chefs d’entreprises tiennent des boites et font marcher le business ! C’est connu dans tout les pays, un état ou un territoire est un mauvais patron !

A mon humble avis, l’environnement des télécommunications devrait être géré par une société à capital majoritairement privé, genre France Telecom ou Deutch Telecom, pour ne citer que les plus grosses dans le domaine.
Certes ça fera mal, la moitié des effectifs dehors etc etc mais faut savoir ce qu’on veut, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, les charmes de la crémière et la bénédiction du crémier ! Et puis avec ses grosses multinationale, si l'activité en PF n'est pas rentable, c'est pas grave vu ce qu'ils brassent à travers le monde.

Ps : pour les perturbations solaires, c’est entièrement exact et c'est bien le seul cas totalement indépendant de l’OPT.
0
...
Par Homere V., novembre 07, 2008
Alors là les gars, chapeau bas : un tel consensus à Tahiti, c'est presque du jamais vu smilies/cool.gif

Toi lololo bien sûr, t'es hors jeu, mais bon avec tes gros sabots on t'avait repéré (hihihi).

Les 432Mbps actuels à 815 M/an, sur la base de 26000 abonnements, ça fait un premier coût mensuel moyen de 1900 xfp pour financer la bande passante.

A ce prix où va donc tout le reste, puisque rappelons que l'abonnement ADSL mensuel le moins cher frise tout de même les 5000 xfp ?

La plus grosse arnaque de Mana, tout de même, et je suis bien d'accord avec toi Bobby, c'est la facturation de l'octet local au même prix que l'octet international, alors que là, il n'y a aucune location supplémentaire de la bande passante.

Faites un effort, Mana, abolissez cela, c'est vraiment pas équitable pour ceux, nombreux, qui se focalisent sur la plate-forme "locale".

Vous ne savez pas ou n'avez pas les moyens techniques de tagger les flux qui circulent sur votre plate-forme, on est prêt à vous y aider...

Quant au câble, c'est la promesse d'un débit en moyenne 25 fois supérieur au débit actuel. 25 fois le prix d'une berline de base, c'est une Corvette Z6 pour Monsieur, et une autre pour Madame !

Alors Mana espérons que c'est ce que vous nous donnerez... ou alors on sera très très déçus, et très mécontents...

Ainsi va la Polynésie, Ciao !

A bientôt pour un carnet à propos de nos brillants ISO9001, EDT & Electra, sur lesquels il y a au moins autant à dire, sinon bien plus !

A bon entendeur Salut !

Homère V.
0
Non au quota local !
Par Arnaud Jordan, novembre 07, 2008
Mana fait l'unanimité contre elle ! smilies/grin.gifsmilies/grin.gif

Allez un geste que demande l'association LoLiTa depuis sa création : supprimez les quotas sur les sites locaux

*** Pour un web idéal Non au quota local ***

Un geste pour la toile locale et ses entreprises...

0
Mana fait des efforts ???
Par Marco, novembre 07, 2008
Mana fait des efforts… ?
Je pense que votre journaliste n’a pas choisi le bon titre pour son article… !
Contrairement à beaucoup de commentaires, je trouve la ligne relativement correcte sans trop de coupure…(au moins sur Tahiti)
Je suis par contre d’accord sur l’avis général ou, Mana a des prix vraiment exorbitants… !!! C’est franchement se foutre de nous.
Internet devrait être gratuit et accessible pour tout le monde. Dans la plupart des pays, des bornes WIFI et bientôt WIMAX sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs…
Vu que la bande passante locale ne coûte rien pour Mana, pourquoi ne pas commencer a proposer du surf gratuit pour les sites locaux a travers les bornes Wifi déjà installées ? Qu’est ce que ca coûterait a Mana ? Rien du tout !
Alors faite donc ! Vivement la concurrence car un jour il y aura forcement…Tout comme le nouveau réseau GSM qui devrait concurrencer Vini dans les prochains mois....

0
On le dit bien fort !
Par Fiu du débit goutte à goutte, novembre 08, 2008
Mana, laisse nous le local en illimité pour nous faire patienter...
0
Cessez de pleurer et d'être des moutons.
Par Un vieux débris, novembre 08, 2008
Oui Mana est trop cher ; beaucoup trop cher 125 fois plus cher qu’un opérateur de métropole pour un service plus que médiocre. C’est un fait. C’est la réalité.

Alors que faire ? Continuer a payé en râlant ici ou la. Cela ne va pas les gêner. Ils s’en foutent. Pour un tel service a ce prix la il n’y a pas de mots assez forts pour définir ces gents la.

Que faire ? Réagissons. Mobilisons nous. Donnons leur trois mois pour revenir à des prix normaux. Et envoyons tous de suite, un mail de désabonnement pour l’issus de ces trois mois si les prix n’ont pas été divisés par dix.

Vous croyez que c’est impossible ? Mais si nous sommes plusieurs millier a envoyer le même mail a Mana demandant a être désabonner le même jour je peux vous assurez que cela les fera réagir.

Les jeunes plutôt que de vous envoyer des chaînes qui ne servent a rien, mobilisez vous en envoyant des chaînes demandant la baisse des prix avec menace de désabonnement.

Mobilisez vous tous, créez un réseau d’actions de luttes contre ces prix abusifs. Mobilisez vous, impliquez des hommes politiques du bon bord et charismatiques pour passer vos revendications dans les médias. Certains ne demanderont pas mieux, au contraire. Seule une multitude les fera plier. Si nous sommes trois a quatre mille déjà ils réfléchiront. Si le mouvement prend de l’ampleur ils trembleront.

Réagissez, cessez d’être des moutons que l’on tond chaque fin du mois. Cessez d’être des vaches a lait qui ne font que gémir. Réagissez parlez en autour de vous, utilisez le réseau pour vous défendre pour contre-attaquer.

Seule la menace d’un désabonnement massif les feront plier. C’est une lutte nécessaire et juste. Faites intervenir des médias de métropole, des politiques aussi. Battez vous cessez d’être des victimes. Rassemblez vous et luttez.

Foule esclave, debout ! debout. Le monde va changer de base. Nous ne sommes rien, soyons tout !
0
...
Par Fred O Fenua, novembre 08, 2008
Aller, mieux vaut en rire :

0
Internet en PPN
Par Marco, novembre 09, 2008
Internet n’est pas un objet de luxe. C’est une merveilleuse encyclopédie ouverte, un moyen de communication ultra rapide et un support éducatif génial.. Etant donné l’éloignement nos îles, je pense sincèrement que nos élus devraient classés Internet parmis les PPN.

0
Efforts, vous avez dit efforts ?
Par Rukine@Tahti, novembre 09, 2008
Bon, faut reconnaître que la hotline de Mana est plus rapide qu'avant. Vous avez rapidement un technicien à qui exposer votre souci, c'est vrai. Le mien, en ce moment, c'est que je n'ai plus de connexion Internet depuis bientôt une semaine. Malheureusement, ce technicien très serviable n'arrive pas à régler mon problème par téléphone,il me propose alors de venir faire tester mon Modem à l'agence Mana au pont de l'Est. Et tout ça gratuitement. Soit. Sauf que je l'ai déposé ce matin et que l'hôtesse m'avait dit que quelqu'un me rappelerait vers 15 heures. Il est 17 heures passés et je vais encore être un week-end sans Internet. Mana va-t-il me déduire cette semaien sans connexion de mon abonnement ? Allez, Mana, encore quelques efforts.
0
l'internet, les telecoms et le coût de la vie
Par Ben, novembre 11, 2008
Comme tout le monde, je peste contre les tarifs prohibitifs de l'internet, et des telecoms en Polynésie, problèmes parfaitement décrits dans les différents commentaires.

Il y a cependant une chose qui m'a toujours étonnée : si l'on parle souvent dans les medias, de la volonté de vouloir lutter contre le coût de la vie (qui a d'ailleurs toujours été un problème en Polynésie, mais on en parle d'avantage ces derniers temps), j'ai remarqué que dans les journaux télévisés ou même dans les débats dont le sujet concernait pourtant le coût de la vie en Polynésie, on n'abordait jamais le problème des tarifs de l'OPT, et des telecoms en général (internet, mais aussi téléphone filaire). Il faudrait pourtant aborder ce sujet important.

Pourtant, les télécoms sont absolument indispensables au fonctionnement des entreprises et au développement économique en général, mais leur coût pèse extrêmement lourd, trop lourd dans les charges de fonctionnement de celles-ci et les pénalise fortement.

En effet, à chaque fois qu'un intervenant aborde le sujet, ce n'est toujours que de façon très fugace, et souvent on passe à autre chose très rapidement. J'ai la très nette impression que le sujet ne DOIT PAS être abordé.

Autre exemple, l'émission de l'ITC avec son fameux "consommateurs, soyez vigilants !" qui nous parle du prix du kilo de carottes ou du thon à Mahina ou a Punaauia, l'avez-vous déjà vue mettre en garde contre les coûts des télécoms ? C'est pourtant son rôle ! Et il y aurait de quoi dire sur le sujet !

Exemple, on parle des tarifs de l'internet, et j'abonde dans le même sens que les différents commentaires, mais on ne parle jamais du téléphone filaire. J'ai l'impression que les consommateurs ne se rendent pas compte du prix hallucinant des communications locales ; je suis sûr par exemple que les trois quarts des habitants de Moorea qui appellent Tahiti (et vice-versa), ne se rendent pas compte (parce que c'est "juste en face"), qu'ils ne payent pas du tout le même prix que s'ils appellent les numéros de leur propre île.

En tous les cas, par le biais des commentaires des visiteurs du site de La Dépêche, il y a quand même un média local qui permet aux Polynésiens de s'exprimer sur le sujet semble-t-il tabou de l'OPT, sans censure apparemment (ce qui m'étonne agréablement), et c'est un sacré point positif, pour une fois qu'on peut réellement dire ce qu'on pense !

Il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires laissés par les internautes sur le sujet pour avoir une vague idée du "ras le bol" de ce monopole pesant.

Alors, M. TONG SANG qui semblez pourtant être assez ouvert pour le changement et les idées novatrices, qu'est-ce que vous attendez pour donner un bon coup de pied dans ce panier de crabes ???
0
Incompétents, tout simplement
Par Alf, novembre 13, 2008
A quoi leur sert tout le pognon qu'ils se font sur notre dos ? Ben a payer des boîtes de com pour nous pondre des super noms de forfaits ! lol
0
Plus une connection merdik?
Par j.r, novembre 18, 2008
Mana,franchement c vrmt une connection de M....!!!dsl mais c vrai vivement le cable!!!!reste a voir nespa?
0
...
Par R, novembre 19, 2008
Le saviez-vous que le "Blocage" d'un forfait est facturé ?
550 Frs par mois !

ARTICLE 2 : DEFINITION DE L’OPTION « BLOCAGE »
L’option « BLOCAGE » permet à tout abonné aux offres ManaADSL de mieux maîtriser sa consommation en volume d’octet en limitant le dépassement de son forfait ManaADSL.

On appelle ça aussi, pousser à la consommation ! smilies/smiley.gif
0
devenir concurrent
Par toutatis, novembre 19, 2008
Pourquoi , personne ne fais comme MANA , c'est très facile de critiqué mais je trouve déjà bien même si c'est chère de pouvoir avoir internet et être en relation avec le reste du monde ... Personnellement , je rentabilise mon forfait de 9900 Fcp en commandant des produits sur le net mais bon y parait que de 30 000 Fcp on va passé à 15 000 Fcp donc je ferais livrez chez mes parents lorsque ça dépassera et ils me l'enverrons par la poste maritime c'est tout ...Bref pour ceux qui sont pas content qu'est-ce que vous attendez pour concurencer MANA
0
Comparons ce qui est comparable
Par Huahine, novembre 20, 2008
Salut,
Arrêtons de comparer inutilement les offres adsl de Mana avec ce qui se fait en Métropole. On ne peut pas comparer un territoire de 60 millions d'âme avec un de 250000 perdu au milieu du Pacifique. Ce débat perpétuel et stérile ne fait que donner des excuses simplistes à notre cher FAI...

Comparons ce qui est comparable...
... à savoir le prix des connexions adsl en Nouvelle-Calédonie.
Population sensiblement identique, même statut, pouvoir d'achat équivalent.

Surprise...
Sur les 4 forfaits similaires entre les 2 FAI (lagoon pour la NC), Mana est entre 15 et 25 fois plus cher... On croit rêver... ou plutôt cauchemarder pour nous pauvres internautes du Fenua.

Une seule raison à cette incroyable différence de tarifs, "la concurrence". La Nouvelle-Calédonie a la chance de compter 3 FAI sur son territoire qui ne peuvent se permettre une rente de situation comme le fait Mana. La concurrence, c'est la seule alternative pour voir évoluer les prix d'internet en Polynésie (comme dans de nombreux secteurs également...).
En conclusion, que Mana stoppe ses excuses toutes faites pour justifier ses tarifs prohibitifs et nous explique sa différence avec les FAI de NC.
Nana

0
Comparons ce qui est comparable
Par Huahine, novembre 20, 2008
Salut,
Arrêtons de comparer inutilement les offres adsl de Mana avec ce qui se fait en Métropole. On ne peut pas comparer un territoire de 60 millions d'âme avec un de 250000 perdu au milieu du Pacifique. Ce débat perpétuel et stérile ne fait que donner des excuses simplistes à notre cher FAI...

Comparons ce qui est comparable...
... à savoir le prix des connexions adsl en Nouvelle-Calédonie.
Population sensiblement identique, même statut, pouvoir d'achat équivalent.

Surprise...
Sur les 4 forfaits similaires entre les 2 FAI (lagoon pour la NC), Mana est entre 15 et 25 fois plus cher... On croit rêver... ou plutôt cauchemarder pour nous pauvres internautes du Fenua.

Une seule raison à cette incroyable différence de tarifs, "la concurrence". La Nouvelle-Calédonie a la chance de compter 3 FAI sur son territoire qui ne peuvent se permettre une rente de situation comme le fait Mana. La concurrence, c'est la seule alternative pour voir évoluer les prix d'internet en Polynésie (comme dans de nombreux secteurs également...).
En conclusion, que Mana stoppe ses excuses toutes faites pour justifier ses tarifs prohibitifs et nous explique sa différence avec les FAI de NC.
Nana
0
et mara telecom
Par jaumerz, novembre 21, 2008
parmis tous ces commentaires, personne ne parle de mara telecoms.
il devrait être opérationnel en décembre, quelqu'un sait si il pourra faire bouger les choses?


0
ASSOCIATION DE MALFAITEURS
Par Ced, novembre 24, 2008
Si ce n'est que je constate que cet article doit être celui qui a le plus de feddback !!!
Je me joins a tous ces internautes frustrés d'avoir un internet préhistorique et en plus de ceci d'etre prix pour des c ... .
Messieurs de la depêche, vous qui représentez la liberté d'expression .... c'est un des articles les plus fournis que j'ai vu depuis longtemps sur le web !!!
Qu'avez-vous obtenu pour que Mana ne fasse un tel PUBLIREPORTAGE dans vos pages ???
0
A QUAND LE 2 MO EN LOCAL GRATUIT ?
Par Ced, novembre 24, 2008
A QUAND LE 2 MO EN LOCAL GRATUIT ?
SI LE PB EST LA CONNEXION AVEC LE MONDE POURQUOI N'A T'ON PAS EN LOCAL UN VRAI DEBIT AU MOINS, CELA AIDERAIT BON NOMBRE DE PME ... ET PERMETTRAI A LA POLYNESIE DE DEVELOPPER SON WEB !!!

Ecrivez un commentaire
Il n'est plus possible de poster de commentaire sur cet article.

busy

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :